Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:39

Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Journa10
pour ceux qui ne  possèdent pas ce journal, une  nouvelle édition sort le 26 Janvier 2012 chez JACOB DUVERNET -

par contre ne l'ayant pas consulté, je ne sais s'il s'agit du texte original écrit par MARIE THERESE, ou une édition remaniée longuement par le TONTON LOUIS XVIII -  j'ai plusieurs éditions de ce texte, parfois certains sont différents !!!!!! j'ai fait ces achats afin de pouvoir les étudier !!!!!

Amicalement                                  MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:08

Quelle que soit l'édition, merci pur cette information, chère amie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:38

Voici la note reçue de l'éditeur afin d'expliquer le choix des deux parties du "journal" de MARIE THÉRÈSE
- vie au temple
- vie du 6 Octobre 1789 au 10 Août 1792 Tuileries

Nous sommes émus de pouvoir offrir à la lecture ce récit des malheurs de la famille royale durant la Révolution et des quelques trois ans et quatre mois de captivité de MARIE THÉRÈSE CHARLOTTE DE FRANCE.
Le titre que nous avons choisi pour réunir ces deux textes DERNIERS JOURS A LA PRISON DU TEMPLE ; JOURNAL DE LA FILLE DE LOUIS XVI accuse la fin tragique de la famille royale et la composition du récit en manière de journal.
Ces écrits de la main de MADAME ROYALE sont singulièrement parvenus jusqu'à nous .
Pendant son enfermement , à l'automne 1795, la princesse rédigea "mémoire écrit par MARIE THERESE CHARLOTTE DE FRANCE sur la captivité des princes et princesses ses parents depuis le 10 Août 1792 jusqu'à la mort de son frère arrivée le 9 de juin 1795".
Elle remit, avant son exil, ce premier texte de dix huit pages manuscrites à MADAME DE CHATERENNE , sa dame de compagnie. On sait qu'elle récupéra ces feuillets en 1805 pour un temps.
Du travail de ce moment fut, vraisemblablement tirée la première édition apocryphe, que rien ne peut authentifier (PARIS, AUDOT 1817).
Le manuscrit original parvint, par succession à la Duchesse de MADRID, qui le fit publier (PARIS,PLON 1892) puis à DON JAIME DE BOURBON, qui autorisa sa reproduction en fac-similé (PARIS, EDITIONS HISTORIQUES 1923)
Un exemplaire de ce dernier est conservé à la BN (fac.sim.4° 467) .

C'est à partir de ce document qe nous avons établi le texte.

En exil, MADAME ROYALE (laquelle ????) commença à rédiger "JOURNAL DE MARIE THERESE DE FRANCE, DUCHESSE D'ANGOULEME ( 5 OCTOBRE 1789/ 2 SEPTEMBRE 1792)ensemble nouveau sur la Révolution reprenant l'enfermement au Temple, ce qui explique le chevauchement des deux textes.

Nous avons rétabli l'ordre des évènements racontés, privilégiant le temps historique au temps de l'écriture. Ces souvenirs furent publiés un an après la mort de la DUCHESSE D'ANGOULÊME (PARIS, VATON 1852)
la FAMILLE HUE, dépositaire d'un manuscrit copié et revu par LOUIS XVIII, fit éditer ce document (PARIS, FIRMINT DIDOT 1893).

C'est cette version que nous donnons ici sans les corrections et suppressions de LOUIS XVIII pour conserver la vérité du récit.

Pour le JOURNAL, comme pour le MÉMOIRE, nous nous sommes bornés à actualiser l'orthographe, rendant ainsi le texte plus accessible.
Les divisions et paragraphes insérés par la tradition éditoriale ont généralement été suivis.

BENOIT BRAUMSTERN


Il est intéressant de constater qu'un éditeur ne connaissant pas les détails des vies des deux princesses, soit surpris de constater la différence entre les deux manuscrits !!!!! cela apporte un éclairage sur le sujet la DUCHESSE D'ANGOULÊME n'est pas MADAME ROYALE et l'emprunt à MADAME DE CHANTEREINE du manuscrit du TEMPLE était obligatoire, car ladite DUCHESSE n'avait pas vécu la période d'enfermement..... étant donné - si nous suivont toujours l'idée de deux personnes, qu'elle avait quitté le matin du 10 Aout 1792 les TUILERIES en compagnie de MADAME DE TARENTE, PAULINE DE TOURZEL entre autres !!!!!

