Et la question est bonne, parce que à force d'en faire une icône pop, nous avons fini par perdre la "vraie" Marie-Antoinette.
Marie-Antoinette, reine de France la plus haïe par le peuple, est aussi l’un des personnages historiques les plus représentés dans le monde. Six choses à savoir sur cette icône planétaire de la mode, star du cinéma et de la télévision.
Épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette d’Autriche a inspiré la fiction à en perdre la tête. Héroïne au cinéma de nombreux longs-métrages et séries télévisées tels « Marie-Antoinette » de W. S. Van Dyke (1938), « L’Affaire du collier de la reine », de Marcel L’Herbier (1946), « La Nuit de Varennes », d’Ettore Scola (1982) , « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola (2006), « Les Adieux à la reine » de Benoît Jacquot (2012) ou encore « Marie-Antoinette » une fiction de Guy Lefranc en quatre épisodes, diffusée en 1975 sur TF1, la dernière reine de France et de Navarre revient sur Canal+, à partir de ce lundi 31 octobre, dans une nouvelle série éponyme.
Dans cette création originale écrite l’historienne britannique Deborah Davis, elle apparaît comme une « reine pop », une véritable héroïne des temps modernes, plus contemporaine que jamais. Au-delà de la romance, la série jette un regard neuf sur cette reine aux multiples facettes, mal-aimée voire détestée du peuple pour sa frivolité, son caractère dépensier, ses mœurs légères et son origine autrichienne et qui symbolise toujours la Révolution, mais qui était en même temps une femme indépendante et féministe, dont l’aura de femme libre fascine aujourd’hui.
Mariée à 15 ans
Fille de François Ier de Lorraine, empereur du Saint-Empire romain germanique, et de Marie-Thérèse de Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, Marie-Antoinette voit le jour à Vienne le 2 novembre 1755. Destinée dès son enfance par sa mère à devenir reine de France, elle épouse le 16 mai 1770 le dauphin Louis de France, futur Louis XVI, petit-fils de Louis XV. Elle n’a que quatorze ans et son époux, seulement quinze ans. Ce mariage arrangé est en partie l’œuvre du duc de Choiseul, secrétaire d’État des Affaires étrangères, l’un des principaux artisans de la réconciliation franco-autrichienne. Sept années leur seront nécessaires pour consommer leur mariage. Marie-Antoinette donnera au roi quatre enfants : Marie-Thérèse de France, la future « Madame Royale », Louis-Joseph de France, Louis-Charles de France et Sophie de France, morte en bas âge. Louis-Charles, dit Louis XVII, mort en captivité en 1795 à l’âge de dix ans.
« L’Autrichienne »
À son arrivée en France, lors de son mariage, la très belle Marie-Antoinette est adulée et fêtée comme rarement reine le fut par le peuple. Mais lorsqu’elle débarque à Versailles, celle qui n’est alors qu’une toute jeune adolescente, coupée de sa famille, est accueillie avec une certaine malveillance par la cour qui ne lui épargnera rien, l’épiera en permanence et lui réservera de nombreux ennemis. Pionnière du féminisme à sa manière, elle ne se laisse pas faire et fait très vite preuve d’un esprit d’indépendance et de rébellion contre les règles de l’étiquette française, si nombreuses, compliquées et absurdes.
L’ « Autrichienne », comme Madame Adélaïde, tante de Louis XVI, la surnomme, souffre aussi de l’indifférence de son époux à son égard. Il est si jeune, lui aussi… Elle se console dans le luxe et les plaisirs de la cour, s’adonne avec passion aux spectacles, fêtes et bals qu’elle se plaît à organiser et s’entoure au fil du temps de femmes comme la duchesse de Polignac ou la princesse de Lamballe, mais aussi d’hommes de son âge comme le séduisant Suédois Axel de Fersen avec qui elle entretient une relation amoureuse. En quête elle aussi d’indépendance, de liberté personnelle et d’égalité, à l’instar des Révolutionnaires de 1789, Marie-Antoinette passera les plus beaux moments de sa vie au Petit Trianon, à Versailles, château que lui offre son mari lorsqu’il monte sur le trône en 1774, à la mort de Louis XV.
« Fashionista » et influenceuse de mode
Protectrice des arts, la reine s’entoure de nombreux artistes, dont la peintre Elisabeth-Louise Vigée Le Brun, qui exécute une trentaine de portraits d’elle, dont le célèbre portrait de « Marie-Antoinette à la rose », peint en 1783, qui scandalisera la cour car la reine y adopte une posture décontractée, bien loin des coutumes.
La peintre immortalise son goût pour la mode. Car la reine est une vraie « fashionista ». Elle choisit elle-même ses robes et sa coiffure auprès de la modiste Rose Bertin, méchamment surnommée la « ministre des modes ». Versailles et sa reine influencent toutes les cours européennes. Le hic, c’est que le budget des toilettes de la souveraine, dont certaines robes, cousues de fils d’argent et brodées de diamants, nécessitent jusqu’à 15 mètres de tissu, est multiplié par trois. La frivole Marie-Antoinette écope donc d’un nouveau surnom : « Madame Déficit », reflet de la détestation du peuple à son égard. Comment la reine ose-t-elle dépenser des sommes aussi énormes alors que le peuple souffre et que le royaume de France est en pleine crise financière ?
Le « collier de la reine »
En 1785, la comtesse de La Motte-Valois apprend au cardinal de Rohan, alors en disgrâce, que la reine souhaite acquérir un somptueux collier mais n’ose le faire au grand jour. En 1782, le roi Louis XVI, tout comme la reine, a déjà refusé d’acheter ce bijou composé de 650 diamants et pesant pas moins de 2 800 carats, d’un prix astronomique de près de 1,6 million de livres. Victime d’une machination, Marie Antoinette n’a pas changé d’avis, mais Rohan se fait berner. Pour rentrer dans les bonnes grâces de la reine, il achète le collier en échange de la promesse d’un paiement de la reine, échelonné sur deux ans, et le donne à un officier royal… qui n’est autre qu’un amant de la comtesse de La Motte-Valois. Le roi révèle le piège machiavélique au grand jour en faisant arrêter le cardinal de Rohan dans la galerie des glaces. Le scandale de l’ « affaire du collier » qui inspirera à Alexandre Dumas son fameux roman éponyme, rend la reine, pourtant victime de l’escroquerie, encore plus impopulaire. La cour lui reproche d’avoir souhaité la chute du cardinal tandis que le peuple la perçoit plus que jamais comme « Madame Déficit ».
Première (et dernière) reine de France guillotinée
Si elle avait le sens de la mode, elle n’avait pas celui de la politique et encore moins de l’Histoire. Au début de la Révolution française, Marie-Antoinette convainc son époux de ne pas s’appuyer sur des réformateurs modérés tels que La Fayette et Mirabeau. La tentative de fuite vers l’Est de la famille royale, aidée par Fersen, pour y retrouver des troupes dévouées à la monarchie se solde par un piteux échec à Varennes en juin 1791. Enfermée au Temple avec le roi, à l’issue de la prise des Tuileries, le 10 août 1792, elle est transférée à la Conciergerie, sur l’île de la Cité, après l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793.
Après quatre tentatives d’évasion infructueuse, en octobre 1793, la reine détestée et déchue, comparaît devant le Tribunal révolutionnaire. Accusée d’avoir dilapidé les fortunes de la France et entretenu des relations avec les ennemis de la République, elle affronte son procès avec courage. Condamnée à mort, la dernière reine de l’Ancien Régime est guillotinée à 38 ans, le 16 octobre 1793 sur l’actuelle place de la Concorde, là même où le peuple de Paris lui avait réservé un accueil triomphal lors de son mariage, vingt ans plus tôt, le 30 mai 1770. En 1815, ses restes – avec ceux de Louis XVI – sont solennellement transférés à l’abbaye de Saint-Denis et déposés dans la crypte.
Reine des surnoms
Devenue reine alors qu’elle n’avait pas vingt ans, Marie-Antoinette aura collectionné durant vingt ans de règne les surnoms péjoratifs. À ceux de « l’Autrichienne » et de « Madame Déficit », s’’ajouteront durant la Révolution ceux de « Madame Véto », la » Veuve Capet », « l’Étrangère » à la nation ou encore la « Panthère autrichienne ».
Cathy Lafon https://www.sudouest.fr/
Ririh
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 29/09/2016
Sujet: Re: Qui était (vraiment) Marie-Antoinette, « reine pop » d’une nouvelle série historique sur Canal + ? Dim 3 Nov - 13:01
En route pour la saison 2 https://www.allocine.fr/series/ficheserie-25756/casting/saison-51000/
_________________ Frechheit !
Sunset Boulevard
Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 11/08/2021
Sujet: Re: Qui était (vraiment) Marie-Antoinette, « reine pop » d’une nouvelle série historique sur Canal + ? Dim 3 Nov - 15:09
En route pour une nouvelle réactualisation. J'attends de voir ce qu'ils feront des années d'enfermement, si toutefois ils s'aventurent jusque là.
_________________ Qu'est-ce qu'une syncope ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qui était (vraiment) Marie-Antoinette, « reine pop » d’une nouvelle série historique sur Canal + ?
Qui était (vraiment) Marie-Antoinette, « reine pop » d’une nouvelle série historique sur Canal + ?