yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 22 mars 1761 Mar 22 Mar - 14:22 | |
| Depuis 1787, la santé de Louis Joseph, Dauphin de France, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette se dégrade.
La déchéance de son corps est désormais visible de tous: il est devenu difforme Il souffre d'une tuberculose osseuse comme son oncle Louis Joseph, duc de Bourgogne et frère aîné de Louis XVI mort le 22 mars 1761
Néanmoins, il est passé aux hommes le 19 mai 1787 Louis XVI a nommé le duc d'Harcourt comme gouverneur de son fils.
Pour tenter d'améliorer la santé de son fils, Marie Antoinette décide de l'installer au château de Meudon à compter du 22 mars 1788. Le château est remis en état. On dit même de l'air de Meudon est plus sein que celui de Versailles. D'ailleurs, étant plus jeune, Louis XVI y a séjourné aussi pour y rétablir sa santé. Cet air ne rétablirait-il pas celui du fils ?
Louis Joseph revient à Versailles le 13 octobre 1788 et réintègre son appartement situé au rez de chaussée du corps central. celui-là même que le Grand Dauphin, son grand père Louis Ferdinand, fils de Louis XV et son père ont occupé
Louis Joseph dont la santé continue à se dégrader est grabataire. Il passe le plus clair de sont temps allongé. Louis XVI et Marie Antoinette lui rendent visite dès que leurs obligations les libèrent.
Le 16 avril 1789, Louis Joseph, accompagné du duc et de la duchesse d'Harcourt, regagne le château de Meudon. Louis XVI et Marie Antoinette savent que leur fils est condamné, et attendent l'issue fatale.
En mai, Louis Joseph revient passer quelques jours à Versailles. ce seront les derniers.
Durant cette période, ils doivent remplir leurs obligations: Procession des Etats généraux, Ouverture des Etats généraux...
Le 17 mai 1789, Louis Joseph supplie Marie Antoinette de dîner avec lui. Ce sera un supplice pour elle qui ne mangera rien.
Malgré ses responsabilités politiques, Louis XVI rend visite chaque jour à son fils au château de Meudon à compter du 25 mai 1789.
Louis XVI rend une dernière visite à son fils le 03 juin 1789.
Louis Joseph meurt le 04 juin 1789 à un heure du matin au château de Meudon.
L'étiquette interdit à Louis XVI et Marie Antoinette de pleurer et de veiller sur le corps de leur fils. Ils pourront seulement le faire dès le 5 juin après l'installation de la chapelle ardente.
Dans la journée du 4 juin, le marquis Laurent de Villedeuil se rend auprès de Louis Charles, duc de Normandie (frère cadet de Louis Joseph) pour l'informer de la mort de son frère et que son père l'a titré Dauphin de France.
Louis Joseph est inhumé le 12 juin 1789 à Saint-Denis.
Le 16 octobre 1793, pendant que Marie Antoinette monte à l'échafaud place de la Révolution (place de la Concorde), les sans culottes se rendent à Saint-Denis et violent les tombes des Rois, Reines, princes et princesses de France y compris la tombe de Louis Joseph.
Cette mort bouleverse Louis XVI et Marie Antoinette qui partent se réfugier à Marly. Il peut être permis de penser que cette mort a fortement perturber le jugement de Louis XVI sur les événements qui sont en marche.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|