Bonne lecture et bonne journée MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:08

Merci pour ces infos Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:02

Considérez moi comme simple lectrice et "non professionnelle" du XVIIIè encore moins de Marie Antoinette...ne m'en veuillez donc pas pour ce commentaire

Je veux simplement dire que la lecture est poignante, surtout si l'on considère que c'est une gamine de 14 ans qui a subi tous ces revers...
alors pour une novice, c'est un excellent document   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:10

Chère MADAME ROYALE, je me permets de vous rappeler que MARIE THÉRÈSE a écrit le texte se rapportant à sa présence au Temple avant son départ étant présente dans les lieux, et elle avait 17 ans - elle est partie le jour de son anniversaire !!!

la seconde partie - TUILERIES a été écrite plus tard vers 1805, donc vers 27 ans, avec les modifications du TONTON .... j'évoquais la différence de style constatée par une personne ne connaissant pas la thèse que la DUCHESSE D'ANGOULÊME n'est pas MARIE THÉRÈSE/MADAME ROYALE !!!!!!!

la question est : (avec humour et curiosité !!!) qui a rédigé la première partie au point de vue temps historique et seconde partie au point de vue temps rédactionnel !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:21

Oui, Marie Antoinette, j'ai bien compris qu'elle est sortie le jour de son anniversaire (comme c'est écrit dans la partie Epilogue de l'ouvrage). Mais malgré tout, elle avait 14 ans quand tous ces malheurs se sont abattus sur elle.

La seconde partie, j'ai ressenti aussi la différence, lorsque je mentionne "un discours plus sec, plus adulte" ...mais je vous crois si "Tonton" est passé par là !

Quant à votre dernière phrase
Citation :
la question est : (avec humour et curiosité !!!) qui a rédigé la première partie au point de vue temps historique et seconde partie au point de vue temps rédactionnel !!!!!!
, je ne comprends pas bien...désolée Embarassed


Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis que lectrice....et peu au courant des faits exacts. Mais je suis toute ouïe pour apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:41

MARIE ANTOINETTE, je me pose également des questions quant à l'identité de la duchesse d'Angoulême!!! D'une part, je me demande si c'est bien la fille aînée tant le comportement, ses paroles blessantes envers la reine, ou encore physiquement... Rien n'est cohérent, tant de changements rapides pour une jeune fille qui s'était apparement assagie et semblait manifester son affection envers sa maman avec l'âge.

Mais d'une autre part, les épreuves subies puissent lui avoir forgé sa personnalité, peut-être dans le sens négatif pour certains, en faisant ressortir ses défauts connus de tous, à savoir son orgeuil démesuré, sa brusquerie, son côté dure, l'ont aidés à survivre. Puis physiquement j'ai vu des petites filles mignonnes s'enlaidir ; avoir un physique ingrat et également le contraire.


DOnc je reste perplexe!

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:58

Si vous préférez, on peut le lire sur internet.
https://penelope.uchicago.edu/angouleme/intro.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 21:13

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 21:22

ELISE a écrit:
MARIE ANTOINETTE, je me pose également des questions quant à l'identité de la duchesse d'Angoulême!!! D'une part, je me demande si c'est bien la fille aînée tant le comportement, ses paroles blessantes envers la reine, ou encore physiquement... Rien n'est cohérent, tant de changements rapides pour une jeune fille qui s'était apparement assagie et semblait manifester son affection envers sa maman avec l'âge.

Elise Very Happy

Pourtant cela n'a pas été si rapide que ça, car entre sa sortie du Temple et son retour en France des années se sont écoulées, et des années plus que difficiles Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 21:34

Oui Chou, c'est vrai, ne l'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Son Journal   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Jan - 22:19

Madame Royale a écrit:
Si vous préférez, on peut le lire sur internet.
https://penelope.uchicago.edu/angouleme/intro.xhtml

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 09/06/2019

Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:16

Une page de ce précieux manuscrit

Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Word-i10

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:18

Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Exwwfa10

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale   Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vie de Marie-Thérèse de France Fille de Louis XVI
» "Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» Mémoire de Marie Thérèse Charlotte de France sur la mort de ses parents Louis XVI et Marie Antoinette
» Portraits de Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette
» 07 octobre 1793 (16 vendémiaire an II): Interrogatoire de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Madame Royale-
Sauter vers: