Airin
Nombre de messages : 995 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Pourquoi distinguer les périodes historiques ? Jeu 27 Oct - 10:18 | |
| Bonjour cher forum, j'ai trouvé cette émission particulièrement intéressante et éclairante pour les professeurs et le public en général. - L'évolution de l'humanité est divisée en "époques historiques", pourtant s'agit-il d'un découpage objectif ?
En classe de 6e, le cours d'histoire débute par une présentation globale de l'évolution de l'humanité, divisée en "époques historiques" : depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Les bornes chronologiques qui servent à séparer les époques correspondent à des dates très précises que les élèves sont invitées à retenir d'emblée. La Préhistoire se serait achevée en l'an 3000 avant JC, donnant naissance à l'Antiquité. Cette nouvelle époque historique aurait pris fin brutalement en 476, suite à l'abdication de Romulus Augustule le dernier empereur romain. C'est alors qu'aurait débuté le Moyen-Age, qui aurait duré mille ans pour s'achever en 1492 quand Christophe Colomb découvrit l'Amérique. Nous serions ainsi entrés à l'époque moderne, qui aurait elle-même laissé la place à l'époque contemporaine, après la révolution de 1789.
Les manuels scolaires ou la diffusion du schéma évolutionniste de l'histoire
Ce schéma évolutionniste a commencé à émerger dès les XIVe-XVe siècles dans les écrits des humanistes italiens. Il a été prolongé ensuite par les historiens des XVIIIe et XIXe siècles, avant d'être diffusé largement dans toutes les couches de la population, grâce aux manuels scolaires. A partir de la IIIe République, le découpage en époques historiques a aussi joué un rôle essentiel dans la recherche universitaire car c'est à partir de ce découpage que s'est développée la spécialisation des historiens. La distinction entre antiquisants, médiévistes, modernistes et contemporanéistes joue aujourd'hui encore un rôle fondamental dans la structuration de la discipline historique.
Pourtant, ce découpage n'a rien d'objectif. Prenons un seul exemple, l'invention du "Moyen Age". Les érudits des XIVe-XVe siècles, qui ont redécouvert les textes des auteurs grecs et latins, ont justifié leur travail en imposant l’idée d'une Renaissance, terme qui allait de pair avec la dévalorisation du Moyen Âge, vu comme un âge intermédiaire (c’est le sens de l’adjectif "moyen") entre l’Antiquité et sa redécouverte par les humanistes. Il est vrai que la date de 476 marques la chute du dernier empereur romain chassé par le chef d'une tribu germanique. Mais cette date ne signifie pas qu'une rupture brutale se soit produite à ce moment-là, comme l'affirment encore aujourd'hui certains manuels d'histoire (...)
Passionnant, n'est-il pas ? Pour écouter la chronique en entier, suivez ce lien. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-histoire/pourquoi-distinguer-les-periodes-historiques-8345820 _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
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