Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:04

Oui, sans doute se sont-ils retouvés dans l'au-delà !

Voici un blog intéressant sur le mystère Lapérouse :

http://lemysterelaperouse.blogspot.com/ -

C'est un blog très complet d'informations.

Et voici un livre que l'association Salomon vient de sortir :

Le mystère Lapérouse, ou le rêve inachevé d'un roi / Association Salomon
éditions de Conti , 2008, 399 p : 30 euros

Voici à cette adresse un petit résumé de ce livre :

http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=923 -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:20

Et voici d'autres livres :

-Les Esprits de Vanikoro : Le mystère Lapérouse / François Bellec et al.
guides gallimard, 2006, 190 p : 33,25 euros

-Lapérouse : Voyage autour du monde / Julia Ferloni, Georges Alexis Pernoud
éditions de Conti, 2005, 127 p, collection grande bibliothèque Thalassa : 24,70 euros

-L'incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse (Album) / Sophie Humann et Emmanuel Cerisier
Gulf Stream, 2007, 91 p : 15,68 euros

-A la recherche de Lapérouse / Peter Dillon
Pôles d'images, 2005, collection Récits introuvables, 320 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:27

Et voici encore un livre :

Sur les traces de la Pérouse
Carnets d'expedition à Vanikoro
John Pendray

Collection Sillage - Les couvertures
Format : 280 mm x 218 mm
112 pages
Paru en juin 2006
EAN/ISBN : 9782723454643
Hachette : 7354137
Prix : 30.00 €

Et pour mieux connaître cet homme exceptionnel que fut M. de Lapérouse :

http://www.laperouse-france.fr/ -

Et voici une émission de la radio de la mer sur Lapérouse :

http://www.laradiodelamer.com/podcast_details.php?id_PODCAST=899 -

Et voici les circonstances dans lesquelles il convient de replacer l'expédition Lapérouse :

http://blog-libraire.over-blog.com/article-5574261.html -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:14

Et parmi les objets que l'on peut voir au musée de la Marine à Paris, il y a ceci :

l'avant du canot de promenade de la reine Marie-Antoinette avec une sirène en figure de proue en bois peint et doré ( 1777 ) qui provient de la petite venise à Versailles.

Voici l'adresse où l'on peut admirer cet objet :

http://www.musee-marine.fr/site/fr/menu_oeuvres_phares_paris -


Et que dire alors du canot impérial de Napoléon ?

C'est juste une petite digression de mon sujet sur Lapérouse !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:35

Superbe merci Madame de Chimay!  Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 709648

Je me permets de mettre l'image de la proue ici  Very Happy  :

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 55469710

Belle oeuvre d'Art, très raffinée  Very Happy

Voir ici https://maria-antonia.forumactif.com/t172-le-canot-de-promenade-de-la-reine-marie-antoinette#41407

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:51

Merci Chou d'Amour.
Pour en revenir un peu au sujet , ce soir , j'ai envie de parler de Madame de La Pérouse. Elle s'appelait Louise Eléonore Broudou , venait de Nantes et était issue d'un milieu de négociants. Son mariage a été célébré en 1783 . Elle avait tout juste trente ans quand ce mari dont elle était très éprise , est parti pour ce grand voyage. Très vite , elle s'est retrouvée bien seule. Elle avait perdu l'enfant qu'elle attendait et s'est très vite trouvée plongée dans la misère. C'est grâce à la charité d'une amie qu'elle a pu survivre. N'oublions pas alors que c'était l'époque révolutionnaire.
C'est grâce à la ténacité du La Pérouse Boomerang club de France que l'on a pu retrouver sa trace . Ses restes ont été retrouvés au cimetière du père Lachaise à Paris. Une cérémonie a été organisée en sa mémoire en 1988, suivie d'une messe et ce en présence des descendants de la famille de La Pérouse.

Je tire ces renseignements d'un livre . J'aurais voulu mettre son portrait mais je n'ai pas de scanner. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 22:01

Merci de nous parler d'elle Madame de Chimay, encore une femme qui a été oubliée, au détriment des recherches scientifiques :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 22:11

Merci pour cette petite biographie de Madame de La Pérouse ! Very Happy Encore une femme méconnue, c'est vrai...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 19:36

sait-on si Mme de LA Pérouse et Marie-Antoinette se sont rencontrées à la Cour ou ailleurs et ont échangé quelques propos ensemble ? (en épouses de 2 amoureux de la mer ?) Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 6:51

Je n'en sais rien mais on peut sans doute le supposer.
Peut-être faudrait-il lire une biographie de La Pérouse pour en savoir plus sur elle...
En tout cas, c'était une très belle femme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: explorations maritimes   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 8:41

Merci Princesse. Je ne savais rien de Mme de la Pérouse. Votre témoignage est très émouvant ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: EXPLORATIONS MARITIMES   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 8:47

Chou d'amour a écrit:
Et pourtant Louis XVI a été un Roi très casanier et l'un des Rois qui a le moins voyagé....il a ce côté contradictoire de celui qui aime rester tranquille chez lui, au calme, sans avoir le besoin de voir d'autres paysages, et de celui qui rêve en parallèle de nouvelles contrées Very Happy


Mais oui, c'est fou ! Louis XVI était pétri de contradictions ; ainsi, Simone Bertière montre comment il était pendant le ministère de Vergennes "l'arbitre de l'Europe", alors que la tradition nous en a toujours fait le portrait d'un mou indécis.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 12:57

Oui, Louis XVI faisait sur carte géographique les voyages qu'il ne pouvait pas faire Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:16

à 11ans, il savait faire la carte de Fontainebleau sans omettre aucun détail, je trouve cela extraordinaire pour quelqu'un que les gens désignent souvent comme sot!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:22

Il était même très doué en géographie, et il paraît qu'il tenait largement la conversation avec des profesionnels Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:31

Rien à dire c'était un homme cultivé et intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 17:58

C'est Philippe Buache qui a formé Louis XVI à la cartographie.

Voici des adresses :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Buache -

http://www.cosmovisions.com/Buache.htm -

http://www.bureau-des-longitudes.fr/membres%20fondateurs/jean-nicolas-buache.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:08

En fait , Louis XVI a préparé très minutieusement cette expédition La Pérouse. Rien n'a été laissé au hasard. Il a tout choisi avec soin, que ce soient les hommes ou les bateaux. Cette expédition se voulait en quelque sorte idéale. Par un seul voyage , la France espérait bien concurrencer les différends voyages du capitaine Cook. Et derrière l'objectif scientifique se cache en réalité des objectifs économiques.

Il y a cette idée de mieux cerner le monde dans sa réalité , cette ouverture d'esprit d'aller vers l'autre. C'était une véritable aventure et il fallait avoir une belle confiance en soi pour oser faire un tel voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:15

Citation :
C'était une véritable aventure et il fallait avoir une belle confiance en soi pour oser faire un tel voyage.
En tant que Roi ou en tant que membre de l'expédition? Very Happy

Louis XVI détestait prendre des décisions rapidement et sans réflexion, donc ça ne m'étonne pas qu'il ait perfectionné cette expédition à fond, car là il pouvait se le permettre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:21

Chou d'amour a écrit:
Citation :
C'était une véritable aventure et il fallait avoir une belle confiance en soi pour oser faire un tel voyage.

En tant que Roi ou en tant que membre de l'expédition? Very Happy

Les deux, je dirais. Sans aucun doute , Louis XVI a su passionner les hommes d'oser participer à cette expédition . Quel marin aurait su résister à ce défi de faire mieux que le capitaine Cook ?

Louis XVI détestait prendre des décisions rapidement et sans réflexion, donc ça ne m'étonne pas qu'il ait perfectionné cette expédition à fond, car là il pouvait se le permettre Very Happy

La marine est bien le seul domaine où Louis XVI sait faire preuve de jugement et de fermeté. Passionné par la géographie, il en fait un monde idéal. IL avait donné des instructions de voyage très précises à La Pérouse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:32

On peut s'interroger sur les motivations profondes de Louis XVI d'avoir préparé une telle expédition. Est-ce sa passion pour les sciences et les découvertes ? Une volonté de prestige et de grandeur de la France ? Ou bien la volonté de laisser une empreinte positive dans l'histoire ?

Quoi qu'il en soit, Louis XVI prépare tout avec minutie. Tout est étudié : l'objectif, l'itinéraire , les relevés topographiques et astronomiques, le comportement à adopter envers les peuples, la santé des équipages...

Par son issue tragique, l'expédition La Pérouse incarne le naufrage d'un rêve et de la royauté.

En fait , je tire toutes ces informations d'un livre clé sur l'expédition La Pérouse. Il s'agit en fait du catalogue très volumineux et très vaste de l'exposition La Pérouse . Je n'ai pu résister à ce plaisir d'aller voir cette exposition au musée de la marine. Je n'ai qu'un mot à dire : c'est génial et fabuleux ! J'ai fait ainsi mon tour du monde . J'ai mis mes pas dans ceux de La Pérouse. J'ai vécu un moment de pur bonheur.
On peut voir l'exposition jusqu'au 20 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:53

Sans doute toutes ces raisons ont-elles eu part dans sa décision et son enthousiasme. C'était un homme complexe, notre Loulou... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:42

Je me suis toujours demandé comment Louis XVI avait eu l'idée de monter un tel tour du monde .

Voici ce que dit le catalogue de l'exposition à ce sujet.

En fait , l'homme à l'origine du projet est un hollandais né en 1735. Il s'appelle Guillaume Bolts . C'est à la fois un aventurier, un financier, un commerçant . En bref, c'est un rouage des comptoirs asiatiques et donc un homme précieux pour les gouvernements européens. En voyage de retour vers l'Europe, il apprend que les hommes du capitaine Cook ont vendu à de très hauts prix des fourrures aux chinois. Dès lors son but est établi : il veut mettre en oeuvre un commerce de fourrures à grande échelle entre le Pacifique nord et l'Asie.
Dès 1782 , il présente successivement son idée à l'empereur d'Autriche Joseph II ( projet étudié puis abandonné ) puis à la cour de Catherine de Russie ( fin de non recevoir ) et enfin aux collaborateurs de Louis XVI dont il suscite l'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:26

ça en m'étonne pas, il aurait dû commencer direct par Louis XVI Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: la marine   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:42

Madame de Chimay a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Citation :
C'était une véritable aventure et il fallait avoir une belle confiance en soi pour oser faire un tel voyage.

La marine est bien le seul domaine où Louis XVI sait faire preuve de jugement et de fermeté. Passionné par la géographie, il en fait un monde idéal. IL avait donné des instructions de voyage très précises à La Pérouse.



Je m'inscris en faux, Princesse, si vous le voulez bien. Louis XVI avait le plus grand mal à faire montre de fermeté, je vous l'accorde, mais il ne manquait certes pas de jugement, et ce, dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle   Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grandes expéditions maritimes au XVIIIe siècle
» Les trésors de la connaissance, des corsaires du XVIIIe siècle aux « Savanturiers » malouins du XXIe siècle
» Le siècle des Rohan - L'art de vivre au XVIIIe siècle en Alsace
» Les chiens du XVIIIe siècle
» La vie quotidienne au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: