|
| Journées du Patrimoine | |
|
+20betagen Bint Georch Chakton Ririh Fleur de Pomme de Terre Fallap cassos Shibboleth pimprenelle Airin decadenzia spa monopole le beau lauzun O Mon Roi levengeur The Collector Charlotte Sido Scorpion de La Reinta madame antoine 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Journées du Patrimoine Sam 14 Sep - 21:24 | |
| Cher(e)s Ami(e)s En ces journées du Patrimoine, je vous invite à découvrir la maison dite de Marie Touchet (qui en fait, est celle d'un bourgeois, mais datant de l'époque de la favorite de Charles IX). Le rez-de-chaussée est occupé par un cabinet d'architecte, ce qui a permit la restauration. La 1ère façade que nous découvrons en entrant par le 22bis rue du pont Louis-Philippe Ensuite, nous traversons l'accueil du cabinet et nous découvrons une merveille (plus ancienne que la précédente) Visite avec l'association du Paris historique. Mais ne pensez pas que vous allez vous arrêter là ! Car dans un prochain post, vous découvrirez.....Mystère...Je ne dévoile pas toutes mes cartes. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Sam 14 Sep - 21:33 | |
| - Nikko de Chissay a écrit:
- et nous découvrons une merveille (plus ancienne que la précédente)
Oh que oui ! Cette demeure est de toute beauté, et tes photos à la hauteur, comme toujours !!! Merci, chère Nikko . Vivement la suite !!! Je me suis moi-même beaucoup promenée aujourd'hui, et je vous emmènerai incessamment-sous-peu en Normandie . Si vous le voulez . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Patrimoine 2013 Sam 14 Sep - 21:36 | |
| Coucou Et si je t'invitais à découvrir le patrimoine souterrain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Sam 14 Sep - 21:37 | |
| Je te suis ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Sam 14 Sep - 21:38 | |
| Quelles jolies photos, merci Nikko ! Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Sam 14 Sep - 22:11 | |
| - Nikko de Chissay a écrit:
- A la découverte de l'enceinte de Philippe Auguste
J'en ai vu un segment, rue de l'Ancienne Comédie . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Sam 14 Sep - 23:56 | |
| Merci Nikko pour la petite visite (sous la pluie incessante). C’est vrai ! Ce sont les journées du patrimoine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 13:26 | |
| Je n'ai même pas eu le temps de profiter des journées du patrimoine... Heureusement que nous avons des reporters dans le Boudoir qui permettent à ceux ne pouvant se déplacer de découvrir de nouveaux sites. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 19:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Patrimoine 2013 Dim 15 Sep - 19:26 | |
| Aujourd'hui, direction l'hôpital Saint Louis. A l'origine, sa construction fut décidée par Henri IV qui signa l'édit du 16 mai 1607 afin de soigner les pestiférés, de ce fait, il ne fut ouvert que lorsque se déclarait une épidémie. Le 30 décembre 1772, le feu ravage l'Hôtel-Dieu, les malades y furent transportés, et à partir du 10 mars 1773, ne cessa de fonctionner de la façon la plus active. Etant construit sur un terrain marécageux, il est construit sur pilori. De ce fait, le rez-de-chaussée comportait les magasins et cellier, au 1er étage quatre grandes salles du quadrilatère pour les malades. Qui ensuite occupèrent aussi le rez-de-chaussée afin d'augmenter le nombre de lits. La chapelle , construite hors des murs d'enceinte (mais ayant le cœur à l'intérieur de l'hôpital) servit aux maraîchers et les gens des faubourgs extérieurs. Le 13 juillet 1607, Henri IV posait la 1ère pierre. Le 7 mai 1610, un chapelain était détaché de l'Hôtel-Dieu pour y dire la messe et tenir les registres des malades sortants ou décédés. La première cérémonie célébrée fut pour le repos de l'âme d'Henri IV. Sur ce plan, vous voyez le grand quadrilatère réservé aux malades, les 4 équerres (en rouge foncé) pour les religieuses, les médecins et autres services. Voici la plus ancienne des équerres, restée dans son jus. Sur le plan ci-dessus, en bas à droite Juste pour l'anecdote, l'entrée que nous avons empruntée, servie lors de la série Navarro, comme façade du commissariat. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 19:38 | |
| J'espère que tous nos amis suivront le bon exemple de Nikko et nous feront profiter de leurs découvertes et photos !!! Je me suis particulièrement régalée, cette année ! J'ai commencé la journée d'hier par la visite du château de Sassy situé sur la commune de Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne). Loulou m'y attendait, sous la forme d'une petite mèche de cheveux . Du château de Sassy du XVIIe siècle il ne reste que les pavillons d'entrée. Au XVIIIe siècle le château a été reconstruit puis la chapelle, que l'on voit au loin ci-dessous, a été édifiée vers la fin du siècle. Le domaine a été acheté en 1850 par le chancelier Pasquier. Étienne-Denis Pasquier était le fils d'Étienne Pasquier, conseiller au Parlement de Paris, condamné à mort par le tribunal révolutionnaire et exécuté le 1er floréal an II (20 avril 1794) . C'est à ce fidèle serviteur de la monarchie, qui eut le dangereux privilège de seconder Malesherbes lors de la défense du roi, que Louis XVI offrit une petite mèche de sa chevelure. Elle fut bien entendu pieusement gardée par les descendants de cet famille. Aucune photo d'intérieur n'étant autorisée, je vous emmène seulement gambader dans les jardins à la française. Courons à travers les gouttes ! La reine d'Angleterre séjourna lors de son voyage en France en 1967 au château, où vit toujours la famille Pasquier - aujourd'hui Audiffret-Pasquier (Duc d'). L'on peut visiter la chambre dite de la Reine qui fut entièrement refaite en l'honneur de Sa Très Gracieuse Majesté ! Françoise de Panafieu, jeune-fille de la maison à l'époque, le racontait dernièrement à Stephane Bern... Chemin faisant je continue de vous raconter puisque, n'est-ce pas, je ne puis vous montrer l'intérieur de Sassy ! Et c'est bien dommage, parce que outre l'époustouflante bibliothèque du chancelier Pasquier ( prononcer Pakier ), l'une des plus considérables bibliothèques privées de France, je suis tombée en arrêt devant une tapisserie du premier salon représentant le château de Saint-Germain en Laye, une splendeur ! Louis XIV et Marie-Thérèse caracolent au premier plan. ... dernier coup d'oeil sur la gentille petite orangerie... avant de retourner vers la chapelle dans laquelle les vitraux sont inspirés des armes familiales ! Dans une autre chambre, non loin de celle de la queen, nous attend encore une vieille connaissance, cette chère langue de vipère ( ) de madame de Boigne ! La comtesse trône, à l'âge mûr, dans un grand tableau. Adélaïde Charlotte Louise Éléonore dite Adèle d'Osmond, par son mariage comtesse de Boigne fut la maîtresse du duc de Fitz-James puis du chancelier Pasquier : C'était une croyance assez répandue aux Tuileries et au Luxembourg, écrit Montalivet, qu'après la mort de Mme Pasquier, le chancelier avait épousé en Angleterre Mme de Boigne […] Je suis de ceux qui ont cru au mariage secret. Quoi qu'il en soit, pendant la dernière partie de sa vie, le duc Pasquier vécut avec la comtesse de Boigne dans la plus douce et la plus constante intimité. Enfin, un petit clin d'oeil au géographe Louis XVI : le château présente une particularité géographique : l'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich. Dans la cour d'honneur du château erraient deux individus plutôt louches... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 20:06 | |
| Quelle chouette visite ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 20:10 | |
| Oui, j'étais enchantée-ravie ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 20:15 | |
| Merci, je l'ai visité il y a près de 25 ans. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Patrimoine 2013 Dim 15 Sep - 20:57 | |
| Un grand merci de nous avoir fait découvrir ce joli château. Voici quelques roses du cloitre de l'Abbaye de Port-Royal Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 21:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 21:14 | |
| Quel délice... A quand le pouvoir cybernétique de transmettre les odeurs? Cela manque... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 22:19 | |
| Alors, tu connais aussi les château d'O et de Médavy ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Dim 15 Sep - 23:51 | |
| Merci mesdames pour ces belles visites du jour ! Ce château de Sassy me plaît ! Quelle belle vue de la façade et des escaliers depuis les jardins... Ainsi donc Mme de Boigne et Françoise de Panafieu... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Lun 16 Sep - 9:50 | |
| - le comte axel a écrit:
-
- Citation :
-
- Citation :
- Quel Ducreux ?
J'ai vu son portrait, hier, au château de Bourg Saint-Léonard Oh, ce sont nos souvenirs de cet été , très bel endroit. Oui, tu nous en avais parlé . Tu te souvenais notamment de la jolie vaisselle de la maîtresse des lieux . Ce fut notre deuxième visite de la journée, toute proche du château de Sassy du reste . Comme l'on peut voir, le ciel s'assombrit de plus en plus ... Au château de Bourg Saint Léonard, nous voici chez Jules-David Cromot du Bourg, issu d'une vieille famille d'origine bourguignonne dont la souche est à Vassy près d'Avallon . Frappez sur un buisson, il en sortira un Guyon, entrez dans un château, vous y verrez un Cromot, disait-on volontiers en Bourgogne . Jules David fut fut conseiller d’Etat, chevalier de l’ordre du roi Louis XV et de celui de Jérusalem, et puis surintendant des finances de la maison du comte de Provence . Copié-collé ? manque d'imagination ? Curieusement, les deux façades sont tout à fait identiques . Une anecdote en passant : Quand Monsieur se mit en tête d'acquérir Brunoy, il se heurta à un refus opiniâtre de son propriétaire, Armand de Brunoy. C’était un extravagant, très porté sur les festivités religieuses et qui allait même, à la mort de son père, orner la ville de noir : domestiques, château, arbres, fontaines, chevaux. Sa monomanie funèbre alla au point de faire peindre en noir les vaches et les poules. Comme il n'y avait rien à tirer de cet homme-là, Monsieur chargea Jules David Cromot de se débrouiller à faire l'achat pour lui . Cromot imagina de faire boire et d'enivrer le marquis de Brunoy pour lui arracher son consentement ... mais il ne tint pas la route et c'est lui qui roula sous la table ! Comme nous savons, Monsieur finit tout de même par arriver à ses fins . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Lun 16 Sep - 10:12 | |
| Merci ! De très beaux lieux ! "Frappez sur un buisson, il en sortira un Guyon, entrez dans un château, vous y verrez un Cromot, disait-on volontiers en Bourgogne"!! J'adore! N'est ce pas au château de Sassy que se trouve un rare portrait de Marie-Antoinette et ses enfants ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Lun 16 Sep - 10:15 | |
| Tu m'étonnes . S'il s'en trouve un je ne l'ai pas vu ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine Lun 16 Sep - 10:17 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journées du Patrimoine | |
| |
| | | | Journées du Patrimoine | |
|