yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 27 décembre 1735 Lun 27 Déc - 14:01 | |
|
Mme Zéno se rend, vers midi, dans la pièce la plus proche de la Chambre de la Reine.
Celle-ci est, dans sa chambre, sur une chaise longue, du fait de sa grossesse.
D’ordinaire, elle aurait été dans un fauteuil, et se serait levée à l’entrée de l’ambassadrice.
S.E. le cardinal de Fleury, Principal Ministre et Grand Aumônier de la Reine, est à côté d’elle, à sa droite et debout.
De chaque côté, il y a, à droite et à gauche, un rang de tabourets pour les dames titrées.
Le Garde des Sceaux et le ministre et secrétaire d’état aux affaires étrangères sont à gauche du cardinal de Fleury.
M. de Sainctot, introducteur des ambassadeurs, qui avait été la prendre dans un carrosse de la Reine, est avec Mme Zéno, dans la pièce la plus proche de la Chambre de la Reine.
Il est entré seul, pour que la duchesse de Luynes voit que l’ambassadrice était là.
La duchesse de Luynes fait la révérence à la Reine, puis aux dames du cercle; elle va recevoir, Mme Zéno, hors de la porte de la Chambre de la Reine.
Elles se saluent, se complimente et se baisent; puis entrent ensuite chez la Reine. La duchesse de Luynes marche devant, et à droite, de l’ambassadrice, et après M. de Sainctot.
La duchesse de Luynes se range; Mme Zéno a fait une révérence en entrant, puis une seconde au milieu, puis une troisième auprès de la Reine, où elle lui baise le bas de sa robe; puis lui en fait une quatrième et un compliment fort court.
On apporte deux pliants égaux et de même hauteur. Mme Zéno s’assoit à droite du côté de la balustre, et la duchesse de Luynes à gauche près d’elle.
Le comte de Tessé, premier écuyer, et le marquis de Nangis, chevalier d’honneur, sont debout derrière le fauteuil de la Reine.
Celle-ci fait avancer les deux pliants plus près afin de pouvoir parler avec l’ambassadrice.
Louis XV, ayant été averti par M. de Sainctot, arrive dans le Salon de la Paix, qui sert de cabinet à la Reine. L’ambassadrice, ainsi que toutes les dames, se lève.
Elle fait des révérences pendant lesquelles Louis XV s’avance après l’avoir saluée en entrant, la baise comme c’est l’usage lors des présentations.
Il converse avec elle, et reste pendant quelques moments.
L’ambassadrice et les dames sont debout.
Louis XV retourne, dans son appartement, par le même chemin.
L’ambassadrice se rassoit puis se relève, fait les trois mêmes révérences qu’à son entrée.
Après la seconde au milieu et avant la troisième à la porte, elle en fait une aux dames du cercle.
La duchesse de Luynes la reconduit jusqu’à la porte, puis retourne auprès de la Reine, pour continuer sa charge auprès d’elle.
Faute d’être instruite du cérémonial habituel, Mme Zéno, en sortant de chez la Reine, s’en va chez elle, dans un carrosse de la Reine, afin de se changer avant de revenir dîner.
D’ordinaire, à la sortie de la chambre de la Reine, l’ambassadrice aurait dû descendre dans la salle des ambassadeurs, au rez-de -chaussée de la Vieille Aile, pour y attendre la dame d’honneur de la Reine.
Alors, la dame d’honneur serait descendue au carrosse de la Reine, après son service, et aurait fait avertir l’ambassadrice.
Elles seraient montées, toutes les deux dans le carrosse, pour aller dîner chez le premier maître d ‘hôtel de la Reine.
L’ambassadrice monte en premier dans le carrosse, puis la duchesse de Luynes se met à côté d’elle.
Le Garde des Sceaux dit à Mme Zéno qu’il s’agissait d’un dîner de cérémonie, et qu’il fallait donc qu’elle soit habillée.
Mme Zéno se change, et va chez M. de Chalmazel, premier maître d’hôtel de la Reine, dans une chaise à porteur du cardinal de Rohan.
Au dîner, la duchesse de Luynes à la gauche de l’ambassadrice au haut, au milieu de la table, les autres convives sont placés sans cérémonie.
C’est la dame d’honneur de la Reine qui fait les honneurs de ce dîner. Celui-ci compte quinze convives car la salle de M. de Chalmazel ne peut contenir une table plus grande: la duchesse de Luynes, Mme Zéno, le duc de Charost, le marquis de Nangis, M. Zéno, la duchesse de Béthune, la duchesse de Boufflers, la duchesse d’Epernon, Mme de Chalmazel, M. de Chamarande, le marquis de Tessé, M. de Sainctot, la princesse de Chalais et le duc de Gesvres.
Le soir, Mme Zéno et son époux soupent chez le Garde des Sceaux.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|