Samedi 25 juin 1757Les députés en habit noir ordinaire et sans manteau, précédés du héraut et des deux huissiers de l’ordre, sont présentés au Roi dans son cabinet, et vont ensuite chez M. le Dauphin qui les reçoit aussi dans son cabinet.
A l’issue, les députés se rendent, dans le même ordre, à l’appartement de M. le duc de Berry, qui se trouvent dans l’Aile des Princes au rez de chaussée donnant sur le parterre du Midi.
Après la présentation faite à M. le duc de Berry, par le comte de Saint-Florentin, M. de Breget le complimente au nom de l’Ordre. A la suite de ce compliment, le comte de Saint-Florentin et M. De la Rye lui présentent la croix et le cordon de l’Ordre, qu’ils lui passent au col, conjointement avec la comtesse de Marsan, Gouvernante des Enfants de France.
M. Dorat de Chameulles présente le livre de prières à l’usage des Ordres de Notre Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare.
M. le duc de Berry n’ayant pas l’âge de répondre au compliment, allant sur ses trois ans, comme c’est l’usage, la Gouvernante des Enfants de France répond au compliment de la députation. M. le duc de Berry passe, suivi de tous les députés, dans la pièce où il entend la messe ordinairement. La messe est célébrée par l’abbé Gelée, clerc de la chapelle du Roi. L’abbé de Bouillé, premier aumônier du Roi et l’abbé de Saint-Aldegonde, aumônier du Roi par quartier, y assistent: le premier est en rochet et camail violet ; le second en rochet et manteau long.
Après la messe, M. le duc de Berry prend place dans un fauteuil, avec à ses côtés la comtesse de Marsan, Gouvernante des Enfants de France ; le comte de Saint-Florentin et les députés lui baisent la main, en se mettant à genou sur un carreau qui est à ses pied.
La cérémonie finie, les députés reconduisent le comte de Saint-Florentin à son appartement situé dans l’Aile droite des Ministres, et le complimente à son tour au nom de l’Ordre.