En 1781 le Roi LOUIS XVI ordonne la construction d'un nouvel hôpital pour remplacer l'ancien datant de LOUIS XIV qui l'avait ouvert en 1670 étant donné l'accroissement de la population suite à la construction du palais.
C'était au départ une "maison de charité" tenue par les SOEURS DE SAINT VINCENT DE PAUL qui étaient chargées de nourrir, de préparer les médicaments, d'apporter les premiers sons aux maladas sous la direction des MEDECINS DU ROI.
En 1761 GABRIEL détruits les vieux bâtiments pour en édifier de plus adaptés, mais les travaux sont interrompus par la guerre.
Ils ne seront repris que 20 ans plus tard selon les dessins et les plans de CHARLES FRANCOIS D'ARNAUDIN , inspecteurs des bâtiments du Roi .
L'hôpital prend la forme d'un H et s'articule autours d'un corps central réservé aux vieillards, flanqué de deux ailes destinées
aux malades.
La chapelle d'insparation néo-classique s'inspire du panthéon de Rome avec son plafond à caissons et la galerie de l'étage communique directement avec les chambres ce qui permet aux malades d'assister aux offices sans se déplacer.
Le Roi a affecté à l'établissement une dotation à prendre sur les revenus de VERSAILLES, MARLY,MEUDON
et créé un véritable hôpital d'avant garde avec
les vastes salles balayées trois fois par jour, des couchettes individuelles à deux matelas isolées par des rideaux et pourvues de couverture de laine et de courtepointes.
L'ordinaire se compose de viande trois fois par semaine, de la volaille et du gibier offert souvent par le Roi.
(l'histoire de ces lieux est longue, mais je tenais à montrer les actions du ROI LOUIS XVI)
état de la façade avant restauration -
comparaison avec l'entrée de la chapelle du couvent de la Reine
(lycée HOCHE)construit par RICHARD MIQUE
Il est intéressant de comparer les deux coupolles des bâtiments !!!!!
cette note a été faite car jeudi dernier LA CHAPELLE, restaurée à été remise officiellement à la MAIRIE DE VERSAILLES pour devenir un centre culturel !!!!!!belle réalisation faite dans la tradition et le respect des lieux.
MARIE ANTOINETTE:eventail: