Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 9 Galerie des Glaces
Auteur
Message
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 9 Galerie des Glaces Jeu 10 Nov - 15:38
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces
[b]http://versablog3.skyrock.com/2655961994-Premier-etage-Aile-centrale-Les-grands-appartements-9-Galerie-des.html [/b]9- Galerie des glaces ou Grande Galerie https://www.google.com/maps/@48.8049084,2.120357,2a,65.7y,22.44h,89.67t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3VHFvxZRTYW36i1nV9eLjA!2e0!7i13312!8i6656 Longue de 73 m, large de 10,50 m, la galerie est revêtue de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face à 17 fenêtres https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_des_Glaces
Galerie de grand apparat de style baroque située dans le château de Versailles, dont elle est l'une des pièces emblématiques. La galerie des Glaces ou Grande Galerie remplace une vaste terrasse ouverte sur le jardin que l’architecte Louis Le Vau avait conçue. Malcommode et surtout exposée aux intempéries, cette terrasse qui séparait l’appartement du roi au nord et celui de la reine au sud, est rapidement condamnée. Le successeur de Le Vau, Jules Hardouin-Mansart imagine une solution plus adaptée et remplace la terrasse par une vaste galerie. Les travaux débutent en 1678 pour s’achever en 1684 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie composée par Charles Le Brun et par ses dimensions inédites. Située au premier étage du corps central du château, elle fait face, à l'ouest, aux jardins de Versailles, dont elle achève la perspective Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres les succès politiques, économiques et artistiques de la France.
Succès politiques: les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent l’histoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusqu’à la paix de Nimègue.
Ainsi, victoires militaires et diplomatiques aussi bien que réformes en vue de la réorganisation du royaume y sont traitées sous forme d’allégories à l’Antique.
Prospérité économique: par leurs dimensions et par leur nombre, les trois cent cinquante-sept miroirs qui ornent les dix-sept arcades faisant face aux fenêtres attestent que la nouvelle manufacture française de glaces est capable de ravir à Venise le monopole des miroirs, alors objets de grand luxe.
Réussite artistique: les pilastres de marbre de Rance s’ornent de chapiteaux de bronze doré d’un modèle nouveau dit de « l’ordre français », créé par Le Brun à la demande de Colbert, il présente des emblèmes nationaux: une fleur de lys surmontée du soleil royal entre deux coqs gaulois (coq se disant gallus en latin)
La galerie des Glaces servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquentée par les courtisans et le public des visiteurs.
Elle ne servit qu’exceptionnellement de cadre à des cérémonies, lorsque les souverains voulurent donner le plus grand éclat à des divertissements (bals ou jeux) offerts à l’occasion de mariages princiers ou à des réceptions diplomatiques.
Dans ces dernières occasions, le trône était alors installé sur une estrade tout au bout de la galerie, du côté du salon de la Paix dont l’arcade était fermée.
La mise en scène du pouvoir a rarement atteint un tel degré d’ostentation.
C’est ainsi que le doge de Gênes en 1685, les ambassadeurs de Siam (1686), de Perse (1715) et de l’Empire ottoman (1742) durent traverser toute la galerie, sous les yeux de la Cour massée de chaque côté sur des gradins pour parvenir jusqu’au roi. C’est également ici que fut signé le 28 juin 1919 le traité de Versailles qui mettait fin à la Première Guerre mondiale.
Depuis, les présidents de la République continuent à y recevoir les hôtes officiels de la France.
Primitivement, il n'y avait ici qu'une terrasse, que Louis XIV avait fait ménager au-dessus d'un corps de bâtiment de Le Vau qui était venu agrandir le rez-de-chaussée du petit château Louis XII.
Puis en 1678, le Roi décida de relier les appartements du Midi et du Nord par une galerie.
Les équipes, fort nombreuses, des décorateurs, furent dirigées par Le Brun et travaillèrent de 1679 à 1686.
La Galerie des Glaces, dont le nom d'origine était la Grande Galerie, tire son appellation des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades
Longue de 73 mètres et large de 10 mètres et demi sur une hauteur de 13 mètres, la galerie est éclairée sur les jardins et le parc, dont les perspectives se perdent à l'horizon, par dix-sept hautes fenêtres cintrées.
