Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 La Femme aux doigts d’or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flower power

flower power


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 09/05/2015

La Femme aux doigts d’or Empty
MessageSujet: La Femme aux doigts d’or   La Femme aux doigts d’or Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:00

« La Femme aux doigts d’or »

La Femme aux doigts d’or Des-mo10


Un nouveau roman policier historique de Jean-Christophe Portes qui s’est imposé dans ce sous-genre de plus en plus apprécié.

Le roman policier historique est devenu un sous-genre à part entière, avec ses auteurs de référence et ses personnages récurrents. Jean-Christophe Portes et son capitaine de gendarmerie Victor Dauterive, plongé au cœur de la Révolution, sont de ceux-là, avec déjà plusieurs opus à leur actif.

Nous sommes à l’hiver 1792. La situation est particulièrement préoccupante, les armées françaises étant engagées sur plusieurs fronts et les Révolutionnaires se déchirant sur le point de savoir le sort qu’il convient de réserver à Louis XVI, dont le procès se prépare. Le jeune Dauterive, lui, est un aristocrate rallié à la cause révolutionnaire par soif de justice. Ce qui lui vaut la sympathie de Danton et de quelques autres figures, telle la féministe Olympe de Gouges.

Une intrigue tortueuse

Cette fois, Dauterive est envoyé en mission vers Bruxelles, pour y assurer la protection d’une troupe de théâtre. Il y est particulièrement sensible au charme d’une jeune comédienne, Julie Renard, dont la domestique est retrouvée morte. Précipitamment revenue à Paris, l’actrice connaît bientôt le même sort. Dauterive, convaincu qu’il s’agit de deux meurtres, tente donc d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Ce qui le conduit, au terme d’une intrigue tellement tortueuse qu’elle en devient parfois un tantinet confuse, à mettre à jour un complot visant à libérer le roi avant qu’il soit livré à son sort fatal. En fait, le fringant enquêteur est plus opiniâtre que vraiment perspicace. Et l’auteur n’est manifestement pas concentré sur la construction de son suspens.

Mise en exergue des faux-semblants et de la corruption

Le plaisir que l’on a à lire ce roman tient donc moins à l’intrigue elle-même qu’à la manière dont Jean-Christophe Portes plonge ses protagonistes dans les tourments d’une période que l’on sait décisive. Et l’on comprend autant qu’on apprécie, qu’il prenne un réel plaisir à mettre ainsi en scène des personnages historiques et ceux de la fiction, dont il nous dévoile pourtant dans une note au lecteur, en fin d’ouvrage, qu’ils ne sont pas tous sans liens avec d’autres figures de l’époque. De ce point de vue, l’exercice est donc brillamment mené. Même si l’on constate sa propension à mettre en exergue les faux-semblants et la corruption, au bénéfice de riches profiteurs, qui ont pu se dissimuler derrière les postures les plus radicales, notamment exprimés par certains Montagnards.

On connaît des historiens plus bienveillants sur cette période à laquelle nous devons beaucoup. Cette nuance ne mesure cependant pas l’évidente connaissance du contexte comme des acteurs de l’époque qui distingue « La Femme aux doigts d’or ». Ce qui n’est certes pas un moindre mérite.
https://www.letelegramme.fr/livres/des-mots-et-des-livres-intrigues-au-temps-de-la-revolution-28-11-2022-13229959.php

Pour les longues soirées d'hiver au coin du feu.

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Ririh

Ririh


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/09/2016

La Femme aux doigts d’or Empty
MessageSujet: Re: La Femme aux doigts d’or   La Femme aux doigts d’or Icon_minitimeLun 5 Déc - 12:56

Bon plan. Merci Flower. La Femme aux doigts d’or 580524

_________________
Frechheit !
Revenir en haut Aller en bas
 
La Femme aux doigts d’or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, « une femme, une femme du XVIIIe siècle » par Pierre-Jean Dufief
» Mme Geoffrin : femme d'influence, femme d'affaires
» Episode de la série "Femmes de loi"
» "L'Enfant Roi" de Jean Kemm, (1923) avec Andrée Lionel
» L'image de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: