|
| Le Mont Saint-Michel | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Mont Saint-Michel Mer 27 Mar - 20:31 | |
| L'entrée au Mont se fait par la Porte du Roy, construite au XVe siècle. Autrefois, elle était précédée d'un fossé que franchissait un pont levis, et fermée par une herse encore en place, quoique très rouillée et impossible à manoeuvrer. Deux tours la flanquaient, l'une seulement est encore visible, alors que l'autre a disparu à l'intérieur de l'hôtel de la Mère Poulard. Puis, l'accès à l'abbaye proprement dite se fait par un escalier que les Montois appellent le Monteux. Alors, au fil de l'ascension, apparaissent les deux tours du Châtelet qui témoignent d'un temps où l'art des fortifications n'excluait pas la préoccupation esthétique. L'alternance des assises de granit gris et rose témoigne d'une conception de la guerre qui préserve la valeur artistique du sanctuaire. Le choeur de la nef est l'aboutissement de l'architecture médiévale. Les techniques du gothique y sont ici parfaitement maîtrisées, et s'estompent derrière la recherche d'effets, de lignes et de lumière. Un seul mot nous vient à l'esprit : la verticalité. De la base des colonnes aux clefs de voûte s'élève une ligne ininterrompue, qui mène le regard vers le ciel qu'on devine à travers la paroi de vitraux. Les énormes colonnes de la crypte des Gros Piliers soutiennent le choeur. Il ne s'agit pas là d'un espace sacré mais fait il est de toute virtuosité technique et de puissance matérielle. Un véritable chef-d'oeuvre de Maître Maçon. Le cloître, en pierre de Caen et dont les colonnettes sont en marbre rouge importé d'Angleterre, est un autre chef-d'oeuvre remarquable du site. Mais comme dans tout autre monastère, il sert d'abord d'espace offert au moine pour sa méditation personnelle et de parcours distribuant sur d'autres parties du monastère, en l’occurrence le réfectoire. Occupant la même surface que le réfectoire, la Salle des Hôtes présente un aspect tout différent. Autant l'une portait à la méditation, autant l'autre parait vouée à la facilité. Ici, on y fait la fête, on y donne de grandes et fastueuses réceptions. Il faut imaginer cette salle richement décorée : fresques sur les voûtes, boiseries peintes ou tapisseries sur les murs, carrelage décoré aux armes de France et de Castille, en hommage au roi Louis VIII et à son épouse, la reine Blanche de Castille. Construite très peu de temps après la salle des Hôtes, la non-moins célèbre et remarquable Salle des Chevaliers, dans le même matériau - le granit - et la même technique - la croisée d'ogives. Elle est pourtant assez différente d'aspect puisque la conception est toute autre : 4 nefs, au lieu de 2, et séparées par 3 rangées de colonnes dont la plus au sud, à l'opposé des cheminées, repose sur le rocher. Équilibre et régularité sont les maîtres mots de ce lieu car c'est ici qu'à partir du XIIIe siècle les moines devaient copier et enluminer leurs livres. Les grosses cheminées permettaient aux moines de se dégourdir les doigts dans la journée et de se réchauffer après les Matines. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Mer 27 Mar - 22:52 | |
| On trouve aussi au Mont la maison de Tiphaine Raguenel ( l'épouse de Du Guesclin ).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiphaine_Raguenel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Mer 27 Mar - 23:11 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- On trouve aussi au Mont la maison de Tiphaine Raguenel ( l'épouse de Du Guesclin ).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiphaine_Raguenel Oui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Mer 27 Mar - 23:41 | |
| Les offices religieux de Saint-Michel sont animés par la même fraternité monastique qu'à Vézelay : les frères et les soeurs de Jérusalem. Je suis très sensible à leur liturgie Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 11:07 | |
| Les deux sont des étapes du chemin de Compostelle . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 14:11 | |
| Très intéressant ! Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 14:21 | |
| Très belles photos, merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 14:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 14:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 15:27 | |
| Là ça fout le vertige ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 15:48 | |
| Oufti oui ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 16:58 | |
| J'ai adoré le Mont Saint Michel ! Quand j'y suis allée, il y avait un spectacle son et lumière dans l'abbaye. C'était absolument magique... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 16:59 | |
| La Merveille porte bien son nom ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 17:47 | |
| J'ai beaucoup aimé l'autel de la Vierge dans l'église Saint-Pierre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 17:50 | |
| Celui-ci se trouvant dans le choeur de l'abbaye m'a beaucoup touché aussi : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 18:00 | |
| Vous nous faites-là un très beau reportage, merci Yann-Hub' ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 18:13 | |
| C'est l'an dernier au mois de mai, j'ai profité d'un long week-end pour m'échapper en Normandie. J'ai fait le Mont Saint-Michel, Cherbourg, Caen et j'ai fini par la côte fleurie (sur les traces de Proust) et la très belle ville de Honfleur. J'ai aussi quelques photos des bunkers et des plages du débarquement, mais je ne sais pas si cela vous intéresse... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 18:34 | |
| Ce qui me plaît, au Mont comme ailleurs, c'est photographier les détails architecturaux. Comme ici, sur un des chapiteaux de la façade de l'abbaye : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Jeu 28 Mar - 19:16 | |
| Yann-Hubert, la prochaine fois que vous viendrez en Normandie, ne ratez pas Granville. C'est une superbe ville ! |
| | | Invité Invité
| | | | globule Administrateur
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Dim 21 Juin - 10:58 | |
| - Majesté a écrit:
- Les offices religieux de Saint-Michel sont animés par la même fraternité monastique qu'à Vézelay : les frères et les soeurs de Jérusalem.
Je suis très sensible à leur liturgie
Bien à vous. Le Mont-Saint-Michel a été parmi les premiers sites inscrits par l’Unesco. Ce sont les bénédictines qui y ont construit une abbaye dès le Xe siècle. Du coup, on a un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Puis boum ! Révolution ! Les moines déguerpissent en 1790 et l'abbaye devient une prison d’État.
- « Il faudra attendre les célébrations du millénaire monastique en 1965-1966, pour que, sous l’impulsion du père Michel Riquet, l’État autorise qu’une quinzaine de moines envoyés par leurs abbayes habitent dans les logis abbatiaux et célèbrent de nouveau les offices dans l’église abbatiale ».
https://www.abbaye-montsaintmichel.com/actualites/presence_monastique_mont_saint_michel
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | zebulon
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Dim 5 Juil - 19:35 | |
| Focus sur l'abbaye Quand et comment est née l'abbaye du Mont Saint-Michel ?La première église présente sur le Mont Tombe - premier nom donné au Mont-Saint-Michel - a vu le jour en 966. En 966, à la demande de Richard Ier, duc de Normandie, des bénédictins s'installent au Mont et y font construire une première église. Au XIe siècle, elle est trop petite pour accueillir les pèlerins, des bâtisseurs édifient 4 cryptes tout autour de la pointe du rocher qu'était à cette époque le Mont Saint-Michel, et réalisent une grande église construite pour une abbaye. Au XIIIe, un don du roi de France Philippe Auguste, à la suite de la conquête de la Normandie, permet la création du bâtiment de la Merveille, chef-d'œuvre de l'abbaye, formé par deux bâtiments de trois étages, couronnés par le cloître et le réfectoire des moines. Pendant La guerre de Cent ans (1337-1453), le chœur de l'église s'est écroulé. Il sera remplacé à la fin des combats. Après la Révolution française (1789-1799), les moines sont forcés d'abandonner l'abbaye du Mont, alors transformée en prison d'Etat jusqu'en 1863. Un an plus tard, le Service des Monuments historiques restaure édifice et l'ouvre au public. https://www.lamanchelibre.fr/ _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
| | | Bint Georch
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Ven 1 Oct - 8:11 | |
| Après vos magnifiques photos, je vous propose une jolie petite peinture au caractère champêtre. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel Ven 1 Oct - 11:46 | |
| Très belle peinture....Merci beaucoup ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Mont Saint-Michel | |
| |
| | | | Le Mont Saint-Michel | |
|