Elles se reflètent en face dans les miroirs biseautés des 17 arcades feintes.
Les cintres des fenêtres et des arcades sont ornés de soleils rhodiens, emblème de Louis XIV, qui alternent avec des dépouilles de lion de Némée, que le Roi Louis XVI, pourtant peu vindicatif, devait prendre pour emblème.
Entre les fenêtres et les arcades sont répartis 24 pilastres de marbre rouge Rance, surmontés de chapiteaux de bronze doré ornés d'une fleur de lys surmontée du soleil royal et encadré de deux coqs gaulois sur un fond de palmes.
Ils ont été fondus par Caffiéri sur des dessins de Le Brun qui, à la demande de Colbert, avait inventé un « ordre français »
La Galerie des Glaces est d'une réelle nouveauté au 17e siècle: pour la première fois il permet de se voir tout entier.
Il représente également un luxe immense en ce temps où le plus petit miroir coûte très cher.
Ce décor est destiné à éblouir les visiteurs, notamment les ambassades qui viennent à Versailles, et il s'accorde avec le thème de la magnificence et de la puissance du Roi, illustré à la voûte de la galerie par le peintre Le Brun
Ces miroirs reflètent la politique économique de Colbert qui, en créant la manufacture des glaces, brise le monopole de leur fabrication jusqu'alors détenu par la république de Venise.
Vers le milieu de la galerie, dans l'enfilade des fenêtres et des arcades, quatre niches de marbre surmontées de trophées sont ménagées dans les murs.
Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection.
Elles avaient depuis été transportées au Louvre, mais elles ont retrouvé leur place en 1953.
Il s'agit du Dionysos dit « Bacchus de Versailles », « Uranie couronnée d'étoiles », une « femme drapée dans une pose de la pudicité » et une réplique de la Vénus d'Arles
Sur les panneaux de marbre des murs, notamment de part et d'autre des baies qui donnent sur les Salons de la Paix et de la Guerre sont plaqués des trophées et chutes d'armes en bronze doré, œuvres de Coysevox, Tuby, Le Gros et Massou
Le mobilier de la Grande Galerie est d'abord d'argent massif: il se compose de tables, de banquettes, de vases et de lustres, livrés en 1687 et fondus dès 1689 pour financer les dépenses de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg
Lui succède un mobilier de bois doré, composé de 16 guéridons, 6 tables, 40 tabourets et une soixantaine de vases de porphyre ou d'albâtre
La Grande Galerie servait: - d'ordinaire de salle des pas perdus. On n'y donne pas de bals, car l'acoustique y est très mauvaise: on lui préfère le salon de Mars puis le Salon d'Hercule.
-au jeu de la famille royale lors des grandes fêtes, notamment celles du mariage du Dauphin fils de Louis XV en 1745 ou de tribune somptueuse pour la famille royale, qui assiste de ses balcons au feu d'artifice tiré dans le parc à l'occasion du mariage de 1770.
- de manière exceptionnelle de salle du Trône, en particulier pour la réception du Doge de Gênes en 1685, des ambassadeurs de Siam en 1715 ou du Sultan en 1742. Les courtisans se pressent alors sur quatre rangs côté fenêtres et les dames sur quatre étages de gradins en grand habit côté miroirs.
La galerie des Glaces constituait le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour, pour les mariages princiers ou pour les audiences extraordinaires.
Le trône du Roi était alors placé au bout de la galerie, devant l'arcade donnant sur le salon de la Paix.
Louis XIV choisit la galerie des Glaces pour les cérémonies auxquelles il désirait donner un retentissement politique particulier.
Le 5 mai 1685, le Doge de Gênes fut reçu en audience extraordinaire dans la galerie à peine achevée.
L'année suivante l'ambassadeur du Roi de Siam (actuelle Thaïlande) y fut reçu, puis elle accueillit les ambassadeurs de Perse en 1715.
En janvier 1742, Louis XV accueillit l'ambassade turque.
