yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 03 septembre 1708: Meudon Sam 3 Sep - 8:53 | |
| Meudon
Vous croyez que dans l'armée il n'y a pas beaucoup de gens qui aient le vice abominable si répandu chez les Français, mais vous vous trompez fort: les Anglais ne valent pas mieux et sont tout aussi corrompus.
Vous me faites rire quand vous croyez que ce péché n'existe pas en Allemagne; je vois que vous n'êtes pas au fait des choses : sans mon frère CharlesLouis qui intervint, le petit prince d'Eisenach, qui a été tué en Hongrie, aurait tué le prince de Wolfenbuttel, qui voulait lui faire violence.
Charles-Louis m'a assuré que toute l'Autriche était infectée de ce vice. L'infidélité chez les hommes est regardée comme rien du tout, et l'infidélité chez les femmes est aussi chose bien commune en ce monde.
Tout le reste que vous citez n'est que des faiblesses humaines auxquelles on ne peut échapper, parce que nous sommes tous des créatures humaines: si nous étions tous parfaits, nous n'aurions pas besoin de la passion du Christ, qui est nécessaire pour couvrir nos fautes.
1 Les manuscrits examinés par M. Menzel ne renferment qu'un très-petit nombre de lettres écrites en 1708.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|