Lundi 04 avril 1791
La nouvelle basilique Sainte-Geneviève est destinée à recevoir les cendres des grands hommes, et prend le nom de Panthéon. Le département fait graver au*dessus du fronton: « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante »
-----------
Décret, du 04 et 10 avril 1791,relatif aux honneurs décernés aux grands hommes
Art. 1 : L’Assemblée nationale décrète que le nouvel édifice de Sainte-Geneviève sera destiné à recevoir les cendres des grands hommes à dater de l’époque de la liberté française.
Art. 2 : Le Corps législative décidera seul à quels hommes cet honneur sera décerné.
Art. 3 : Honoré Riquetti Mirabeau a été jugé digne de recevoir cet honneur.
Art. 4 : La législature ne pourra pas décerner cet honneur à un de ses membres venant à décéder ; il ne pourra être décerné que par la législature suivante.
Art. 5 : Les exceptions qui pourront avoir lieu pour quelques grands hommes morts avant la révolution ne pourront être faites que par le Corps législatif.
Art. 6 : Le directoire du département de Paris sera chargé de mettre promptement l’édifice de Sainte-Geneviève en état de remplir sa nouvelle destination, et fera graver au-dessus du portique ces mots : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».
Art. 7 : En attendant que le nouvel édifice de Saint-Geneviève soit achevé, le corps de Riquetti Mirabeau sera déposé à côté des cendres de Descartes, dans le caveau de l’ancienne église.
----------------
La pompe funèbre du comte de Mirabeau a lieu ce jour ; Mgr de Talleyrand prononce l’éloge funèbre.
_________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