Après la chute de la monarchie, la galerie a encore servi de cadre à des événements historiques.
Elle retrouva une dernière fois les fastes des grands bals de l'Ancien Régime sous le Second Empire le 25 août 1855, lors de la réception par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie de la reine Victoria.
Les événements postérieurs furent moins euphoriques.
Après sa victoire sur les troupes françaises lors de la guerre franco-prussienne, Guillaume Ier de Hohenzollern proclama, le 18 janvier 1871, l'Empire allemand dans la galerie des Glaces.
Cinquante ans plus tard, le 28 juin 1919, Clemenceau choisit le même endroit pour la signature du Traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale.
De nos jours, c'est dans la Grande Galerie qu'ont été reçus les chefs d’État en visite officielle, comme lors du Sommet des pays les plus industrialisés, en juin 1982
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Dernière édition par yann sinclair le Jeu 24 Nov - 15:30, édité 1 fois
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 9 Galerie des Glaces Jeu 10 Nov - 15:39
Sous le règne de Louis XVI, quand une dame de la Cour, coiffée d'un édifice de cheveux et de plumes, dansait, elle était contrainte de se baisser, lorsqu'elle passer sous un lustre, ce qui lui donnait la plus mauvaise grâce.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: 15 Novembre 1684: Inauguration de la Galerie des Glaces Mar 15 Nov - 9:27
Inauguration de la Galerie des Glaces
Premier étage - Aile centrale
Les grands appartements
9 Galerie des glaces
Primitivement, il n'y avait ici qu'une terrasse, que Louis XIV avait fait ménager au-dessus d'un corps de bâtiment de Le Vau qui était venu agrandir le rez-de-chaussée du petit château Louis XII.
Puis en 1678, le Roi décida de relier les appartements du Midi et du Nord par une galerie.
Les équipes, fort nombreuses, des décorateurs, furent dirigées par Le Brun et travaillèrent de 1679 à 1686.
La galerie des Glaces, dont le nom d'origine était la Grande Galerie, tire son appellation des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Longue de 73 mètres et large de 10 mètres et demi sur une hauteur de 13 mètres, la galerie est éclairée sur les jardins et le parc, dont les perspectives se perdent à l'horizon, par dix-sept hautes fenêtres cintrées.
Elles se reflètent en face dans les miroirs biseautés des 17 arcades feintes.
Les cintres des fenêtres et des arcades sont ornés de soleils rhodiens, emblème de Louis XIV, qui alternent avec des dépouilles de lion de Némée, que le Roi Louis XVI, pourtant peu vindicatif, devait prendre pour emblème.
Entre les fenêtres et les arcades sont répartis 24 pilastres de marbre rouge Rance, surmontés de chapiteaux de bronze doré ornés d'une fleur de lys surmontée du soleil royal et encadré de deux coqs gaulois sur un fond de palmes.
Ils ont été fondus par Caffiéri sur des dessins de Le Brun qui, à la demande de Colbert, avait inventé un « ordre français »
La Galerie des Glaces est d'une réelle nouveauté au 17e siècle : pour la première fois il permet de se voir tout entier.
Il représente également un luxe immense en ce temps où le plus petit miroir coûte très cher.
Ce décor est destiné à éblouir les visiteurs, notamment les ambassades qui viennent à Versailles, et il s'accorde avec le thème de la magnificence et de la puissance du Roi, illustré à la voûte de la galerie par le peintre Le Brun.
Ces miroirs reflètent la politique économique de Colbert qui, en créant la manufacture des glaces, brise le monopole de leur fabrication jusqu'alors détenu par la république de Venise.
Vers le milieu de la galerie, dans l'enfilade des fenêtres et des arcades, quatre niches de marbre surmontées de trophées sont ménagées dans les murs.
Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection.
Elles avaient depuis été transportées au Louvre, mais elles ont retrouvé leur place en 1953.
Il s'agit du Dionysos dit « Bacchus de Versailles », « Uranie couronnée d'étoiles », une « femme drapée dans une pose de la pudicité » et une réplique de la Vénus d'Arles.
Sur les panneaux de marbre des murs, notamment de part et d'autre des baies qui donnent sur les Salons de la Paix et de la Guerre sont plaqués des trophées et chutes d'armes en bronze doré, œuvres de Coysevox, Tuby, Le Gros et Massou.
Le mobilier de la Grande Galerie est d'abord d'argent massif : il se compose de tables, de banquettes, de vases et de lustres, livrés en 1687 et fondus dès 1689 pour financer les dépenses de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg.
Lui succède un mobilier de bois doré, composé de 16 guéridons, 6 tables, 40 tabourets et une soixantaine de vases de porphyre ou d'albâtre
La Grande Galerie servait : d'ordinaire de salle des pas perdus.
On n'y donne pas de bals, car l'acoustique y est très mauvaise : on lui préfère le salon de Mars puis le Salon d'Hercule.
au jeu de la famille royale lors des grandes fêtes, notamment celles du mariage du Dauphin fils de Louis XV en 1745 ou de tribune somptueuse pour la famille royale, qui assiste de ses balcons au feu d'artifice tiré dans le parc à l'occasion du mariage de 1770.
-de manière exceptionnelle de salle du Trône, en particulier pour la réception du Doge de Gênes en 1685, des ambassadeurs de Siam en 1715 ou du Sultan en 1742.
Les courtisans se pressent alors sur quatre rangs côté fenêtres et les dames sur quatre étages de gradins en grand habit côté miroirs.
1678-1686
la galerie des Glaces
Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf.
La maçonnerie sera terminée en 1684.
La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun.
Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode.
Louis XIV avait sans doute apprécié les longues galeries des Tuileries, du Louvre et de Fontainebleau : lieux de passage et moyens de communication entre les appartements, elles se prêtaient par leurs surfaces aux grandes décorations.
Le Roi avait fait installer la galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs.
À Versailles, en fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du château neuf, Mansart construira la galerie des Glaces.
La grande galerie, limitée au nord par le salon de La Guerre et au sud par le salon de la Paix, s’étend sur 73 m de longueur; elle occupe toute la façade ouest du Château neuf et elle servira de passage entre les appartements du Roi et ceux de la Reine.
La création de la galerie des Glaces va avoir une grande conséquence: l’appartement du roi est déporté dans le château vieux; l’appartement du Soleil deviendra le « Grand Appartement » et sera utilisé pour les réceptions.
Bassin d’Apollon, jardins du château de Versailles
17 portes-fenêtres sur jardin se reflètent dans les 17 panneaux composés de 357 miroirs, les plus grands que l'on sût confectionner à l'époque....
Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des Arts appliqués.
Les techniques les plus innovantes y sont testées, et l'édification du Palais marque le triomphe simultané des Arts, de l'Industrie, de la Technique, domaines dans lesquels la France innove, progresse et gagne, comme on dit aujourd'hui.
Ou: quand une authentique politique de civilisation rejoint l'économie, la plus saine et la plus bénéfique....
L'Art est, en effet, inséparable du développement économique de la France, voulu par Louis XIV et Colbert.
Un seul exemple: l'industrie française du verre est née, en 1693, lorsque Louis Lucas de Nehou fusionne les deux manufactures royales crées par Colbert pour Versailles et sa Grande Galerie (dite précisément "des Glaces"...) et lorsqu'il rachète.....le domaine de Saint Gobain ! Une première société avait été créée en 1665, dans le cadre du plan de relance économique de la France voulu par Louis XIV et Colbert.
Confiée à des entrepreneurs privés, la société a rompu dès l'origine avec la tradition artisanale des manufactures en organisant la production de la glace selon une logique industrielle.
Grâce à une invention technologique décisive, le coulage du verre en table (1688), elle s'empare d'un quasi-monopole en Europe au XVIIIème siècle et prend le relais de Venise.
"Nos rois ont toujours été modernes et innovants. Comment auraient-ils fait la France s'ils ne l'avaient pas été ? Qu'on se pose la question: la France serait-elle devenue la France si ses rois n'avaient pas favorisé le progrès dans les arts, dans les sciences, dans l'agriculture ou dans l'industrie ?.....
