En avant-première, Europe 1 vous emmène dans l’intimité du Dauphin à Versailles
https://www.europe1.fr/culture/dans-lintimite-du-dauphin-a-versailles-4103205
Besoin d'une idée sortie pour ce week-end ?
Redécouvrez dès aujourd'hui la célèbre salle du jeu de Paume au château de Versailles, après huit mois de restauration.
C'est également la fin des travaux pour l'appartement du Dauphin, Louis de France, fils aîné de Louis XV.
Europe 1 vous fait la visite guidée en avant-première.
Connaissez-vous la date du serment du Jeu de paume ?
C'était le 20 juin 1789 ! Vous pouvez redécouvrir dès aujourd'hui la célèbre salle du jeu de Paume au château de Versailles, après huit mois de restauration.
C'est également la fin des travaux pour l'appartement du Dauphin, Louis de France, fils aîné de Louis XV.
Europe 1 vous fait la visite guidée en avant-première.
300 mètres carrés
Imaginez un appartement de 300 mètres carrés, baigné de lumière sous la galerie des Glaces, dans le corps central du Château, avec une vue imprenable sur les jardins. Ce sont trois pièces en enfilade, qui invitent le visiteur à rentrer dans l'intimité du jeune Dauphin.
À l'époque, en 1747, il s'y installe avec sa deuxième épouse, Marie-Josèphe de Saxe. Au fil de la visite, dans la chambre, le grand cabinet et la bibliothèque, on y retrouve toute la palette des décors flamboyants du XVIIIe siècle.
"La chambre et le grand cabinet sont des salles de représentation, d'apparat", explique Frédéric Didier, architecte en chef du château. "En franchissant la porte qui donne dans la bibliothèque, nous sommes dans la sphère de l'intime, puisque là où vous aviez du blanc et or, peut-être un peu hiératique, celui qu'on s'attend à voir à Versailles", poursuit-il.
Des pièces de mobilier uniques
"Vous êtes ici dans une rarissime pièce qui a survécu, qui est un témoignage de ces décors naturels, en matière porcelaine", conclut Frédéric Didier. Il y a aussi des boiseries de style rococo typiques du 18e siècle, naïves, fantaisistes, sculptées par Jacques Verbeckt, les panneaux de glace majestueux, le portrait des quatre sœurs du Dauphin qu'il aimait tant et des pièces de mobilier uniques comme ce globe terrestre et céleste de Mentelle.
Le colossal travail de restauration a permis de restituer ce qu'était cet appartement réaménagé pour le prince, âgé de 18 ans à l'époque, par l'architecte Ange-Jacques Gabriel.
Autant de trésors ressuscités qui ont accompagné la courte existence de Louis de France, emporté par une tuberculose à 36 ans, avant d'avoir pu accéder au trône.