| Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Dim 2 Aoû - 20:36 | |
| Concernant ce que on appelle "le fatal article", je reporte une anecdote citée par Castelot.
Un jour, à Versailles, Louis XVI et Marie Antoinette voient s'agenouiller devant eux un abbé venu présenter "un mémoire" pour aider le roi à "perpétuer son auguste race" ...
Il s'agirait de "la racine de Mandragore, à prendre ou à appliquer....". Le personnage sera gentiment reconduit jusqu'à la grille. Louis XVI partira sur un gros rire mais Marie Antoinette, elle, devra se forcer. Et on imagine les commentaires de la cour... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 11:30 | |
| Pourquoi Marie Antoinette aurait-elle dû se forcer ? Je n'ai pas touvé la traduction du mot "mandragore" en allemand sur le net. Il semble que cela se dise "die Alraune" ou "der Alraun". Très différent du français, donc. Peut-être n'a-t-elle pas compris le mot ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 17:16 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Pourquoi Marie Antoinette aurait-elle dû se forcer ? Je n'ai pas touvé la traduction du mot "mandragore" en allemand sur le net. Il semble que cela se dise "die Alraune" ou "der Alraun". Très différent du français, donc. Peut-être n'a-t-elle pas compris le mot ?
Je voulais dire qu'elle à eu dû mal à "digérer" cette intervention devant toute la cour. Quant à la mandragore, je crois qu'il s'agit d'une racine ou de quelque chose comme ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 17:36 | |
| - Citation :
- Quant à la mandragore, je crois qu'il s'agit d'une racine ou de quelque chose comme ça.
Qui pousse à partir de la semence d'un pendu...c'est vous dire la véracité de cette plante Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 17:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 17:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 18:50 | |
| Merci pour votre enquête ...c'est l'origine qui me faisait douter...Eh pourtant votre lien confirme l'idée que j'en avais : Les mandragores qui poussaient au pied des gibets étaient très prisées car on les disait fécondées par le sperme des pendus, leur apportant vitalité, mais celles des places de supplice ou de crémationprières et litanies. Une jeune fille était placée à côté de la plante pour lui tenir compagnie. On passait également une corde autour de la racine et on attachait l'autre extrémité au cou d'un chien noir affamé que l'on excitait au son du cor. Les prêtres appelaient alors au loin le chien pour qu'en tirant sur la corde il arrache la plante. La plante émettait lors de l'arrachage un cri d'agonie insoutenable, tuant l'animal et l'homme non éloigné aux oreilles non bouchées de cire. La racine devenait magique après lavage, macération et maturation en linceul ; elle représentait l'ébauche de l'homme, « petit homme planté » ou faisaient aussi parfaitement l'affaire. Des « prêtres » traçaient avec un poignard rituel trois cercles autour de la mandragore et creusaient ensuite pour dégager la racine, le cérémonial étant accompagné de homonculus. Ainsi choyée, elle restait éternellement fidèle à son maître et procurait à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens, et fécondité. Elle était vendue très cher en raison du risque à la cueillette, et ce d'autant plus que la forme était humaine, de préférence sexuée par la présence de touffes judicieusement disposées.Tout un programme Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: marie antoinette frustrée Lun 3 Aoû - 19:41 | |
| Peut on vraiment être persuadés qu'il n'y aurait pas encore des gens pour croire à ces sornettes? On est parfois surpris!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 19:57 | |
| Il paraît que frotter les bois d'un caribou donne de l'ardeur à un amant... Cessez de galoper Sophie Piper, je ne parviens à vous rattraper ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 20:04 | |
| Un Casanova sportif ! Car je préfère encore risquer la charge de Sophie Piper, à la cueillette sordide de je ne sais quelle pousse aux pieds ballants d'un pendu ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: frustrée Lun 3 Aoû - 22:42 | |
| pour en revenir sur le sujet oh combien serieux de la mandragore(sic!!!)cela m'étonne quand meme un peu a la fin du xviiieme siècle car on trouve surtout ce genre de chose dans les romans bretons et les légendes médiévales avec effectivement les histoires de pendus .par contre comme il y a toujours un petit quelque chose de vrai dans toute histoire le vrai dans tout çà se rattache sans doute aux propriétés tonifiantes que l'on prete a l'étouffement!!! voir les doutes sur la mort du dernier des princes de Condé il me semble non? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 23:05 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Pourquoi Marie Antoinette aurait-elle dû se forcer ? Je n'ai pas touvé la traduction du mot "mandragore" en allemand sur le net. Il semble que cela se dise "die Alraune" ou "der Alraun". Très différent du français, donc. Peut-être n'a-t-elle pas compris le mot ?
Je voulais dire qu'elle à eu dû mal à "digérer" cette intervention devant toute la cour.
Quant à la mandragore, je crois qu'il s'agit d'une racine ou de quelque chose comme ça. Oui, bien sûr, c'est la plante née de l'ultime éjaculation des pendus, selon la légende. Toujours est-il qu'apparemment, le mot se dit autrement en allemand. Et puis, peut-être notre sage fille de Marie Thérèse ne connaissait-elle pas la sulfureuse réputation de cette plante... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 23:06 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Lun 3 Aoû - 23:08 | |
| ... beurk, beurk, beurk !!! |
|
| |
Chakton
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Mar 9 Aoû - 19:43 | |
| - pimprenelle a écrit:
Oui mais non en fait pim. Wir sagen "Alraune" oder "Mandragora". Donc Mandragore Marie-Antoinette aurait compris. _________________ X est la force deux fois pure
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? | |
| |
|
| |
| Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? | |
|