Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 09 mars 1792

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

09 mars 1792 Empty
MessageSujet: 09 mars 1792   09 mars 1792 Icon_minitimeMer 9 Mar - 7:42

09 mars 1792 0229
Vendredi 09 mars 1792


M. Bertrand de Molleville, ministre de la marine, écrit à Louis XVI:
« Je supplie le Roi de bien vouloir me renvoyer les observations qu’ont dû lui être présentées contre moi, par les commissaires députés de la sanction, et auxquelles il est important de répondre le plus tôt possible.


Les ministres ont été assemblées hier en comité, jusqu’à trois heures après minuit, à l’occasion des lettres que M. de Narbonne a fait imprimer dans tous les journaux. Cette conduite, aussi lâche que criminelle, les tous révoltés. Ils doivent déposer, ce matin, à Votre Majesté, le renvoi de M. de Narbonne, qu’aucun de nous ne peut plus voir : mais, comme la femme dangereuse qui le gouverne pourrait profiter de l’état de crise où nous sommes, pour provoquer une insurrection contre le château, sous prétexte qu’on renvoie un ministre patriote, parce qu’il a dénoncé un ministre aristocrate, j’ai pensé que mon attachement sans bornes à la personne du Roi, me faisait un devoir de lui offrir ma démission aussitôt que la retraite de M. de Narbonne serait déterminée ; je n’en resterai pas moins inviolablement dénoué au service de Votre Majesté et mon unique ambition sera toujours d’être à porter de lui donner les preuves les plus essentielles du profond respect et tous les sentiments qui m’attachent à sa personne »


La lettre est remise, à 8 heures, à Louis XVI, avant l’heure à laquelle le Garde des Sceaux devait se rendre auprès de Louis XVI, pour lui rendre compte de ce qu’il s’était passé au comité.


A 10 heures


M. Bertrand de Molleville, ministre de la marine, reçoit une lettre du Roi qui accepte sa démission, et exigeait qu’il continue ses fonctions jusqu’à sa nomination de son successeur:
« Je vois avec peine, Monsieur, la résolution que vous m’annoncez de quitter le ministère. Satisfait dans tous les temps de votre zèle et de vos services, j’aurais souhaité que vous eussiez cru devoir les continuer. J’apprécie vos motifs, et je vous estime davantage. Je vais examiner les observations qui m’ont été adressées par l’Assemblée nationale, et le mémoire que vous m’avez remis. Comptez sur ma justice. J’exige de votre attachement pour la chose publique et pour moi, que vous conserviez l’exercice de vos fonctions jusqu’à ce que j’aie pu vous donner un successeur. Vous acquérez par-là un titre de plus de ma bienveillance.


Louis


09 mars 1792 »
M. Bertrand de Molleville reçoit une seconde lettre du Roi:
« Je suis bien fâché que les circonstances vous aient forcé de donner votre démission: ce que j’apprends me prouve que vous avez pris le bon parti; je n’en ai pas moins de regret. J’étais bien résolu à déployer toute l’énergie possible pour vous soutenir; mais ce diable d’homme a tellement tout brouillé qu’on n’y connaît plus rien... J’espère que vos services ne sont pas perdus pour moi ni pour l’État, et je compte bien les retrouver un jour »


Le garçon de la chambre, qui était venu apporter les deux lettres, dit, à M. Bertrand de Molleville, d’aller parler à Louis XVI le plus tôt possible. M. Bertrand de Molleville se rend aussitôt au château des Tuileries.
M. Bertrand de Molleville est introduit dans la Chambre du Roi, où il trouve Louis XVI au milieu de la pièce. Louis XVI le regarde avec bonté et tristesse. Voyant que le visage de M. Bertrand de Molleville se décomposer, Louis XVI se rend à la fenêtre afin de lui permettre de se remettre. En revenant vers M. Bertrand de Molleville, Louis XVI lui dit « Vous vouliez toujours donne votre démission, le 15; cela revient au même. Vous resterez au moins jusqu’à ce temps-là, et puis nous verrons. Avez-vous vu le Garde des Sceaux ? »


« Non, Sire »


« Mais vous savez que je viens de renvoyer Narbonne ? Je croyais que le Garde des Sceaux avait été vous le dire; il me semble qu’il m’a dit qu’il allait chez vous »


« Il a sans doute été porter les ordres de Votre Majesté à M. de Narbonne »


« Point du tout, je les lui ai envoyés par un valet de pied. Tenez, lisez la lettre que je lui ai écrite; elle n’est pas longue »

Effectivement, la lettre ne contenait que trois lignes sur un petit format:
« Je vous préviens, Monsieur, que je viens de nommer M. de Grave au département de la guerre; vous lui remettrez votre portefeuille »

-----------
M. Cahier de Gerville, ministre de l’Intérieur et M. Bertrand de Molleville, ministre de la Marine, donnent leurs démissions. Le premier exerce toujours jusqu’à son remplacement.
----------
Le comte de Grave, ministre de la Guerre, entre au Conseil. Le comte de Grave avait été, après 1782, premier écuyer de Louis Philippe Joseph d’Orléans, alors duc de Chartres; il était membre de la société du Palais Royal.
---------
Louis XVI informe l’Assemblée nationale du changement de ministre de la Guerre:
« Je vous prie, Monsieur le président, de dire de ma part à l’Assemblée nationale que j’ai nommé M. de Grave au département de la Guerre à la place de M. de Narbonne »
Lorsque l’Assemblée nationale apprend son renvoi, elle prend un décret qui déclare que M. de Narbonne emportait les regrets de la Nation.
Dans la foulée, M. Brissot, député girondin, fait contre M. de Lessart, ministre des affaires étrangères, la dénonciation la plus atroce, et profite des dispositions de l’Assemblée nationale pour faire prendre un décret d’accusation contre M. de Lessart, sans attendre sa réponse aux inculpations qui lui étaient faites, et sans ne vérifier aucune.
M. Pétion de Villeneuve, à la tête de la municipalité de Paris, vient remercier l’Assemblée nationale pour le décret rendu contre M. de Lessart, ministre des affaires étrangères.

_________________
09 mars 1792 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
09 mars 1792
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 mars 1792
» Mars 1792
» 16 mars 1792
» 18 mars 1792
» 28 mars 1792

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1792 :: Mars-
Sauter vers: