Bint Georch
| Sujet: Marie-Antoinette dans le parc de Saint-Cloud Sam 26 Nov - 18:41 | |
| La scène est délicieuse et l'on aurait envie d'y croire. Je cous livre dans le texte le commentaire de l'expert. - Niklas LAFRENSEN, dit Nicolas LAVREINCE (Stockholm, 1737-1807)
Portrait présumé de la reine Marie-Antoinette dans le parc de Saint-Cloud (1790)
Miniature ovale, signée et datée sur le banc à gauche « Lav. (ou Lafr.) 1790 », incrustée sur le couvercle d une boite ronde en écaille brune, cerclée de pomponne.
La reine serait représentée en pied, tenant un livre de la main gauche, en robe blanche, ceinture rose et chapeau à plumes, devant un banc et un vase Médicis dans un parc fleuri, très probablement celui de Saint-Cloud, alors qu elle profite des derniers moments de tranquillité entre deux séjours aux Tuileries. Bon état, micro-fêles à l écaille. Epoque révolutionnaire. Miniature : H. 6 x L. 4,8 cm Boite : H. 2,2 x D. 8 cm.
Binoche & Giquello https://www.giquelloetassocies.fr/ L'estimation est assez haute, aux alentours de 3000, mais c'est normal, l'objet en soi est ravissant. Cependant, - rien ne permet d'identifier formellement la reine Marie-Antoinette; - rien de permet d'affirmer que le décor est le parc de Saint-Cloud. Ne me le reprochez pas, je sais, je suis terre-à-terre. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
The Collector
| Sujet: Re: Marie-Antoinette dans le parc de Saint-Cloud Sam 26 Nov - 19:20 | |
| Bel objet certes mais comme vous dites Est-ce Saint-Cloud ? Un banc ne suffit pas à nous y propulser. Quant à la reine présumée elle n'a rien de royalCe pourrait être n'importe quelle dame de qualité se promenant n'importe où en fait. _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|