Cette pièce a d'abord servi d'antichambre, puis de chambre de parade: la chambre du Lit
L'ensemble devait être éblouissant: les murs étaient recouverts de panneaux de brocard alternés, les uns à fond d'or avec des Amours brodés, les autres à fond d'argent avec des Renommées.
Le lit en très riches broderies aux armes du Roi, était surmonté d'un baldaquin en dôme, avec des aigrettes blanches aux angles.
Il était placé au plafond de la pièce, derrière une balustrade d'argent.
Le reste du mobilier était aussi en argent.
Il se composait d'une table, un miroir de 3 mètres de haut entre les fenêtres, une paire de chenets, huit chandeliers posés sur la balustre et un grand lustre.
Mais tout fut envoyé à la fonte en 1689.
Aux murs étaient accrochées deux œuvres du Titien conservées en 2005 au Louvre, les Pèlerins d'Emmaüs et le Mise au Tombeau, seront accrochés aux murs
C'est dans ce salon que, les Soirs d'Appartement, se tenait du roi et de sa Maison.
Mais le Roi et la Reine, pour faire plaisir aux invités, allaient aussi dans les autres salons voisins où jouaient les autres personnes.
Le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut déclaré roi d'Espagne le 16 novembre 1700, sous le nom de Philippe V.
Pour faire honneur au nouveau roi, Louis XIV lui donna son Grand Appartement jusqu'à ce qu'il parte pour son nouveau royaume.
C'est ainsi que Philippe V occupa cette chambre jusqu'au 04 décembre.
Louis XIV y coucha en juillet 1701, pendant l'achèvement de sa nouvelle chambre sur la Cour de Marbre.
Après sa mort, son cercueil y fut exposé du 02 au 10 septembre 1715.
Tous les jours, de cinq heures à midi, septante deux prêtres se relayaient sans interruptions pour dire des messes sur quatre autels placés, un devant la cheminée, un en face et les deux autres dans les embrasures de fenêtres.
6-Salon de Mercure (ou chambre du Lit) https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_de_Mercure Pièce tenant son nom du plafond de Jean-Baptiste de Champaigne représentant Mercure, dieu de la mythologie romaine, sur son char
contigu aux salons de Mars et d'Apollon
Le salon de Mercure qui devait servir d'antichambre, fera office dès l'installation du roi et de la cour à Versailles en 1682 de chambre d'apparat, Louis XIV préférant dormir dans ses petits appartements.
Cette chambre de parade conserve néanmoins la dénomination de « chambre de lit »
Cette pièce n'a servi que trois fois pour dormir: en 1685 pour le mariage du duc de Bourbon, quelque temps par Louis XIV lors de la réfection de sa chambre et lors de la proclamation du duc d’Anjou comme roi d’Espagne en 1700
Le salon de Mercure est restauré en 2011 -2012, grâce au mécénat de la sociêté Martell & Co.
En 2011, les décors peints et sculptés du plafond du salon de Mercure sont restaurés et en 2012 le salon est remeublé (lit, siège « ployant »(Tabouret pliant en piètement en X) torchères, fauteuils au piètement en bois sculpté et doré, guéridon « porte-girandole »): le 25 octobre 2012, après plus d’une année de chantier, ce salon de Mercure restauré est inauguré
À l’origine, le salon de Mercure était la chambre de parade du Grand Appartement, d’où son nom de « chambre du lit », bien que très vite ce lit fût ôté en hiver afin de libérer l’espace et d’y installer des tables de jeu.
Tables, miroirs, chenets et lustres d’argent massif magnifiquement ciselés par les orfèvres des Gobelins ornaient murs, plafonds et cheminée, jusqu’en 1689, date où Louis XIV dut se résoudre à les faire fondre afin de financer la guerre de la Ligue d’Augsbourg.
Une balustrade, également d’argent, séparait l’alcôve du reste de la pièce.
Des brocarts – étoffes tissées de fils d’or et d’argent – tendaient les murs ainsi que le lit mais ils furent à leur tour envoyés à la Monnaie pour soutenir cette fois la guerre de Succession d’Espagne.
L’un des rares moments où le salon de Mercure a servi réellement de chambre fut celui de la proclamation du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, comme roi d’Espagne: le nouveau souverain y dormit durant trois semaines, avant de gagner son royaume.
C’est également dans cette pièce que, du 02 au 10 septembre 1715, fut exposé le cercueil contenant la dépouille mortelle de Louis XIV.
Le plafond peint par Jean-Baptiste de Champaigne représente Mercure sur son char tiré par deux coqs.
Le dieu préside aux échanges commerciaux, aux arts et aux sciences, et, comme messager des dieux, aux ambassades, thèmes que l’on retrouve dans les voussures du plafond: Alexandre le Grand faisant porter à Aristote divers animaux étrangers afin qu’il écrive son Histoire naturelle, Auguste recevant une ambassade d’Indiens, Alexandre recevant une ambassade d’Éthiopiens et Ptolémée Philadelphe discutant avec des savants dans la bibliothèque d’Alexandrie.
Ces scènes font écho à des événements du règne de Louis XIV comme la réception d’ambassades lointaines, le développement de la bibliothèque royale ou la publication, dans la collection du Cabinet du roi en 1671, de l’Histoire naturelle de Claude Perrault.
Le lit que l’on peut voir actuellement est celui que Louis-Philippe fit installer dans la chambre du Roi lors de la transformation de Versailles en musée.
De part et d’autre sont accrochés deux tableaux que Louis XIV prisait tout particulièrement et qu’il avait fait exposer dans sa chambre: David jouant de la harpe par Le Dominiquin et Saint Jean à Patmos, alors attribué à Raphaël.
C’est une chambre d’apparat.
Au premier plan à gauche, une pendule à automates offerte à Louis XV
Apollon et Daphné par Coypel Antoine
Hauteur: 1.260 m. Longueur: 1.830
Marie Leszczinska par Louis Tocqué en 1740.
Hauteur: 2.770 m. Longueur: 1.910 m.
L'horloge de Morand.
Offerte à Louis XIV par Antoine Morand en 1706.
Le haut de la caisse en marqueterie et bronzes dorés, est ouvert avec des vitres sur les quatre faces.
On peut voir à travers, tout le mécanisme et par-devant, une petite statue en pied du Roi, couronné par une Victoire, autour de laquelle des automates s'animent à heures fixes: au-dessous du Soleil rhodien à face humaine, emblème du Roi, des nuages s'écartent, des portes marquées au chiffre du Roi, le double L inversé, s'entrouvrent, pour laisser apparaître des nains rieurs tenant des timbres, sur lesquels frappent des amours avec une massue, etc.
Au-dessous, le cadran de bronze doré à chiffres d'émail est orné de la figure du Temps, vieillard ailé assis qui tient une faux.
1706-1715- Ployant en bois de chêne et noyer, sculpté et doré du 18e siècle, piètements en X, à décor de doubles balustres, ornés de tournesol fleurs de lys et fleurons sur lequel sera posé un carreau de velours de soie. Hauteur: 0.53 m. Largeur: 0.78 m
Saint Jean l'évangéliste écrivant l'Apocalypse à Patmos Huile sur toile de Francucci Innocenzo (vers 1490-vers 1547/1550) Hauteur: 2.415 m. Largeur: 1.7 m
Lit à la duchesse, commandé par Louis-Philippe en 1833 pour la chambre du roi Louis XIV à Versailles, placé dans le salon de Mercure en décembre 1998.
Auteur: Jacob-Desmalter Georges-Alphonse (1799-1870), Laflèche (19e siècle) tapissier actif époque de Louis-Philippe, dans les années 18, Pauwels (19e siècle) doreur; actif dans les années 1830 (commandes de Louis-Philippe) Date: 1834.
Technique/Matière: bois (matière)
Hauteur: 4.370 m. Longueur: 2.240 m. Profondeur:2.090 m.
Paire de Fauteuil de style Louis XIV, vers 1680 à haut dossier, accotoirs à manchette, pieds balustres reliés par des entretoises en X, à décor de fleurettes, lambrequins et acanthes, garniture de tapis de Savonnerie à décor de fleurs polychromes sur fond noir, et d'une passementerie à franges.
Hauteur:1.185 m. Longueur:0.693 m. Profondeur:0.785 m.
Le Roi David jouant de la harpe.
Huile sur toile de Zampieri Domenico (1581-1641) dit Le Dominiquin.
Hauteur: 2.4 m. Largeur: 1.7 m
Porte dérobée
Louis XV roi de France et de Navarre. Peinture de RIGAU Hyacinthe; Dimensions: 271 H; 194 L. portrait (Louis XV, homme, en pied, de trois-quarts, habit: sacre, attribut de la royauté, Ordre du Saint-Esprit, siège, table, tapis, effet de tissu, broderie, dentelle)
Feux "aux lions", France 18e siècle, vers 1786 d'après Boizot Simon Louis (1743-1809) et Thomire Pierre-Philippe (1751-1843) Hauteur: 0.399 m. Largeur: 0.584 m. Profondeur: 0.22 m
Acis et Galatée par Corneille Michel (l'aîné) Hauteur: 1.4 m. Largeur: 1.83 m
Le bas des murs est recouvert de lambris en marbre. "Le marbre dont sont faits les bandeaux des fenêtres et des portes est celui qu'on nomme brèche. Les lambris et les embrasures sont aussi de rapport de même marbre et d'un autre de couleur verte qui est sur un marbre blanc."
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Dernière édition par yann sinclair le Jeu 24 Nov - 12:12, édité 1 fois
yann sinclair
Nombre de messages : 26576 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Versailles : La Restauration du Salon de Mercure Jeu 10 Nov - 15:28
En Octobre 2012 s'est achevée la restauration du Salon de Mercure
Cette entreprise avait duré plus d'un an.
Elle avait compris la remise en état des peintures du plafond et un re-meublement destiné à mettre en évidence la fonction d'apparat de ce salon.
Le plafond du Salon de Mercure est dû au pinceau de Jean-Baptiste de Champaigne, neveu de Philippe de Champaigne.
Commencé en 1671, le décor figure en son centre Mercure sur son char tiré par deux coqs.
Les stucs sculptés par Gaspard et Balthazar Marsy ont été l'objet de la même restauration.
On voit ici que certains parmi les artisans restaurateurs portent des lunettes-loupes pour remettre en état les toiles collées sur une coque de plâtre.
Nombre de messages : 26576 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 6 Salon de Mercure Jeu 10 Nov - 15:58
Décidément le Château de Versailles ouvre grand ses porte à l'univers musical.
Je partage pour vous, lecteurs assidus de nos pages , cet article passionnant lu chez OLYRIX.
Lucile Richardot sur les pas d’Anne de la Barre au Château de Versailles
Au Salon d’Hercule du Château de Versailles, Lucile Richardot et l’Ensemble Faenza subtilement dirigés par Marco Horvat partent sur la voix d’Anne de la Barre, chanteuse du Roy Soleil :
La saison 2019-2020 de Château de Versailles Spectacles célèbre les 250 ans de l’Opéra Royal (ainsi que les 10 ans de sa réouverture et les 350 ans de l'Académie Royale de musique, parente de l'Opéra de Paris). Des anniversaires notamment fêtés en mettant à l'honneur des perles musicales rares et historiques. Figure emblématique pour l’histoire de la musique française et pour celle du féminisme, Anne de la Barre fut la première femme à recevoir de sa majesté le brevet de musicienne de la Chambre du roi. Son répertoire éclectique reprend vie ce soir grâce à la recherche méticuleuse menée par Marco Horvat et l’Ensemble Faenza. Répertoire qui touche des musiques françaises et italiennes parmi les plus belles du XVIIe siècle, avec des compositeurs tels que Pierre et Joseph Chabanceau de la Barre, Michel Lambert, Luigi Rossi, Constantijn Huygens, Alessandro Stradella, Charles Dassoucy et Jean-Baptiste Lully.
Avec la très grande et large palette vocale de son ambitus et de ses émotions, Lucile Richardot parcourt l'immense spectre allant des cantates italiennes jusqu'aux leçons de ténèbres ainsi qu'aux Ballets de cour. La voix y déploie sa variété et sa pureté, sans besoin de vibrato pour sa projection puissante. Élégants, les piani sont intenses et même si l'agilité peut sembler moins aisée ou enflammée dans certaines arie di furore, la qualité d'articulation en français, italien et latin soutient ses changements émotifs de rôles. En effet, l'interprète s'amuse et dialogue aussi bien avec les styles, avec elle-même, qu'avec le comédien Jean-Luc Debattice. Non sans brio, celui-ci trousse le portrait littéraire d'une époque, avec les importantes plumes contemporaines d'Anne de la Barre dont il récite, joue, anime les textes.
Ce voyage dans le temps et dans l’espace est parachevé avec la touche originale de Marco Horvat et de l’Ensemble Faenza. Chanteurs-instrumentistes capables de s’accompagner (comme c'était le cas à l’époque baroque), ils offrent à la chanteuse la sûreté d’un soutien instrumental et d'une synergie, toujours coordonnés en rythmes, nuances et intentions, brossant les différents styles et caractères dans un constant aller-retour transalpin.
Le public remercie à plusieurs reprises les artisans de cette traversée musicale que Louis XIV n'aurait probablement pas reniée lui-même.
Attendons-nous à d'autres moments musicaux tout aussi fabuleux que celui-ci.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26576 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 6 Salon de Mercure - Corniche Jeu 24 Nov - 12:18
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 6 Salon de Mercure - Corniche
Corniche, décor de placage des marbres
Peinture de Jean-Baptiste de Champaigne. Mercure sur un char tiré par deux coqs, précédé par l’Étoile du Matin et accompagné par les Arts et les Sciences. Il est une allusion au rôle de messager des dieux de Mercure et donc du pouvoir tenu de Dieu par le Roi.
Alexandre recevant une ambassade d'Indiens. Huile sur toile de Jean-Baptiste Campaigne. Dimensions: 228 H; 420 L. commandé par Louis XIV en 1672 pour la voussure est.
Stucs dorés du plafond angle sud-est
L'adresse. Camaïeu de Jean Baptiste Champaigne. Commandé par Louis XIV en 1672 pour un angle de la voussure sud est.
Alexandre faisant apporter à Aristote des animaux étrangers pour qu'il en écrive l'histoire. Peinture de Jean-Baptiste Champaigne. Dimensions: 245 H; 377 L. commandé par Louis XIV en 1672 pour la voussure sud.
Stucs dorés du plafond angle sud-ouest.
L'autorité royale. Camaïeu de Jean-Baptiste Champaigne. Commandé par Louis XIV en 1672 pour un angle de la voussure sud ouest.
Auguste recevant une ambassade d'Indiens. Peinture de Jean-Baptiste Champaigne. Dimensions: 228 H; 420 L. commandé par Louis XIV en 1672 pour la voussure ouest.
Stucs dorés du plafond angle nord-ouest.
La Justice. Camaïeu de Jean-Baptiste Champaigne. Commandé par Louis XIV en 1672 pour un angle de la voussure nord ouest.
Ptolémée s'entretenant avec des savants. Peinture de Jean-baptiste Champaigne. Commandé par Louis XIV en 1672 pour la voussure nord.
La connaissance des beaux-arts. Camaïeu de Jean-Baptiste Champaigne. Commandé par Louis XIV en 1672 pour un angle de la voussure nord est.
La connaissance des beaux-arts. Camaïeu de Jean-Baptiste Champaigne. Commandé par Louis XIV en 1672 pour un angle de la voussure nord est.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 6 Salon de Mercure
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 6 Salon de Mercure