Dans le domaine des arts, aucun roi n'aurait eu l'idée de s'installer dans les meubles de son prédécesseur. Chacun a imprimé son style à son époque et, ce faisant, tous ont favorisé la commande publique. Les monuments qu'ils nous ont légués font encore aujourd'hui la fortune des collectivités locales et de l’État, qu'il s'agisse de Versailles, des châteaux de la Loire ou de la Sainte-Chapelle, à Paris -sans oublier tous les "palais" où sont installés les ministères, le Parlement et bon nombre d'institutions françaises...
Les Capétiens ont établi les conditions du développement de notre économie. Ils ont créé le cadre propice au rayonnement culturel de la France..."
(Jean d'Orléans, duc de Vendôme, Un Prince français, Pygmalion, page 241)
On en saura plus sur la naissance de cette industrie française du verre en cliquant sur le lien suivant :
http://www.jetons-monnaie.net/p/stgobain.html
Mais la Galerie des glaces renferme aussi un autre chef d’œuvre que ses miroirs: le plafond de la Galerie, œuvre magistrale de Le Brun: http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/collect...
17 arcades de glaces de 21 miroirs chacune (357 miroirs au total)
20 lustres
24 torchères
8 statues antiques
8 bustes antiques
Côté salon de la guerre
Côté miroir Chandeliers Miroirs Tabourets
Côté salon de la paix
Côté jardins Chandeliers Portes - fenêtres Tabourets
Lustres Marbres Plafond Construite à l'emplacement des deux derniers cabinets du Grand appartement du Roi, d'une terrasse et des deux derniers cabinets du Grand Appartement de la Reine, la galerie de Glaces sera construite en 1678 par Jules-Hardouin Mansart.
Le cabinet de Saturne, ou petite chambre, correspondait aux deux premières fenêtres, le cabinet de Vénus aux deux suivantes. Les murs seront recouverts de marbre en 1679, les sculptures mises en place en 1680 et Charles le Brun peindra la voûte de 1681 à 1684.
Les dix-sept fenêtres cintrées donnent naissance à autant d'arcades ornées de miroirs et séparées par des baquettes de cuivre et surmontées alternativement par une tête d'Apollon et de la dépouille du lion de Némée. Les chapiteaux des pilastres de marbre de Rance sur fond de marbre blanc sont ornés d'une fleur de lys et de coqs gaulois. Les trophées en bronze doré, qui ornent les trumeaux en marbre vert de Campan, ont été ciselés par l'orfèvre Ladoireau. Les huit bustes d'empereurs romains, en marbre et porphyre, accompagnaient huit statues, dont sept antiques, représentants Bacchus, Vénus, la Pudicité, Hermès, la Vénus de Troas, Uranie et Némésis. La dernière, une Diane sculptée par Frémin pour les jardins de Marly, occupait l'emplacement de la célèbre Diane de Versailles aujourd'hui exposée au Louvre.
Le Brun peindra à la voûte, ornée d'allégories, de trompe-l’œil et de perspectives feintes, des épisodes glorieux de la Guerre de Hollande (1672-1678), des médaillons peints ou feints de bronze sur fond d'or rappelant les victoires de la Guerre de Dévolution (1667-1668), ainsi que des représentations des grandes réformes entreprises au début du règne de Louis XIV. Cette gigantesque composition retrace les vingt premières années du règne du Roi-Soleil, qui gouvernera soixante-douze ans.
Le premier mobilier de la galerie sera envoyé à la fonte en 1689, afin de rembourser les dettes considérables de l’État, et remplacé par un mobilier de bois doré qui laissera à son tour la place à de nouveaux meubles en 1769. Ces derniers, dont il subsiste quelques éléments dans le salon d'Apollon, seront dispersés à la Révolution. Le mobilier actuel comprend des grands vases de porphyre et d'onyx, quatre tables supportant des vases de porphyre, ainsi que la réplique fidèle des vingt-quatre guéridons de 1769.
Salle des pas perdus, la galerie de Glaces servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer pour la circonstance son trône d'argent de la salle où il accordait ses audiences ordinaires. La foule pouvait assister, chaque matin, au cortège du Roi qui se rendait à la messe. La grande Galerie servait naturellement de cadre aux grandes fêtes de la Cour, aux bals parés ou maqués des mariages princiers.
