Je trouve que Louis de France, le "grand dauphin", est assez méconnu...l'autre jour, je feuilletais un livre (de jeunesse, plutôt) dans une librairie, de belles images mais pleins d'erreurs
qui m'ont indignées. Par exemple, il y avait un portrait dit du grand dauphin, fils du roi, mais c'était un portrait de Philippe d'Anjou (donc le fils du dauphin)...et aussi d'autres erreurs, sur Louis XIV notamment. Je ne connais pas de films où figure le grand dauphin (à la rigueur, cité)...il est presque inexistant, même les enfants illégitimes ont l'air plus importants ! Et, sachez le, je suis une grande admiratrice du duc de Bourgogne, Louis de France
(je pourrai en parler pendant des heures, un comme comme de Marie-Antoinette et de ses enfants...) ! Et je suis particulièrement intéressée par "ces générations".
Pour rappel:
Louis de France, fils aîné de Louis XIV et dauphin tout au long de sa vie, est
né le 01 novembre 1661 à Fontainebleau et est
décédé le 14 avril 1711 au château de Meudon (sa résidence). En son honneur, un nouveau titre fut créé: Monseigneur.
Il épouse Marie Anne Christine de Bavière le 07 mars 1780, ils eurent trois enfants:
- Louis ( 06 août 1682 - 18 février 1712 ), duc de Bourgogne, épouse en 1696 Marie Adelaïde de Savoie ( 1685 - 1712), avec qui il eut 3 enfants dont Louis XV.
- Philippe ( 19 décembre 1683 - 09 juillet 1746 ), duc d'Anjou puis roi d'Espagne sous le nom de Philippe V à 17 ans (en 1700) et détenteur des Pays-Bas espagnols, il épouse Marie Louis de Savoie en 1701. Il est le père de trois rois d'Espagne: Louis 1er, Ferdinand VI et Charles III et son règne est le plus long de la monarchie espagnole (soit de 45 ans et 21 jours).
- Charles ( 31 juillet 1686 - 5 mai 1714 ), duc de Berry, épouse en 1710 Louis-Élisabeth d'Orléan, sans postérité (plusieurs enfants, mais morts nés)
Si vous connaissez des biographie, films ou je ne sais quoi d'autres les concertants, je suis ouverte !
Voilà, il fallait en parler
!
Et voilà un tableau que...que j'adore tout simplement, un de mes préférés
:
Le grand dauphin en famille. (d'ailleurs, c'est le portrait du petit duc d'Anjou qui a été prise à la place de son père, dans ce livre pleins d'erreurs...)
J'aime aussi beaucoup ce portrait du duc de Bourgogne, un portrait vraiment magnifique (dont je m'inspire pour dessiner...) :
En parlant de ce tableau, j'ai remarqué que son père, ses frères et même son fils ont été peint dans le même décor...auriez vous plus d'informations à ce sujet ??? Je sais que Monseigneur est devant le siège de Philipsbourg (1688), s'étant affirmé par sa bravoure au combat lors de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697)...mais qu'en est dit de ses fils, pourquoi ont-ils pris le même décor ?