Très joli titre pour une reconstitution
- Louis XVI sur la route de Cambrai : une reconstitution historique au château de la Motte-Fénelon
La valorisation du patrimoine est l’affaire de la société Revivre, qui propose une immersion totale dans la Cour de Louis XVI de passage à Cambrai.
Les portes du château vont s'ouvrir pour accueillir le Roy. - VDN
Le temps d’un dîner à la versaillaise, la quarantaine de convives va vivre une véritable plongée au XVIIIe siècle. Rencontre avec Florian Lambert, directeur fondateur de la société et metteur en scène de cette animation pour le moins originale. Qui affiche complet.
Qu’est-ce qui vous a inspiré cette reconstitution ?
« Notre but est de faire revivre l’époque à travers des hauts lieux du patrimoine. Les passionnés d’histoire que nous sommes désirent ainsi revisiter l’histoire de façon ludique. Une belle occasion de faire une pause dans un monde qui va trop vite. »
En quoi consistera cette soirée au château ?
« Ce dîner au château de la Motte Fénelon est l’occasion d’une immersion dans la Cour et ses courtisans. Une dizaine de comédiens et autant de membres du personnel du château seront tous en costumes pour un repas royal agrémenté de nombreuses animations. »
Que dégusteront les convives ?
« Petit pâté en croûte à la bourgeoise pour débuter, poulette à l’albufera, légumes et pommes de terre en plat principal et couronne des Rois de Provence en dessert. »
Qu’est-ce que cette soirée aura de particulier ?
« Elle se déroule juste avant la Révolution, ce qui explique l’absence de la reine. Le roi Louis XVI est très anxieux. L’idée de la soirée est de revivre cette période mouvementée, juste avant que le roi soit détrôné. Ce n’est pas un spectacle théâtral mais une plongée dans la grande histoire. »
Propos recueillis par Jean-Pierre Lefebvre (correspondant local de presse)
https://www.lavoixdunord.fr/
Samedi 22 octobre, le château de la Motte Fénelon affiche complet.