La galerie des Glaces sera le théâtre de plusieurs évènements qui marqueront les XIXème et XXème siècles. Le pape Pie VII, venu à Paris sacré l'Empereur, apparaîtra au balcon central pour bénir la foule amassée sur la terrasse. Le roi de Prusse Guillaume Ier y acceptera la couronne impériale le 18 janvier 1871. Le traité de Paix qui mettra un terme définitif à la première Guerre mondiale, le fameux traité de Versailles, sera signé ici le 28 juin 1819.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des glaces - Côté salon de la Guerre Jeu 24 Nov - 15:38
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des glaces - Côté salon de la Guerre
Trophée gauche, mur côté du Salon de la Guerre. Sur fond de marbre vert de Campan décorant le trumeau entre deux pilastres: exaltant les triomphes guerriers de Louis XIV sur terre et sur mer 1701-1703. Auteur: d'après Buirette Jacques (1631-1699), Feuchère Lucien-François (vers 1760-vers 1841), Ladoyreau Pierre (actif à partir de 1679-1716), d'après Lespingolas François (1644-1705). Période: règne de Louis XIV (1661-1715). Technique/Matière: bronze, ciselé, doré. Hauteur: 4.000 m. Longueur: 0.700 m
Vénus Cesi. Déposée en 1948 par le Louvre pour évoquer le souvenir des antiques qui se trouvaient à l'origine dans la galerie.
Les colonnes situées de part et d'autre de chaque entrée de la galerie sont en marbre de Rance. On sait que Louis XIV avait souhaité que l'on ne fasse appel qu'à des marbres français pour l'ornementation de Versailles. À l'époque Rance, qui se trouve aujourd'hui en Belgique, faisait partie du royaume de France.
Trophée droit, mur côté du Salon de la Guerre. Sur fond de marbre vert de Campan décorant le trumeau entre deux pilastres: exaltant les triomphes guerriers de Louis XIV sur terre et sur mer 1701-1703. Auteur: d'après Buirette Jacques (1631-1699), Feuchère Lucien-François (vers 1760-vers1841), Ladoyreau Pierre (actif à partir de 1679-1716), d'après Lespingolas François (1644-1705). Période: règne de Louis XIV (1661-1715). Technique/Matière: bronze, ciselé, doré. Hauteur: 4.000 m. Longueur: 0.700 m
Bacchus. Antique dit "de Versailles", placée dans la Galerie des Glaces vers 1685. Trésor de la collection royale, provenant à l'origine de la salle des antiques du Louvre, revenu à Versailles en 1948 à la suite d'un dépôt du Louvre. Hauteur: 2.330 m. Longueur: 0.760 m. Profondeur: 0.725 m.
Côté miroir Chandeliers Miroirs Tabourets
Côté salon de la paix
Côté jardins Chandeliers Portes - fenêtres Tabourets
Lustres Marbres Plafond
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté miroir Jeu 24 Nov - 15:52
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté miroir
Masque d'Apollon
Soleil rhodien. Emblème de Louis XIV Ce chapiteau représente l'ordre français, nouvel ordre d'architecture qui n'eut pas d'autre réalisation que dans la galerie des glaces. C'est sur la demande de Colbert en 1671 que Le Brun a réalisé ce motif après de nombreux essais variés. Le modèle finalement retenu associe les feuilles d'acanthe au coq gaulois et aux fleurs de lys.
