CEREMONIES DE FIANCAILLES ET DE MARIAGE DU DUC DU MAINE AVEC MADEMOISELLE DE CHAROLAIS - 18 ET 19 mars 1692
Fiançailles du duc du Maine avec Mademoiselle de Charolais – mardi 18 mars 1692
17 heures
Les princes et les princesses de la Maison Royale, qui ont été invités par le marquis de Blainville, Grand Maître des Cérémonies, et par M. Desgranges, Maître des Cérémonies, se rendent, vers 17 heures, dans le grand salon où le Roi s’habille.
Le duc du Maine et Mademoiselle de Charolais y paraissent dans un ajustement des plus magnifiques et des plus brillants.
Louise Bénédicte de Bourbon-Condé, mademoiselle de Charolais, porte un habit de brocart d’or et une jupe d’un gros de Tours, couleur de feu, brodée d’or, avec une garniture de diamants.
Les rubans de sa coiffure sont couleur de feu et or, et la queue de sa mante qui est de gaze d’or, est portée par Mademoiselle d’Enghien, sa sœur.
Mademoiselle de Condé, sa sœur aînée, n’est pas à la cérémonie car elle est à Paris.
Toute la Cour est magnifique.
Pas un habit n’est brodé et couvert de pierreries ou couvert de brocart d’or ou d’argent.
M. de Pontchartrain, ministre et secrétaire d’état à la Maison du Roi, accompagné du marquis de Torcy, secrétaire d’état aux affaires étrangères, fait la lecture du contrat de mariage.
Il est signé par Louis XIV, Monseigneur, Mgr le duc de Bourgogne, Mgr le duc d’Anjou, Mgr le duc de Berry, Monsieur, Madame, M. le duc de Chartres, Mme la duchesse de Chartres et par tous les princes et princesses.
Mgr de Coislin, évêque d’Orléans et premier aumônier du Roi, fait la cérémonie des fiançailles, en l’absence de S.E. le cardinal de Bouillon, Grand Aumônier de France.
Une fois, la cérémonie achevée, toute la Cour se rend au Trianon où le divertissement d’une loterie a été préparé.
On met 59 billets noirs parmi les blancs
A mesure que chacun apporte de l’argent, on lui compte ses billets et délivre les lots à ceux qui ont le bonheur d’en avoir des noirs.
Ainsi on évite les embarras et les longueurs.
Au souper, il y a 5 tables, pour les dames, de 16 couverts chacune, et une d’environ 30 couverts pour les princes et seigneurs de la Cour.
Il y a plusieurs services.
------------------------------------------------------------------------------------------