Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La reine Jeanne d'Albret

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 18:03

Pour mieux expliquer et comprendre le comportement d'Henri IV, il est bon de lire de lire des livres sur elle. Voici

La reine Jeanne d'Albret Jeanne10

Jeanne d'Albret et Henri IV, mère et fils, reine de Navarre et roi de France : L'ambiguïté et la foi de
Nicole Vray
Olivétan (25 avril 2013), 160 p : 19,95 euros

Résumé Amazone

Sous l'angle de la relation "mère-fils", le livre retrace le
rôle de Jeanne d Albret, la « reine huguenote », dans l'éducation et la vie publique d'Henri IV. Il permet de mieux comprendre sa personnalité et son époque, deux ou trois générations après les débuts de la Réforme. Partagé entre le protestantisme de sa mère et le catholicisme de son père et de la cour, la Saint-Barthélemy le fera choisir la Réforme. Il est alors roi de Navarre, chef incontesté des troupes protestantes pendant les guerres de religion. Mais seul successeur au trône royal, il abjure en 1593. Le roi va dès lors suivre la voie de la paix religieuse par l Édit de Nantes (1598) et militaire par le traité de Vervins (1598). Entouré de ministres, pour la plupart huguenots, dont Sully, Henri IV s attache à redresser la France socialement et économiquement. Dans nombre de ses actes, les marques de la Réforme sont perceptibles, mais il prendra le recul nécessaire pour faire régner la paix. La politique d Henri IV se distingue de celle de sa mère, mais aussi des leçons des chefs huguenots ou de la théologie sévère des hommes d Eglise réformés : il ouvre une nouvelle voie pour conjuguer la tolérance en politique. En 1610, la France pleure le « roi de paix », mais qui comprend alors que ce début de XVIIème siècle voit disparaître un roi visionnaire, précurseur de conquêtes futures : la liberté de conscience, de pensée et la distinction entre foi privée et loi publique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 18:11

Autres livres sur elle

Jeanne d'Albret reine de Navarre et vicomtesse de Béarn : Lettres suivies d'une Ample Déclaration
de
Bernard Berdou d'Aas
Atlantica (1 avril 2007) : 15,20 euros

Jeanne d'albret et sa cour de
Evelyne Berriot-Salvadore
Honoré Champion (2 octobre 2004) : 49,40 euros


Jeanne III d'albret de
Bernard Berdou d'Aas
Atlantica (10 mai 2002), 558 p : 17,10 euros


Jeanne d'Albret de
CAZAUX Yves
Albin Michel (1973) : 5 euos

Jeanne d'Albret de
Françoise Kermina
Librairie Académique Perrin , 1998, 374 p : 17,50 euros


JEANNE D'ALBRET, la deborah calviniste de
Robert VAREILLES
Atlantica (30 mars 2010), 108 p : 17,10 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 18:14

Dans la mesure où Jeanne d'Albret est l'ancêtre de Marie-Antoinette , ce fil se justifie.
Autres livres

Jeanne d'Albret et son fils Henri IV
de
Jacqueline Tétreau
APARIS, 2009, 412 p : 21,37 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 18:51

Nous ne sommes peut-être pas obligés de créer un sujet entier consacré à Jeanne d'Albret. Henri IV suffit largement à évoquer sa mère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 18:59

Je l'ai mise dans cette rubrique comme ancêtre. J'avoue que j'ai hésité à mettre à la suite d'Henri IV .
S'il n'y avait que moi, j'ouvrirais un fil par grand ancêtre

-Marguerite de Lorraine ( fil existant )
-Philippa de Gueldre
-Jeanne d'Albret

Ces ancêtres m'intéressent par l'apport qu'ils peuvent apporter pour mieux comprendre Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 19:06

Les connaître me paraît très intéressant, en effet. Mais cela ne sert à rien de multiplier les sujets à ce point !

Imaginez si nous créons un sujet pour chacun de ses ancêtres. Il y a déjà 31 ducs de Lorraine !La reine Jeanne d'Albret 35958 
Nous n'allons pas passer en revue un à un chaque Bourbon depuis le fils de saint Louis ! Qui lui aussi serait intéressant, c'est indéniable. Mais bon, faisons une sélection pertinente ! Sinon, autant arriver à Hugues Capet !La reine Jeanne d'Albret 79143 
Et je ne parle pas des ancêtres Habsbourgs !!! Plus les Médicis, les familles princières allemandes, etc.
Les relater, oui. Mais pas des sujets pour chacun !La reine Jeanne d'Albret 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 19:09

Il ne s'agit pas tous de les relater mais d'en choisir quelques-uns et surtout ceux qui sont moins connus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 19:17

La mère et la grand-mère de la Palatine ont eu des destins hors du commun. Ce n'est pas pour cela que j'ai créé des sujets sur chacune de ces deux femmes, pourtant ancêtres de Marie-Antoinette !

Et puis quels seraient les critères de sélection ? Shocked 
La plupart de ses ancêtres étant issus de très grandes familles, ils ont forcément plus ou moins marqué l'Histoire.
Cela nous ferait donc des milliers et des milliers de sujets. Qui en plus ne serviraient qu'à quelques références bibliographiques et ne dépasseraient certainement pas une page pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 19:22

Je n'ai pas voulu encombrer le fil Henri IV !
Alors que la Nuit La Neige transfère ce fil dans la rubrique sujets inclassables et mette ce fil au-dessus de Catherine de Bourbon.
Tous les ancêtres de Marie-Antoinette sont passionnants ! ET passer à côté de quelque chose, cela fait mon désespoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 19:41

Madame de Chimay a écrit:
Alors que la Nuit La Neige transfère ce fil dans la rubrique sujets inclassables et mette ce fil au-dessus de Catherine de Bourbon.
Tous les ancêtres de Marie-Antoinette sont passionnants ! ET passer à côté de quelque chose, cela fait mon désespoir !

