Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Premier étage - Aile centrale - (36 à 47) CABINETS INTERIEURS DE LA REINE

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yann sinclair

yann sinclair


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MessageSujet: Premier étage - Aile centrale - (36 à 47) CABINETS INTERIEURS DE LA REINE   Premier étage - Aile centrale - (36 à 47) CABINETS INTERIEURS DE LA REINE Icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:21

Cabinets Intérieurs de la Reine

Premier étage - Aile centrale - (36 à 47) CABINETS INTERIEURS DE LA REINE 8-apri81
Les Cabinets intérieurs de la Reine, situés derrière ses Grands Appartements et ouvrant sur une cour intérieure, furent différemment utilisés par les souveraines : Marie-Thérèse d'Autriche y eut un oratoire, Marie-Leczinska aimait à s'y retire pour peindre, broder et converser tranquillement, tandis que Marie-Antoinette y recevait quelques intimes beaucoup plus gais et animés, ou encore s'y faisait présenter les frivolités de la mode dont elle raffolait.
Ces cabinets, dans l'état où les a laissés Marie-Antoinette, comprennent principalement une pièce des bains et sa chambre de repos (où a été placée une rare paire de cabinets en bois d'amboine ornés de plaques de Sèvres, qui ont appartenu à la Reine et qui ont été offert par Monsieur Rusch Kress en 1956), deux bibliothèques, un salon et un cabinet dit de la Méridienne.
Le cabinet de la Méridienne tient son nom du repos qu'y prenait la Reine au milieu de la journée. Il est situé exactement derrière la Chambre de la Reine des Grands Appartements et ouvre par une fenêtre sur la Cour de la Reine. Il y avait eu auparavant un oratoire de la duchesse de Bourgogne, puis un salon de Méridienne de Marie-Leczinska et enfin un escalier reliant l'appartement de la Reine, occupé par Marie-Antoinette Dauphine, à celui du Dauphin situé au rez-de-chaussée.
Les aménagements actuels datent de la naissance du premier Dauphin en 1781. La pièce à la forme d'un octogone, auquel s'ajoute une alcôve tapissée de miroirs en face de la fenêtre. L'alcôve est encadrée de deux portes vitrés, tandis que le pan coupé à, droite de la fenêtre est occupé par une cheminée en griotte d'Italie à bronzes dorés. Le décor est très raffiné et l'on a peine à différencier la facture des bronzes dorés qui courent le long des glaces de celle des sculptures dorées des boiseries. Les premiers montrent des aigles entre la massue d'Hercules et le miroir d'Omphale, et les seconds des paôns entre des quenouilles et des glaives. Partout, des branches de rosier, des guirlandes de fleurs, des dauphins environnés de lys et des cœurs percés de flèches évoquent l'amour conjugal des souverains.
On a reconstitué en 1955 l'état de 1781 en drapant les fenêtres de l'alcôve et en recouvrant (grâce à une donation du comité des Flandres et du Chevalier Kraft de La Saulx) l'ottomane et trois chaises de Jacob d'un damas bleu semis de grenadières et passementeries d'argent. Une console en bois doré faite en 1781 à la naissance du Dauphin, dont elle porte la couronne et l'animal héraldique, une table à plateau de bois pétrifié sur un pied de bronze et d'acier offerte à Marie-Antoinette par sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse et divers objets d'art complètent la décoration.
Le cabinet Intérieur de la Reine, ou Salon doré qui avait déjà servi de salon à Marie-Leczinska fut entièrement refait en 1783 dans le goût antique. De même que pour la Méridienne, le dessin des boiseries qui montre des sphinx adossés à une cassolette fumante sur un trépied, a été fourni par l'architecte de la Reine Mique, et sculpté par les frères Rousseau.
La cheminée à cariatides est en griotte rouge avec des bronzes dorés. De même que dans la Méridienne, une alcôve en miroirs fait face aux fenêtres. Tous les meubles ou objets d'art de Marie-Antoinette sont dispersés ou disparus, mais on les a remplacés par d'autres d'une qualité équivalente: six fauteuils et un canapé ayant servi pour le Grand Salon de la Reine aux Tuileries, une commode de marqueterie de Riesener venant du Salon des Nobles de la Comtesse d'Artois à Versailles, une paire d'encoignures de Riesener, un guéridon rond en acajou et bronzes dorés avec pieds en gaine à têtes d'égyptiennes, deux tables à ouvrage dont une signée de Roentgen, une très rare harpe de Naderman donnée en 1968 par Monsieur Pierre Sclumberger, et divers objets d'art notamment un buste de Marie-Antoinette par Boizot, qui perpétue la présence de la reine dans son salon.
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36  Antichambre
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37  Salle de bain
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Salle de bain des reines Marie Leckzinska et Marie-Antoinette


38  Chambre des bains
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39  Cabinet de chaise à l'anglaise
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40  Ancien Cabinet des Poètes de Marie Leszczynska ou cabinet aux vernis Martin


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Les boiseries proviennent d'un arrière-cabinet peint pour Marie-Josèphe de Saxe, lorsque Marie-Antoinette les à faites remonter à côté de son grand cabinet intérieur.
A cette occasion, les peintures ont été retouchées.
En 1728, les frères Martin de Paris mettent au point une imitation de laque à base de copal, le vernis Martin, conçu pour concurrencer les laques de Chine et du Japon.
Ce vernis, moins coûteux pour le décor de mobilier que l'application de panneaux de laques, servit aussi à harmoniser des meubles au fort galbage, les panneaux de laque ne supportant pas d'être trop arrondis.
Le vernis Martin créait le raccord entre ces panneaux pour que le meuble soit visuellement homogène.
Il eut cependant son existence propre en reproduisant et interprétant des œuvres de peintres de l'époque appliquées sur les meubles en guise de décor.
 Le vernis Martin fut aussi utilisé au XIXe siècle sur le mobilier de style. Son gros défaut est d'être fragile à l'eau.

41  Cabinet doré
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Le décor des boiseries sculptées par les Rousseaux en 1793 (sphinx, palmettes, vases sur trépieds...) illustre le retour à l'antique prôné par le néoclassicisme.

Le mobilier appartenait à la reine mais dans d'autres demeures royales: Marly (commode de Riesner), les Tuileries (sièges) et probablement Saint-Cloud (lustre en bronze doré)
 
Le cabinet servait aux leçons de harpe de la reine, c'est là aussi qu'elle posait pour Madame Vigée LeBrun

42  Petite bibliothèque
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43  Grande bibliothèque
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D'abord laboratoire de Marie Leszczynska qui s'y adonnait à la peinture sous la direction d'Ourdry, cette pièce fut transformée en bibliothèque pour Marie-Antoinette en 1772.

 Dans les vitrines, tendues de tissu vert, sont présentés sur des tablettes à crémaillères, des livres reliés en maroquin et frappés aux armes royales.

 Un décor de fausses reliures habille les portes et des têtes d'aigle bicéphale, symbole de la Maison d'Autriche, forment la poignée des tiroirs.

44  Cabinet de la méridienne
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Le Cabinet de la Méridienne de la reine Marie-Antoinette est sans doute la pièce la plus attachante de l'Appartement privé ou Appartement intérieur de la Reine situé au premier étage du Corps Central du château de Versailles.

Établi dans la partie sud de ce dernier, cet appartement est l'équivalent de l'Appartement intérieur du Roi aménagé au nord.

Souvent modifié, le Cabinet de la Méridienne, situé derrière la chambre de la Reine, nous est parvenu dans son dernier état créé en 1781 pour la reine Marie-Antoinette:
Un petit boudoir charmant et raffiné de forme octogonale dont les murs à pans coupés assurent une double fonction innovatrice pour l'époque:
La circulation des femmes de chambre de la chambre à la bibliothèque sans importuner la souveraine et l'amélioration de l'éclairage.

Dans l'axe de la fenêtre, l'alcôve entièrement recouverte de panneaux de glaces abrite un sofa sur lequel la Reine pouvait se reposer dans la journée.

Le nom de « Méridienne » donné à cette pièce intime semble indiquer un usage particulier aux heures médianes de la journée, sans doute avant le « dîner » correspondant à notre actuel déjeuner, mais qui était servi, selon l'usage de l'époque, vers trois heures de l'après-midi.

Le décor actuel, d'une exceptionnelle finesse, date de 1781, lors de la naissance du Dauphin quand il fut renouvelé sur des dessins de l'architecte Richard Mique.

Les boiseries exécutées par les frères Rousseau et les magnifiques bronzes appliqués sur les glaces des portes sont riches en symboles: de la reine (l'aigle d'Autriche) ou du roi (aigle symbole de Jupiter), de l'amour (tiges de rosier interrompues par des cœurs percés de flèches), du mariage (paons, attributs de Junon déesse du mariage) ou de la maternité (dauphins).

Une attention particulière doit être accordée aux ouvrages de serrurerie de cette pièce :
Exécutés par les meilleurs artistes de l'époque, les boutons de tirages, targettes, serrures et l'espagnolette en bronze doré sont de vrais morceaux de bijouterie:
Le chiffre de Marie-Antoinette apparaît sur toutes ces pièces parfois surmonté de la couronne royale ou entouré de fleurs de lys.

Le meuble d'étoffe actuel en « grenadine » retissé d'après le modèle original correspond à un premier état que la Reine fit remplacer ultérieurement par un tissu brodé de couleur blanche.

Deux paires de bras de lumière ainsi que des candélabres (sic) en bronze doré, créés spécialement pour la pièce complétaient à l'origine l'éclairage du lustre central.

Les fauteuils exécutés pour cette pièce par George Jacob furent livrés vers 1784.

Texte: M de Noisy

45  Cabinet de chaise
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47  Cabinet de toilette ou ancien Cabinet de la Duchesse de Bourgogne
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MessageSujet: Re: Premier étage - Aile centrale - (36 à 47) CABINETS INTERIEURS DE LA REINE   Premier étage - Aile centrale - (36 à 47) CABINETS INTERIEURS DE LA REINE Icon_minitimeMer 22 Nov - 5:58

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