Sujet: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 18:03
Pour mieux expliquer et comprendre le comportement d'Henri IV, il est bon de lire de lire des livres sur elle. Voici
Jeanne d'Albret et Henri IV, mère et fils, reine de Navarre et roi de France : L'ambiguïté et la foi de Nicole Vray Olivétan (25 avril 2013), 160 p : 19,95 euros
Résumé Amazone
Sous l'angle de la relation "mère-fils", le livre retrace le rôle de Jeanne d Albret, la « reine huguenote », dans l'éducation et la vie publique d'Henri IV. Il permet de mieux comprendre sa personnalité et son époque, deux ou trois générations après les débuts de la Réforme. Partagé entre le protestantisme de sa mère et le catholicisme de son père et de la cour, la Saint-Barthélemy le fera choisir la Réforme. Il est alors roi de Navarre, chef incontesté des troupes protestantes pendant les guerres de religion. Mais seul successeur au trône royal, il abjure en 1593. Le roi va dès lors suivre la voie de la paix religieuse par l Édit de Nantes (1598) et militaire par le traité de Vervins (1598). Entouré de ministres, pour la plupart huguenots, dont Sully, Henri IV s attache à redresser la France socialement et économiquement. Dans nombre de ses actes, les marques de la Réforme sont perceptibles, mais il prendra le recul nécessaire pour faire régner la paix. La politique d Henri IV se distingue de celle de sa mère, mais aussi des leçons des chefs huguenots ou de la théologie sévère des hommes d Eglise réformés : il ouvre une nouvelle voie pour conjuguer la tolérance en politique. En 1610, la France pleure le « roi de paix », mais qui comprend alors que ce début de XVIIème siècle voit disparaître un roi visionnaire, précurseur de conquêtes futures : la liberté de conscience, de pensée et la distinction entre foi privée et loi publique
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 18:11
Autres livres sur elle Jeanne d'Albret reine de Navarre et vicomtesse de Béarn : Lettres suivies d'une Ample Déclaration de Bernard Berdou d'Aas Atlantica (1 avril 2007) : 15,20 euros
Jeanne d'albret et sa cour de Evelyne Berriot-Salvadore Honoré Champion (2 octobre 2004) : 49,40 euros
Jeanne III d'albret de Bernard Berdou d'Aas Atlantica (10 mai 2002), 558 p : 17,10 euros
Jeanne d'Albret de CAZAUX Yves Albin Michel (1973) : 5 euos
Jeanne d'Albret de Françoise Kermina Librairie Académique Perrin , 1998, 374 p : 17,50 euros
JEANNE D'ALBRET, la deborah calviniste de Robert VAREILLES Atlantica (30 mars 2010), 108 p : 17,10 euros
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 18:14
Dans la mesure où Jeanne d'Albret est l'ancêtre de Marie-Antoinette , ce fil se justifie. Autres livres Jeanne d'Albret et son fils Henri IV de Jacqueline Tétreau APARIS, 2009, 412 p : 21,37 euros
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 18:51
Nous ne sommes peut-être pas obligés de créer un sujet entier consacré à Jeanne d'Albret. Henri IV suffit largement à évoquer sa mère.
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 18:59
Je l'ai mise dans cette rubrique comme ancêtre. J'avoue que j'ai hésité à mettre à la suite d'Henri IV . S'il n'y avait que moi, j'ouvrirais un fil par grand ancêtre
-Marguerite de Lorraine ( fil existant ) -Philippa de Gueldre -Jeanne d'Albret
Ces ancêtres m'intéressent par l'apport qu'ils peuvent apporter pour mieux comprendre Marie-Antoinette !
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 19:06
Les connaître me paraît très intéressant, en effet. Mais cela ne sert à rien de multiplier les sujets à ce point !
Imaginez si nous créons un sujet pour chacun de ses ancêtres. Il y a déjà 31 ducs de Lorraine ! Nous n'allons pas passer en revue un à un chaque Bourbon depuis le fils de saint Louis ! Qui lui aussi serait intéressant, c'est indéniable. Mais bon, faisons une sélection pertinente ! Sinon, autant arriver à Hugues Capet ! Et je ne parle pas des ancêtres Habsbourgs !!! Plus les Médicis, les familles princières allemandes, etc. Les relater, oui. Mais pas des sujets pour chacun !
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 19:09
Il ne s'agit pas tous de les relater mais d'en choisir quelques-uns et surtout ceux qui sont moins connus...
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 19:17
La mère et la grand-mère de la Palatine ont eu des destins hors du commun. Ce n'est pas pour cela que j'ai créé des sujets sur chacune de ces deux femmes, pourtant ancêtres de Marie-Antoinette !
Et puis quels seraient les critères de sélection ? La plupart de ses ancêtres étant issus de très grandes familles, ils ont forcément plus ou moins marqué l'Histoire. Cela nous ferait donc des milliers et des milliers de sujets. Qui en plus ne serviraient qu'à quelques références bibliographiques et ne dépasseraient certainement pas une page pour la plupart.
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 19:22
Je n'ai pas voulu encombrer le fil Henri IV ! Alors que la Nuit La Neige transfère ce fil dans la rubrique sujets inclassables et mette ce fil au-dessus de Catherine de Bourbon. Tous les ancêtres de Marie-Antoinette sont passionnants ! ET passer à côté de quelque chose, cela fait mon désespoir !
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 19:41
Madame de Chimay a écrit:
Alors que la Nuit La Neige transfère ce fil dans la rubrique sujets inclassables et mette ce fil au-dessus de Catherine de Bourbon. Tous les ancêtres de Marie-Antoinette sont passionnants ! ET passer à côté de quelque chose, cela fait mon désespoir !
Les modérateurs ne sont pas des éboueurs, et nous avons autres choses à faire que de ranger les messages mis un peu n'importe où.
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 19:47
Merci de votre franchise brutale qui fait mal.
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 19:52
Madame de Chimay a écrit:
Merci de votre franchise brutale qui fait mal.
De rien.
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 20:30
Roooh ! Allons, c’est la canicule my friends. Comme je suis nullissime en généalogie, je ne comprends rien à qui est qui par rapport à qui ? Et je sais à peine qui est Jeanne d’Albret !
Bref, normalement, cette section est donc consacrée à Marie-Antoinette et sa famille. Jusqu’à quel degré devons nous remonter ici ? Pas trop trop loin, je suppose. C’est aussi pour cette raison qu’existe une section : Histoire de France et du monde.
Aussi, si nous pressentons que nous n’allons pas en faire des tonnes sur un sujet ou un personnage, il convient, en effet, de ne pas créer un titre spécifique avec 3 ou 4 messages. Vous me direz : nous n’en savons rien au moment de sa création... Question d’intuition, dirons-nous. Et nous préférons encore diviser les messages lorsque les réponses fusent, et que cela mérite de créer un sujet spécialement dédié à un thème de discussion.
Mais, surtout, lorsqu’il s’agit de citer des références de livres sans guère de commentaires : le meilleur emplacement est encore la section Bibliographie.
Mais rien ne presse, nous verrons bien, et il fait trop chaud pour travailler !!
Qui veut du Pulco citron ?
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 20:44
la nuit, la neige a écrit:
...Bref, normalement, cette section est donc consacrée à Marie-Antoinette et sa famille. Jusqu’à quel degré devons nous remonter ici ? Pas trop trop loin, je suppose. ...
J'ai lu, ne sais pas où, que si nous remontons beaucoup nous pouvons arriver jusqu'à Julius Caesar
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 20:56
Qui veut du Pulco citron ?
Je n'arrête pas !
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Dim 21 Juil - 20:57
J_A_Gabriel a écrit:
...Bref, normalement, cette section est donc consacrée à Marie-Antoinette et sa famille. Jusqu’à quel degré devons nous remonter ici ? Pas trop trop loin, je suppose. ...
J'ai lu, ne sais pas où, que si nous remontons beaucoup nous pouvons arriver jusqu'à Julius Caesar
Pour les Bourbons (dont descend Marie-Antoinette, ne l'oublions pas), nous pouvons déjà aller jusqu'à Hugues Capet !
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Ven 26 Juil - 20:52
Pas jusqu'à Hugues Capet. C'est trop loin ! Ce portrait de la mère d'Henri IV me hante et me fascine. Et que voulez-vous , j'ai souvent eu envie de découvrir les personnages moins connus de l'histoire de France. En tout cas, celles qui expliquent des personnages plus connus. Mais il faut d'abord que je retrouve les deux livres que j'ai sur Jeanne d'Albret. Ils sont dans mes piles gigantesques ! Remonter à Jeanne d'Albret, ce n'est remonter qu'au XVIe siècle , à l'époque des Guerres de Religion !
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Sam 27 Juil - 0:49
Aussi, si nous pressentons que nous n’allons pas en faire des tonnes sur un sujet ou un personnage, il convient, en effet, de ne pas créer un titre spécifique avec 3 ou 4 messages
Et nous préférons encore diviser les messages lorsque les réponses fusent, et que cela mérite de créer un sujet spécialement dédié à un thème de discussion.
Mais, surtout, lorsqu’il s’agit de citer des références de livres sans guère de commentaires : le meilleur emplacement est encore la section Bibliographie.
Vous avez bien raison. Par certains côtés, la quantité de sujets qui ne comptent que quelques messages crée un certain fouilli !
Invité Invité
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret Sam 27 Juil - 15:53
J'essaie souvent de créer des fils inédits sur des sujets ou des personnages peu connus...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La reine Jeanne d'Albret
La reine Jeanne d'Albret
Page 1 sur 1