1er trophée en venant du Salon de la Guerre. Sur fond de marbre vert de Campan décorant le trumeau entre deux pilastres: exaltant les triomphes guerriers de Louis XIV sur terre et sur mer 1701-1703. Auteur: d'après Buirette Jacques (1631-1699), Feuchère Lucien-François (vers 1760-vers1841), Ladoyreau Pierre (actif à partir de 1679-1716), d'après Lespingolas François (1644-1705). Période: règne de Louis XIV (1661-1715) Technique/Matière: bronze, ciselé, doré. Hauteur: 4.000 m. Longueur: 0.700 m
Buste de Titus, empereur romain. tête en porphyre, vêtement en onyx et jaspe de Sicile. Gaine en lumachelle orientale de Tunisie, corniche, cimaise et socle en jaune antique de Chemtou (Tunisie)
2ème trophée en venant du Salon de la Guerre. Sur fond de marbre vert de Campan décorant le trumeau entre deux pilastres: exaltant les triomphes guerriers de Louis XIV sur terre et sur mer 1701-1703. Auteur: d'après Buirette Jacques (1631-1699), Feuchère Lucien-François (vers 1760-vers1841), Ladoyreau Pierre (actif à partir de 1679-1716), d'après Lespingolas François (1644-1705). Période: règne de Louis XIV (1661-1715). Technique/Matière: bronze, ciselé, doré. Hauteur: 4.000 m. Longueur: 0.700 m
Buste d'Auguste. Tête en porphyre, vêtement en onyx et albâtre. Piédouche en portor Gaine en brèche dite africaine provenant de Théos en Turquie, corniche cimaise et socle en en onyx.
La pudicité. Découverte à Bengazhi, installée dans la galerie en 1695, revenue à Versailles en 2004 en dépôt du Louvre.
Diane à la biche, dite Diane de Versailles. (moulage, l'original se trouvant au Louvre) Don du pape Paul IV à Henri II, signalée dans la galerie en 1701. Le socle qui la soutient est différent des autres en raison de sa profondeur. Mis en place le 07 juillet 1997. Statue antique d'une très grand beauté. Elle fut apportée en France sous le règne de Henri IV. On ne voit rien qui en puisse faire connaître le sculpteur
3 eme trophée en venant du Salon de la Guerre. Sur fond de marbre vert de Campan décorant le trumeau entre deux pilastres : exaltant les triomphes guerriers de Louis XIV sur terre et sur mer 1701-1703. Auteur : d'après Buirette Jacques (1631-1699) , Feuchère Lucien-François (vers 1760-vers1841), Ladoyreau Pierre (actif à partir de 1679-1716), d'après Lespingolas François (1644-1705). Période : règne de Louis XIV (1661-1715). Technique/Matière : bronze, ciselé, doré. Hauteur : 4.000 m. Longueur : 0.7
Buste de l'empereur Claude. Tête en porphyre, vêtement en onyx et jaspe de Sicile.
4 eme trophée en venant du Salon de la Guerre. Sur fond de marbre vert de Campan décorant le trumeau entre deux pilastres : exaltant les triomphes guerriers de Louis XIV sur terre et sur mer 1701-1703. Auteur : d'après Buirette Jacques (1631-1699) , Feuchère Lucien-François (vers 1760-vers1841), Ladoyreau Pierre (actif à partir de 1679-1716), d'après Lespingolas François (1644-1705). Période : règne de Louis XIV (1661-1715). Technique/Matière : bronze, ciselé, doré. Hauteur : 4.000 m. Longueur : 0.700
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté miroir - Chandelier Jeu 24 Nov - 16:10
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté miroir Chandeliers
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté miroir - Les miroirs Jeu 24 Nov - 16:16
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté miroir - Les miroirs
Dès 1684 c'est la manufacture royale qui a fourni Les miroirs. Il a fallu se détacher de l'emprise des italiens et principalement de Venise qui détenait le secret de leur fabrication. Colbert a tout fait pour éviter l'importation coûteuse des miroirs. 70% des miroirs de la galerie sont d'origines et proviennent de Tour la Ville près de Cherbourg. Les glaces au mercure dégageaient, lors de leur fabrication, des vapeurs mortelles et leur fabrication fut interdite en 1850. Le sénat, en gardant une partie de ces miroirs dans ses réserves a permis en 2007 une restauration par fragmentation du mur de 387 glaces. Un choix judicieux s'est effectué dans la disposition des miroirs piqués et ternis afin de coordonner les couleurs à certains niveaux. Le côté particulièrement scintillant des particules d'étain est typique du miroir au mercure c'est un mélange de particules pures et oxydées qui donne ce teint particulier. Au cours du temps on a essayé de rendre la matière de plus en plus pure, plus transparente, plus blanche. Au 17 et 18e siècle les verres sont fabriqués dans des fours ou brûlent des fougères et différentes essences de bois, ce qui donnent une coloration au verre. Le verre par lui-même à une coloration vert, bleue, grise. L'adjonction technique de la couleur du verre, de la couleur de l'étain et de son oxydation donne une couleur indéfinissable et particulière
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté miroir - Tabouret Jeu 24 Nov - 16:33
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté miroir - Tabourets
Tabouret de la galerie des Glaces d'une série de 32 livrés sous Louis-Philippe; bois sculpté peint en vert et rechampé or, pieds balustres et traverse en T; recouvert de la Savonnerie reconstituée en 1978 par la maison Hamot à Paris.
Côté jardins
Chandeliers
Portes - fenêtres
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté salon de la Paix Jeu 24 Nov - 16:40
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté salon de la paix
A l'extrémité Sud, la galerie communique par le Salon de la Paix, au Grand Appartement de la Reine. Dès la fin du règne de Louis XIV, en 1712, cette arcade a été bouchée par une cloison avec porte permettant d'isoler le Salon de la Paix de la Galerie et de faire de cette pièce le Salon des Jeux de la Reine jusqu'à la fin du XVIIIè siècle.
Uranie Signalée à cet emplacement en 1701. Restaurée par Girardon avant son installation
Vestale, statue antique en marbre.
Déposé par le Louvre en 1948.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté Jardins Jeu 24 Nov - 17:02
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté jardins
Mercure.
Installé en 1975 en provenance de la collection Campana. Sous Louis XIV se trouvait à cet emplacement Germanicus.
Vénus de Troas. Dépôt du Louvre en 1975.
Chandeliers Portes - fenêtres Tabourets
Lustres Marbres Plafond
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté Jardins - Chandeliers Jeu 24 Nov - 17:04
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:26
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:27
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:28
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:07
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:29
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:09
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:29
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:12
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:31
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:19
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:31
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:21
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:32
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:24
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:33
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:27
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:33
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:29
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:34
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:32
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Chandeliers
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté Jardins - Portes -fenêtres Jeu 24 Nov - 17:06
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté Jardins - Portes -fenêtres
Les portes-fenêtres s'ouvrent sur le parc. Sous l'Ancien Régime, toutes les fontaines vues depuis les fenêtres, parterres du nord, du midi, d'eau, Latone et Apollon jouaient toute la journée.
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:36
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Portes -fenêtres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:37
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Portes -fenêtres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:38
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Portes -fenêtres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:39
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Portes -fenêtres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:39
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Portes -fenêtres
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Côté Jardins - Tabourets Jeu 24 Nov - 17:07
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Côté Jardins - Tabourets
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:42
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:35
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Tabourets
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:42
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:37
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Tabourets
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:43
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:38
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Tabourets
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:44
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:39
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Tabourets
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:44
Modifié le vendredi 22 février 2013 06:41
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Côté Jardins - Tabourets
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements -9 Galerie des Glaces - Lustres Jeu 24 Nov - 17:09
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 9 Galerie des Glaces - Lustres
Des lustres étaient loués pour les fêtes. D'ordinaire la Galerie était éclairée uniquement par les girandoles de cristal des guéridons, afin de laisser les visiteurs libres d'admirer la voûte.
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Lustres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:52
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Lustres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:52
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Lustres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:54
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Lustres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:55
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Lustres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:55
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Lustres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:56
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Lustres
0 | 0 | Partager Commenter #Posté le mardi 20 octobre 2009 05:57
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements -9 Galerie des glaces - Lustres
Les lustres sont des reconstitutions du XXe siècles. De petites ampoules fixées sur ressort permettent d'obtenir l'effet le mouvement de la flamme d'une bougie
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: 1723 Mer 3 Mai - 10:00
A compter des années 1723-1725, il y a trois fois par semaine concerts; les autres jours, il y a jeu ou comédie française ou comédie italienne.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 9 Galerie des Glaces
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 9 Galerie des Glaces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum