Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 châteaux bretons

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 22:35

Je crée ce sujet pour ne pas encombrer, et centraliser plusieurs lieux, qui n'ont pas nécessairement de liens important avec le XVIIIème, mais dont la vue plaira certainement à nos chers amis.

Je voudrai vous présenter succinctement le château de Goulaine.

Celui ci fut fondé autours de l'an mil, afin de défendre la frontière bretonne, face à la francia occidentalis. Tous le long de la frontière c'était développé une double ligne de châteaux, faisant pairs, coté breton et français (Anjou et Normandie).

La demeure restera au sein de la branche aînée jusqu'en 1788, alors vendue à un armateur hollandais, M. Deubroucq, qui lui permit de passer sans trop de soucis la révolution française. Puis en 1858, une autre branche, la dernière restante de la famille, rachète le château, qui depuis appartient toujours au marquis de Goulaine.

Dans les année 50, le feu marquis Robert s'attela à la difficile tache des restaurations, et pour assouvir sa passion "lépidoptique", créa une serre à papillon, qui compte de très beaux spécimens.

L'actuel château se compose d'un corps de logis central de la toute fin du XVème, et de deux ailes en retour du XVIIème, formant alors écurie et chapelle.

Mais à un long discours, mieux valent des images.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 22:43


C'est une très bonne idée ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 22:45

La famille s'enorgueillit d'armes des plus remarquables ; un mi-parti d'Angleterre et de France.
En effet, en 1185, Mathieu de Goulaine se vit confié par le Pape la tâche de réconcilier les rois de France (Philippe auguste) et d'Angleterre (Henri II). Celle-ci fut efficace et déboucha sur la signature d'un traité qui ramena la paix pour un certain temps. Ne voulant recevoir aucune compensation, les deux rois l'autorisent à porter ces armoiries, combinant les leurs.

châteaux bretons Chatea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 22:48

châteaux bretons Chatea11

châteaux bretons Chatea12

châteaux bretons Chatea13

châteaux bretons Chatea14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 22:55

Magnifique noble demeure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 23:05

Salon gris, au décor aménagé au début du XVIIème, aux boiseries peintes de puti, sur la cheminée Céphale et Procris.

châteaux bretons Chatea15

châteaux bretons Chatea16

châteaux bretons Chatea19

châteaux bretons Chatea18


Dernière édition par Lucius le Dim 30 Juin - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 23:21

Salon bleu, meublé d'un magnifique salon de Claude Séné, garni d'une tapisserie de Beauvais à motif de fables de la Fontaine.

châteaux bretons Chatea20

châteaux bretons Chatea21

châteaux bretons Chatea22

châteaux bretons Chatea23

châteaux bretons Chatea24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 23:28

Dans la grande salle de la renaissance, une cheminée monumentale avec son décor du XVIème :

châteaux bretons Chatea25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 23:39

le salon rouge, dont le décor mural en cuir de cordoue fut arraché au début du XIXème par des indélicats. Le feu marquis eut l'excellent idée d'en restituer l'impression en reproduisant le motif dont il conservait un fragment (un peu comme le décor des TER pour Versailles).

châteaux bretons Chatea26

châteaux bretons Chatea27

châteaux bretons Chatea28

châteaux bretons Chatea29

châteaux bretons Chatea30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeDim 30 Juin - 23:46

Et quelques vedettes de la charmante serre aux papillons ;

châteaux bretons Chatea31

châteaux bretons Chatea32

et le géant ; Attacus Atlas

châteaux bretons Chatea33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeLun 1 Juil - 8:25

Merci pour la visite  de  ce château de rêve !!!     Je suis extatique ! ... châteaux bretons N_roll_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeLun 1 Juil - 8:42

Il est très peu meublé, mes ses décors sont somptueux, l'architecture vraiment belle et agréable, et la serre enchanteresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeLun 1 Juil - 8:47

De très belles photos !!! Et les papillons sont à tomber !!!châteaux bretons 405462 châteaux bretons 405462 châteaux bretons 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeLun 1 Juil - 8:50

Merci, ces décors sont magnifiques. J'ai l'impression de retrouver certains châteaux bourguignons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeLun 1 Juil - 8:52

Citation :
Il est très peu meublé, mes ses décors sont somptueux, l'architecture vraiment belle et agréable, et la serre enchanteresse !

châteaux bretons 454943   ... des photos de la serre ???!!! châteaux bretons 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeLun 1 Juil - 9:10

Citation :
châteaux bretons 454943   ... des photos de la serre ???!!! châteaux bretons 454943 

Elle n'a aucun intérêt en elle même, ce sont les papillons qui en font le charme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:10

Moi quand il y a des animaux, je suis toujours content !!! Magnifiques papillons !!! châteaux bretons 405462 châteaux bretons 405462 châteaux bretons 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeLun 1 Juil - 19:10

Quelle belle visite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeMar 2 Juil - 8:29

châteaux bretons Chatea10châteaux bretons Chatea11châteaux bretons Coulai10
 
Merci; superbe château.
Je vous ai apposé à côté de Goulaine deux photos d'un château tout à côté de chez moi qui lui s'appelle Coulaine !
J'y trouvais plein de similtudes avec celui que vous nous présentez ! Coulaine date de 1300.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeMar 2 Juil - 8:37



C'est incroyable ! Frappant !!! châteaux bretons 79143 et cette double similitude des noms et de l'architecture !
Je me souviens de la vieille dame charmante qui nous y avait reçus ... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeMar 2 Juil - 8:52

J'y retrouve aussi le château de Comte de Kerfadec (Philippe Noiret) dans Chouans ! ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeMar 2 Juil - 14:57

Je ne connais pas ce lieu, mais l'intérieur et les décors peints sont de toute beauté. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeMar 2 Juil - 15:57



N'est-ce pas ! C'est une féérie !!! châteaux bretons 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeJeu 4 Juil - 9:09

Ce soir, je vous emmènerai faire un petit tour à Chateaubriand ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitimeJeu 4 Juil - 9:12



Oh, chouette alors !!! châteaux bretons 454943 châteaux bretons 454943 châteaux bretons 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





châteaux bretons Empty
MessageSujet: Re: châteaux bretons   châteaux bretons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
châteaux bretons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remeubler les châteaux
» Les châteaux de la Loire
» Châteaux de sable
» Les châteaux de Ludwig
» 5 châteaux hantés à visiter en Écosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: