Présentation de la duchesse de Manchester, épouse de l’ambassadeur d’Angleterre, la mardi 22 juillet 1783, jour des ambassadeurs
Le marquis de Tolozan, introducteur des ambassadeurs, se rend chez la duchesse de Manchester, épouse de l’ambassadeur d’Angleterre, à son hôtel de Versailles, dans un carrosse d’état de la Reine. Il l’a conduit, au château de Versailles, dans l’ordre suivant: le carrosse de l’introducteur des ambassadeurs avec deux chevaux; le carrosse de la Reine avec le même nombre de chevaux; 10 valets de pied de l’ambassadrice, en livrées, en file du côté droit du carrosse, à pied. Les domestiques de l’introducteur des ambassadeurs à gauche, de la même manière; 2 carrosses appartement à l’ambassadrice, avec le secrétaire d’ambassade et des gentilshommes anglais, qui forment la suite de l’ambassadrice.
Etant arrivés à la salle des ambassadeurs, le secrétaire ordinaire du Roi pour la conduite des ambassadeurs reçoit, la duchesse de Manchester, à la porte, et la conduit d’une main dans la salle; l’introducteur des ambassadeurs tient l’autre main. Elle est placée dans un fauteuil.
Etant informé que Marie Antoinette était prête à la recevoir, l’introducteur des ambassadeurs conduit l’ambassadrice, jusqu’au pied de l’escalier de la Reine, dans l’ordre suivant: 2 domestiques appartenant au secrétaire, 4 domestiques appartenant à l’introducteur, 10 domestiques en riche livrées appartenant à l’ambassadrice, 4 valets de chambre en uniforme écarlate brodé d’or appartenant à l’ambassadrice. Elle monte, alors les degrés, ayant à sa droite l’introducteur des ambassadeurs, et le secrétaire ordinaire du Roi à la conduite des ambassadeurs à sa gauche. 2 valets de chambre portent sa queue. Arrivée dans le salon des Nobles, le secrétaire entre seul, dans la Chambre de la Reine, pour en donner avis à la dame d’honneur, la princesse de Chimay. En sortant de la chambre, la princesse de Chimay rencontre, à la porte, l’ambassadrice, et la salue. Elle se place à la droite de la duchesse de Manchester, et lui prend la main. L’introducteur est à la gauche. Ils la conduisent tous deux à la Reine.
Marie Antoinette est assise dans une chaise d’état, et les dames du palais forment un cercle autour. L’ambassadrice entre dans la chambre. Elle fait une profonde révérence à la Reine qui se lève ; elle fait une seconde révérence lorsqu’elle entre dans le cercle, et une troisième auprès de la Reine. La duchesse de Manchester fait, alors à Marie Antoinette, ses compliments, qui ayant été répondus, Marie Antoinette s’assoit et l’ambassadrice prend un siège vis-à-vis d’elle.
L’introducteur des ambassadeurs ayant donné avis à Louis XVI, celui-ci vient au milieu du cercle. Alors, la Reine et toutes les dames se lèvent. Louis XVI salue l’ambassadrice et se retire après une courte conversation convenue. Marie Antoinette, l’ambassadrice et les dames ayant le droit au Tabouret reprennent leurs sièges, et entrent en conversation pendant un peu de temps. Ensuite Marie Antoinette s’étant levée, la duchesse de Manchester prend congé avec les mêmes formalités et cérémonies avec laquelle elle est venue.
L’ambassadrice va ensuite chez les différents membres de la Famille Royale pour être présentée: Monsieur, Madame, M. le comte d’Artois, Mme la comtesse d’Artois…
Les différentes audiences étant finies, l’ambassadrice est reconduite à la salle des ambassadeurs, où un magnifique festin avait été préparé suite aux ordres de la Reine. Tous les officiers de cérémonie étant présents, les dames du palais, les ministres étrangers et les gentilshommes anglais qui forment sa suite, dînent avec elle. Il y a deux tables de 40 couverts chacune. Les honneurs de ces deux tables sont tenus par la princesse de Chimay, dame d’honneur de la Reine, et le marquis de Talaru, premier maître d’hôtel de la Reine.
Le dîner fini et les visites de cérémonie aussi, l’ambassadrice est reconduite, après que l’introducteur des ambassadeurs et le secrétaire ordinaire du Roi à la conduite des ambassadeurs aient pris congés.
Pendant le dîner, Leurs Majestés, M. le Dauphin et la Famille Royale passent, pendant le repas, pour saluer les représentants des souverains étrangers. M. le Dauphin porte un costume anglais, qui avait été donné par la duchesse de Manchester, au nom de la Reine d’Angleterre.
Les gentilshommes anglais qui composent la suite de la duchesse de Manchester sont : Lord George Lenox, Lord Maldon, les capitaines Berckley, Finch et Conway, M. Hartley, M. Maddison, M. Osborn, M. Liston, M. Ellis, M. Crawford, M. Hamilton, M. Warner, le colonel Saint-Léger et M. Saint-Léger.