Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xsal

Xsal


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/04/2022

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Empty
MessageSujet: Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)   Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Icon_minitimeMar 19 Avr - 8:52

Vous en avez entendu parler ?

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Tzolzo10

  • Introduction

    Le Château de Madrid, d'abord appelé Château de Boulogne, a été construit dans le bois de Boulogne à partir de 1528 sur l'ordre du roi de France François Ier et achevé pour Henri II vers 1552. Il était situé sur la commune actuelle de Neuilly-sur-Seine, approximativement autour du 31 boulevard du Commandant Charcot. Il fut entièrement démoli à la fin du XVIIIe siècle.


Sur la photo il est vers 1722.

  • Histoire

    Les travaux furent dirigés par le Florentin Girolamo della Robbia et les Tourangeaux Pierre Gadier et Gatien François. On pense que François Ier prit personnellement part à la conception de ce chef d'œuvre majeur de la Renaissance française. À partir de 1548, l'architecte Philibert Delorme dirigea l'achèvement des travaux.

    Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Tzolzo11
    Le château de Madrid, d'après Androuet du Cerceau.


    Il a souvent été rapporté que le château aurait été inspiré par l'Alcazar Royal de Madrid (Espagne), ce qui lui aurait donné son nom. Si les deux édifices avaient en commun d'être édifiés en lisière d'une forêt à proximité d'une grande ville, et de comporter un corps de logis central allongé, flanqué de gros pavillons cubiques et entouré de loggias sur deux étages, la reconstruction du palais madrilène par Charles Quint (1537) fut postérieure à celle du château du bois de Boulogne, ce qui rend l'hypothèse peu plausible.

    Le nom de Madrid pourrait cependant avoir une autre origine comme le rapporte, entre autres, l'historien Sauval. Le roi François Ier s'éclipsant discrètement au château de Boulogne, construit juste après son retour de captivité à Madrid suite à la défaite de Pavie, les courtisans prirent l'habitude, par dérision, de dire, quand ils ne voyaient plus le souverain, qu'il était à Madrid. Peu à peu, le château de Boulogne prit le nom de Madrid, comme l'indique Androuet du Cerceau sur ses élévations : Boulongne dit Madril.

    La disposition du plan viendrait de la villa de Boffalora, construite près de Busseto en Italie, par l'entourage de Cristoforo Solari au début du XVIe siècle. Ce parti-pris général s'additionne d'influences italiennes, avec la disposition en H de la partie centrale, et françaises, avec le dessin des pavillons cantonnés de tours et la distribution intérieure, qui s'inspire des exemples de Chenonceaux et de Chambord, repris ensuite à La Muette et à Challeau.

    Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Tzolzo12
    Le château de Madrid. Gravure de Jacques Rigaud



    La célébrité du château tenait, notamment, au riche décor des terres cuites émaillées (terracotta invetriata) en bas-relief dont Girolamo della Robbia avait recouvert la presque totalité des façades, et à la somptuosité du décor intérieur. Pour cette raison, il était également appelé le Château de faïence.

    Le château fut l'une des résidences parisiennes privilégiées par Charles IX et Catherine de Médicis. Il est notamment au coeur des évènements politiques qui précèdent le massacre de la Saint-Barthélemy durant l'été 1572. Délaissé par Henri III, il fut habité par Marguerite de Valois à partir de son retour en grâce un peu avant de revenir à Paris en août 1605. Louis XIII fréquenta encore un peu cette demeure royale, notamment dans les années 1610. Par lettres patentes du roi Louis XIV, Jean Hindret y établit en 1656 la première manufacture de bas de soie au métier qui se soit vue en France.

    Elle comptera 79 compagnons en 1672. Louis XIV n'y vient pas mais y loge des personnes de marque notamment Fleurian d'Armenonville, capitaine des gardes de la garenne du bois puis garde des sceaux. En 1657, le chateau était déjà en fort mauvais état: "étant exposé à l'injure du temps, le vent et la pluie gastent tout et font tout tomber» En 1666, la manufacture de bas de soie rendit la vie à cette grande ruine, mais ce fut pour trop peu de temps. (Correspondance administr. de Louis XIV, t. III, p. 788.). Le monopole ne fut pas respecté, avec la création d'autres manufacture de bas de soie à Lyon et Orange en 1662 puis à Nîmes, Montauban et Chambéry. Toutes ces manufactures rencontrèrent des difficultés en raison du manque d'ouvriers qualifiés et des guerres de Louis XIV.

    Le chateau tombait en ruine à la veille de la Révolution. En 1787, un arrêt du Conseil signé de Louis XVI ordonna qu'il serait vendu en vue d'être démoli, conjointement avec plusieurs autres domaines dont le château de la Muette, le château de Vincennes et le château de Blois. Le château de Madrid fut adjugé le 27 mars 1792 à une société d'entrepreneurs de démolition qui le payèrent en assignats. Il n'en subsiste plus aujourd'hui qu'un chapiteau de pierre et des fragments de faïence conservés aux musées de Sèvres et d'Écouen.


Je mettrai les sources tout à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Xsal

Xsal


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/04/2022

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Empty
MessageSujet: Re: Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)   Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Icon_minitimeMar 19 Avr - 9:00

Il reste encore à poster des détails intérieurs.

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Tzolzo14

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Tzolzo15

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Tzolzo16

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Tzolzo17

De ce bijou dans dans son écrin de verdure, il ne reste que les gravures mises plus haut et des sources pour en parler.
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Chateau-de-Madrid-page-2.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Madrid
https://paris-promeneurs.com/le-chateau-de-madrid-demoli/
https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_2012_num_2006_1_11005



Bonne journée à tout le boudoir !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 09/10/2016

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Empty
MessageSujet: Re: Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)   Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Icon_minitimeMar 19 Avr - 11:28

Very Happy merci beaucoup ! c'est très intéressant, je ne connaissais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Xsal

Xsal


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/04/2022

Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Empty
MessageSujet: Re: Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)   Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Icon_minitimeMer 20 Avr - 6:48

Moi non plus, chère amie, je l'ai découvert en lisant l'article et j'ai approfondi.

Au plaisir, Xsal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Empty
MessageSujet: Re: Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)   Le château de Madrid (château du bois de Boulogne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 février 1790: Au Bois de Boulogne
» 13 avril 1644: Au Bois de Boulogne
» 13 avril 1644: Bois de Boulogne
» 05 décembre 1789 Les bois de Boulogne et de Vincennes sont dévastés par les paysans
» 08 mars 1656: Le Roi au Bois de Boulogne pour faire la revue de son régiment des gardes françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: