Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 13 octobre 1698

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26616
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

13 octobre 1698 Empty
MessageSujet: 13 octobre 1698   13 octobre 1698 Icon_minitimeSam 1 Oct - 15:52


LUNDI 13 OCTOBRE 1698
Toutes les princesses se trouvent, avant midi, à la toilette de Mme la duchesse de Bourgogne. Elles avaient des habits encore plus magnifiques que la veille. Celui de Mme la duchesse de Bourgogne est d’un damas de lin avec des fleurs d’argent et une garniture de diamants et d’émeraudes. Les habits des princesses sont pleins de richesses et de bon goût.

Madame arrive, suivi de près par Mademoiselle. Elle est précédée par le marquis de Blainville, Grand Maître des Cérémonies, et M. des Granges, maître des Cérémonies. Le duc d’Elbeuf lui donne la main droite, et le marquis de Couvonges la main gauche. Ils sont accompagnés de M. Barois, envoyé de M. le duc de Lorraine, au sujet du contrat de mariage.

L’habit de Mademoiselle est d’une étoffe d’argent et la jupe de même, toute chamarrée de dentelles d’argent. Sa parure est de diamants et de rubis.

Le duc d’Elbeuf a un habit à manteau à fond noir avec des fleurs d’or, doublé d’un glacé d’or sur lequel est appliqué un grand point d’Espagne d’or à cartisannes, qui règne autour du manteau. Les chausses sont garnies de pareilles dentelles en falbala à trois rangs, avec des rubans bleus et or. Il avait aussi des plumes bleues, et tout son ajustement est magnifique.

Louis XIV ayant fait avertir Mme la duchesse de Bourgogne, à l’issue du Conseil, toutes les dames la suivent chez la Reine d’Angleterre. Louis XIV s’y est rendu.

La compagnie se met en marche pour aller à la chapelle. Mademoiselle et le duc d’Elbeuf marchent les premiers. Louis XIV, le Roi et la Reine d’Angleterre viennent ensuite, précédé de Monseigneur et de tous les princes de la Maison Royale.

Sitôt arrivés à la chapelle, le cardinal de Coislin salue les Rois, fait une courte prière, après laquelle il se met dans un fauteuil, et procède à l’appel comme il l’avait la veille aux fiançailles, puis il achève la cérémonie selon l’usage ordinaire.

La messe commence. Mademoiselle et le duc d’Elbeuf se mettent sur des carreaux au-devant du prie-dieu, où sont les Rois et la Reine d’Angleterre. Ils vont à l’offrande, le cierge ayant été présenté, au duc d’Elbeuf, par le Grand Maître des Cérémonies, et à Mademoiselle par le maître des cérémonies. Ils sont mis sous le poële qui est tenu par les abbés de Pomponne et Morel, aumôniers du Roi.

La messe finie, on se remet en marche pour sortir de la chapelle, et quand on se trouve à la porte, Louis XIV se retourne pour faire ses adieux à Mme la duchesse de Lorraine, qu’il embrasse plusieurs fois avec beaucoup de tendresse. Elle fond en larmes, et ne peut proférer aucune parole. Monseigneur et M. le duc de Bourgogne l’embrasse aussi, et Mme la duchesse de Bourgogne fait paraître, par ses pleurs et ses sanglots, la bonté de son naturel.

Les Rois, la Reine d’Angleterre, Monseigneur, M. le duc de Bourgogne et Mme la duchesse de Bourgogne montent dans l’appartement du Roi pour se mettre à table.

Monsieur, Madame, M. le duc de Chartres et Mme la duchesse de Chartres, et Mme la duchesse de Lorraine vont, par la cour, dans l’appartement de Madame où ils dînent puis partent vers 15 heures pour Paris. Monsieur monte dans un carrosse du Roi avec Mme la duchesse de Lorraine. Madame monte dans un autre carrosse avec Mme la Grande Duchesse de Toscane, et M. le duc de Chartres monte dans son carrosse avec des dames. Mme la duchesse de Chartres, qui ne se porte pas bien, reste ici.

_________________
13 octobre 1698 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
13 octobre 1698
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 octobre 1698
» 23 octobre 1698
» 17 octobre 1698
» 04 octobre 1698
» 1er octobre 1698

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Octobre-
Sauter vers: