Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:52

Cette après-midi je suis sorti visiter ces deux monuments :

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8310

La petite toiture dorée derrière est assez reconnaissable, quant à l'élégante demeure au second plan, il s'agit de l'hôtel de Biron, devenu depuis le Musée Rodin, car le célèbre sculpteur avait élu domicile au rez-de-chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:21

Bonne visite en perspective.
Si je ne m'abuse, avant d'être transformé en musée Rodin, l'ancien hôtel Biron était devenu un pensionnat de jeunes filles où a été élevée Eugénie de Montijo. Very Happy 
Ou alors c'est un hôtel du même quartier.scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:22

Abraham Peyrenc de Moras, laquais enrichi en devenant controleur général de la Banque lancée par Law, fit d'abord construire un hôtel dans le Marais, puis place Vendômes, mais ce quartier de financiers ne lui suffisant pourtant pas, il fit enfin construire en 1727 dans le quartier aristocratique du faubourg St Germain.
Il commande en 1727 un hôtel à l'architecte Auber, élève de Mansart, et protégé des Condé, pour qui il réalisera les célèbres écuries de Chantilly.

Il s'agit de l'un de ses hôtels qui se veulent des maisons de plaisance comme à la campagne, mais au cœurs de Paris. la porte de l'hôtel ouvre sur la rue de Varenne, et le grand coté du jardin fait face à l'hôtel des Invalides.

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Maine11

La cour d'entrée était fermée par un petit mur, et à droite se trouvait les communs, remplacés au XIXème par une chapelle (entrée du musée).

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Rodin-10

Le jardin, immense, fait apparaître l'hôtel comme isolé dans le jardin, rehaussé par une grande terrasse et la déclivité du terrain.
Auber donne une grande souplesse et élégance à la face coté jardin, par la saillie des deux cabinets latéraux, qui ne sont pas sans rappeler les tours d'angle d'un château de campagne.

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 800px-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:40

Le chantier s'achève en 1731, et Peyrenc mourrut 1732. Sa veuve loua alors l'hôtel à la duchesse de Maine. Les boiseries que contient encore l'hôtel étaient elles terminée à l'achèvement du chantier, ou bien est-ce la duchesse qui les fit aménager ? Je ne sais.

A la mort de celle-ci, l'hôtel est vendu au maréchal-duc de Biron, celui-là même que ses soldats, adorant leur vieux colonnel, sauvèrent de la bousculade de la place royale le 31 mai 1770 en le portant à bout de bras. Il était duc de Lauzun, puisque petit neveu du célèbre favoris de Louis XIV, puis duc de Biron à la suite de son père.
A sa mort en 1788, le titre de duc de Lauzun et l'hôtel passent à son neveu Armand-Louis, fils du frère cadet, le duc de Gontaut, et d'Antoinette de Crozat (même si la parternité du beau-frère, Choiseul; est assez assurée).

A la révolution, l'hôtel est vendu. Il passe au XIXème à la duchesse de Béthune-Charost. C'est elle qui l'offre à une congrégation féminine qui y fonde une maison pour jeune filles bien nées. Elles firent construire la chapelle néo-gothique, et abandonnent le jardin à la française.

Lors de la dissolution des congrégation enseignante, les soeurs sont chassées, et la maison est reconvertie en logements à faible loyer pour artistes. parmi ceux ci, la danseuse Isadora, Matisse, et surtout au rez-de-chaussée Rodin, qui aimait autant les vieilles pierres que le jardin retourné à l'état sauvage ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:42

Je ne m'étais donc pas trompée !L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:43

Je vais vous donner quelques unes de mes photos, mais j'attends un nouvel appareil de meilleur qualité.

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8311

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8312

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:43

Reinette a écrit:
Je ne m'étais donc pas trompée !L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 454943 
Mlle de Montijo vient donc s'ajouter à la longue liste des habitants prestigieux de l'hôtel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:45

Hélas, l'installation d'un barnum dans le jardin m'a privé de la plus belle perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:56

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Maine12

Les murs de l'hôtel n'ont quasi pas changés depuis sa construction.
Par la faute de travaux de muséographie, seules quelques pièces sont ouvertes à la visite.

En 1 l'entrée à colonnes, au décor de pierre, assorti à l'escalier sur lequel elle ouvre en 2.

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8316
L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8317

En 3 la salle à manger. Il en reste la voussure portant des décors de stucs. Au dessus deux petits espace pour les buffets, aujourd'hui fermés par de grandes portes.
L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8314

En 4 le salon, fermé à la visite.

En 5, la chambre de parade, salon de compagnie. Il faut imaginer, à coté des boiseries (peintes bien sûres), une tenture de damas ou de lampas, ou encore un velours pour le meuble d'hiver.

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8315

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8318

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8319

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8320
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeVen 4 Oct - 21:03

En 7, la chambre à coucher. Dont il reste la voussure.

En 8, les dégagements et commodités.

En 6 enfin, le cabinet oval, présent dans les deux appartements, symétriquement disposés autours du salon principal.
Ouvrant par deux bais, de forme ovale, orné de boiseries d'une grande finesse, qui portent encore les marques de la peinture qui augmentaient encore la luminosité de la pièce, cette pièce est la plus belle de l'ensemble.

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Cf542710

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin B_pano10

(ces deux photos ne sont pas de moi)

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8321

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8322

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8323

L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Pict8324
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeSam 5 Oct - 9:23

Une visite à faire !L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeDim 6 Oct - 16:32

Merci pour ce magnifique reportage ! Very Happy
J'aime beaucoup l'entrée à colonnes ... Quelle allure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeDim 6 Oct - 16:41

En tout cas, comme nous en avions discuté hier, il serait judicieux que cet hôtel signale qu'y a vécu Eugénie de Montijo. Ce n'est pas Duchnock tout de même !Shocked 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeDim 6 Oct - 18:10

Très belles photos L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:47

Au musée, rien ne parle de ce qu'il y eut avant Rodin (mis à part les informations de bases, mais la notice wikipedia est plus complète !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:57

Si le Lauzun de Marie-Antoinette puis du duc d'Orléans y a vécu, c'est une terrible erreur de ne pas l'évoquer ! Je ne raffole pas de ce type mais enfin, ce n'est pas n'importe qui quand même !L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 79143 
Et je suis bornée, mais Eugénie de Montijo n'est pas non plus n'importe qui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:03


Le grand public connaît certainement Eugénie de Montijo, mais Lauzun cela m'étonnerait ... L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 588717 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:10

Mais cela évoquerait un grand seigneur du XVIIIème siècle, proche de la Révolution... Etc. Et puis dire qu'il fut un "amoureux" de Marie-Antoinette est toujours attirant pour le grand public. L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:43


Ah, mais bien sûr ! Je ne voulais pas dire que cela soit une raison pour le zapper ! L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin 56173 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitimeLun 7 Oct - 11:15

Ils mentionnent son nom, mais c'est bien tout. Et encore, ils parlent plutôt de son oncle, puisque c'est lui qui donne le nom à l'hôtel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin   L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hôtel de Biron, depuis Musée Rodin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 janvier 1792: Le duc de Biron
» 25 janvier 1792: duc de Biron
» 31 juillet 1602: Exécution de Biron
» 28 décembre 1772: Ernst Johann von Biron
» 23 novembre 1690: Ernst Johann von Biron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: