Naissance, maladie, baptême et décès de Mgr le duc d'Alençon, fils de M. le duc de Berry, petit fils de feu M. le duc d'Orléans et de Mme la duchesse d'Orléans
(fille légitimée de Louis XIV) et arrière petit fils de Louis XIV et de feu Monsieur frère du Roi.
------------------------------------------------------------------------------------------
Naissance de Mgr le duc d’Alençon
Samedi 25 mars 1713Mme la duchesse de Berry joue dans son lit jusqu’à 21h30. Elle prie M. le duc de Berry que la table de lansquenet ne soit pas dans sa chambre car le bruit de ce jeu lui occasionnait un mal de tête la veille. Pendant le jeu, Mme la duchesse de Berry avait ressenti quelques petites douleurs qui ont fort augmenté vers 22 heures. Sur les 23 heures, la duchesse de Saint-Simon, dame d’honneur de Mme la duchesse de Berry va rendre compte à Louis XIV, qui se trouve déjà dans son cabinet, de la situation.
M. le duc de Berry, Madame, M. le duc et Mme la duchesse d’Orléans descendent chez Mme la duchesse de Berry. Elle occupe avec on époux, l’ancien appartement de Monseigneur, au rez de chaussée du corps central.
Le Roi se rend auprès d’elle vers minuit, et la trouve dans les plus grandes douleurs. Il la quitte vers 1 heure et va se coucher.
Dimanche 26 mars 1713A 4 heures, Mme la duchesse de Berry accouche, avant terme, d’un prince qui est nommé duc d’Alençon. Le travail a été fort court. La Faculté craint qu’il ne puisse pas vivre car il est fort petit.
M. le duc d’Alençon est ondoyé, dans la chambre de Mme la duchesse de Berry, par Mgr Turgot de Saint-Clair, évêque de Séez, premier aumônier de M ; le duc de Berry, assisté du curé de Versailles.
M. le duc d’Alençon est dans l’ancien appartement où on était élevé les ducs de Bourgogne, d’Anjou et de Berry ainsi que les enfants de feu M. le duc de Bourgogne, qui se trouve au premier étage de la vieille. Deux pièces de l’appartement de Mme de Maintenon ont été ajoutées afin que la marquise de Pompadour, gouvernante de Mgr le duc d’Alençon, puisse veiller sur lui et être vivre avec son époux.
Avant la messe, le Roi se rend auprès de son arrière petit fils. Il nomme, comme sous-gouvernante, la marquise de Vaudreuil.
Après sa promenade, dans l’après-midi, Louis XIV rend visite à Mme la duchesse de Berry qu’il n’avait pu voir le matin. Elle se porte bien.
Lundi 27 mars 1713Mme la duchesse de Berry se porte bien malgré un accouchement qui a été fort rude.
La revue des régiments des gardes françaises et suisses devaient être faite, dans l’après-midi, dans la petite cour. Mais comme l’on craint la musique indispose Mgr le duc d’Alençon, en passant sous ses fenêtres. Elle se déroule dans la cour des secrétaires d’état où Louis XIV passe en revue, ses troupes, dans un petit chariot.
------------------------------------------------------------------------------------------
MALADIE et BAPTÊME DE MGR LE DUC D’ALENÇON
Jeudi 30 mars
Vers 16 heures, Mgr le duc d’Alençon a des convulsions et on craint qu’il ne puisse les soutenir. Il va beaucoup mieux le soir.
Dimanche 02 avril 1713
Vers 22 heures, Mgr le duc d’Alençon a, de nouveau, des convulsions qui font craindre pour sa vie. Mais elles ne durent pas.
Nuit du 07 au 08 avril 1713
Mgr le duc d’Alençon est pris de convulsions.
Samedi 08 avril
Pour être avec son fils, M. le duc de Berry renonce à une chasse au loup en forêt de Saint-Germain, et lui rend visite plusieurs dans la journée. A son tour, Mme la duchesse de Berry veut rendre visite à son fils mais elle en est dissuadée par son époux, les médecins et toute la Famille Royale.
Vers 20 heures, Mgr le duc d’Alençon va mieux.
Suite à de violentes convulsions, Mgr le duc d’Alençon est baptisé, à la hâte, en la Chapelle du château de Versailles. Il a pour parrain le duc de Saint-Aignan, premier gentilhomme de la chambre de M. le duc de Berry; et pour marraine la marquise de Pompadour, gouvernante des enfants de M. le duc de Berry.
Dimanche 09 avril 1713
Mme la duchesse de Berry est indisposée toute la journée par l’inquiétude qu’elle a envers son fils, qui se porte mieux. Pour adoucir sa peine, Louis XIV lui rend visite.
------------------------------------------------------------------------------------------
DÉCÈS DE MGR LE DUC D’ALENÇON
Samedi 15 avril 1713
Mgr le duc d’Alençon est à l’agonie toute la journée.
Dimanche 16 avril 1713 - Jour de Pâques
La marquise de Pompadour se rend auprès du Roi, avant son lever, pour lui dire que Mgr le duc d’Alençon était mort dans la nuit.
Louis XIV nomme le duc de Saint-Aignan et le marquis de Pompadour, pour accompagner le corps à Saint-Denis, le lendemain.
Le soir, on procède à l’ouverture du corps qui se fait en présence de sa gouvernante, la marquise de Pompadour.
La Cour ne prend pas le deuil.
Lundi 17 avril 1713
Le corps de Mgr le duc d’Alençon est porté à Saint-Denis.
Il est présenté, par Mgr Turgot de Saint-Clair, évêque de Séez, au Chapitre de Saint-Denis.
Puis le cœur de Mgr le duc d’Alençon est porté au Val de Grâce.
Mercredi 19 avril 1713
Le Roi laisse, à la marquise de Pompadour, l’appartement de feu Mgr le duc d’Alençon.
Il n’y a encore rien de décider concernant les appointements pour la charge de gouvernante qu’occupait la marquise de Pompadour.
Le soir, M. le duc de Berry recommence à jouer chez Mme la duchesse de Berry.