Les modérateurs ne sont pas des éboueurs, et nous avons autres choses à faire que de ranger les messages mis un peu n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 19:47

Merci de votre franchise brutale qui fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 19:52

Madame de Chimay a écrit:
Merci de votre franchise brutale qui fait mal.

De rien. La reine Jeanne d'Albret 849654 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 20:30

Roooh ! Allons, c’est la canicule my friends.
Comme je suis nullissime en généalogie, je ne comprends rien à qui est qui par rapport à qui ? Et je sais à peine qui est Jeanne d’Albret ! La reine Jeanne d'Albret 85158 

Bref, normalement, cette section est donc consacrée à Marie-Antoinette et sa famille.
Jusqu’à quel degré devons nous remonter ici ?
Pas trop trop loin, je suppose.
C’est aussi pour cette raison qu’existe une section : Histoire de France et du monde.

Aussi, si nous pressentons que nous n’allons pas en faire des tonnes sur un sujet ou un personnage, il convient, en effet, de ne pas créer un titre spécifique avec 3 ou 4 messages.
Vous me direz : nous n’en savons rien au moment de sa création...La reine Jeanne d'Albret 244157 
Question d’intuition, dirons-nous.
Et nous préférons encore diviser les messages lorsque les réponses fusent, et que cela mérite de créer un sujet spécialement dédié à un thème de discussion. Wink 

Mais, surtout, lorsqu’il s’agit de citer des références de livres sans guère de commentaires : le meilleur emplacement est encore la section Bibliographie. La reine Jeanne d'Albret 56173 

Mais rien ne presse, nous verrons bien, et il fait trop chaud pour travailler !! La reine Jeanne d'Albret 49856 

Qui veut du Pulco citron ? La reine Jeanne d'Albret 244157 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 20:44

la nuit, la neige a écrit:
...Bref, normalement, cette section est donc consacrée à Marie-Antoinette et sa famille.
Jusqu’à quel degré devons nous remonter ici ?
Pas trop trop loin, je suppose.
...

 J'ai lu, ne sais pas où, que si nous remontons beaucoup nous pouvons arriver jusqu'à Julius Caesar La reine Jeanne d'Albret 244157 La reine Jeanne d'Albret 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 20:56

la nuit, la neige a écrit:


Qui veut du Pulco citron ? La reine Jeanne d'Albret 244157 


Je n'arrête pas !La reine Jeanne d'Albret 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeDim 21 Juil - 20:57

J_A_Gabriel a écrit:
la nuit, la neige a écrit:
...Bref, normalement, cette section est donc consacrée à Marie-Antoinette et sa famille.
Jusqu’à quel degré devons nous remonter ici ?
Pas trop trop loin, je suppose.
...

 J'ai lu, ne sais pas où, que si nous remontons beaucoup nous pouvons arriver jusqu'à Julius Caesar La reine Jeanne d'Albret 244157 La reine Jeanne d'Albret 244157

Pour les Bourbons (dont descend Marie-Antoinette, ne l'oublions pas), nous pouvons déjà aller jusqu'à Hugues Capet !La reine Jeanne d'Albret 56173 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeVen 26 Juil - 20:52

Pas jusqu'à Hugues Capet. C'est trop loin !
Ce portrait de la mère d'Henri IV me hante et me fascine.
Et que voulez-vous , j'ai souvent eu envie de découvrir les personnages moins connus de l'histoire de France. En tout cas, celles qui expliquent des personnages plus connus.
Mais il faut d'abord que je retrouve les deux livres que j'ai sur Jeanne d'Albret. Ils sont dans mes piles gigantesques !
Remonter à Jeanne d'Albret, ce n'est remonter qu'au XVIe siècle , à l'époque des Guerres de Religion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeSam 27 Juil - 0:49

la nuit, la neige a écrit:

Aussi, si nous pressentons que nous n’allons pas en faire des tonnes sur un sujet ou un personnage, il convient, en effet, de ne pas créer un titre spécifique avec 3 ou 4 messages

Et nous préférons encore diviser les messages lorsque les réponses fusent, et que cela mérite de créer un sujet spécialement dédié à un thème de discussion. Wink 

Mais, surtout, lorsqu’il s’agit de citer des références de livres sans guère de commentaires : le meilleur emplacement est encore la section Bibliographie. La reine Jeanne d'Albret 56173 


Vous avez bien raison. Par certains côtés, la quantité de sujets qui ne comptent que quelques messages crée un certain fouilli !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitimeSam 27 Juil - 15:53

J'essaie souvent de créer des fils inédits sur des sujets ou des personnages peu connus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine Jeanne d'Albret Empty
MessageSujet: Re: La reine Jeanne d'Albret   La reine Jeanne d'Albret Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine Jeanne d'Albret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Affaire du Collier de la Reine, avec Jeanne Provost (Camille de Morlhon - 1912)
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. Téléfilm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: