|
| La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Airin
| Sujet: La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? Lun 13 Fév - 14:50 | |
| J'ignorais que l'on appelait Marie-Thérèse seul homme de la famille. En atteste pourtant cette gravure d'époque : Si vous désirez en savoir plus, il se donnera à la Chapelle expiatoire une visite commentée le 11 mars à 15h30 (6€). _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? Lun 13 Fév - 16:17 | |
| Il s'agit d'une caricature ? Il me semble que l'expression " Le seul homme de la famille " était initialement l'expression désignant Marie-Antoinette , qui se montrait ferme dans son attitude et ses propos au moment de la Révolution; regrettant l'inertie de Louis XVI et voyant les avis et conseils de Marie-Antoinette, c'est Mirabeau qui s'était exclamé " c'est le seul homme de la famille"; Marie-Antoinette a, je crois, été en relation avec lui, tentant d'infléchir les évènements, elle lui a écrit...... Par la suite, je crois que l'expression a été reprise par Napoleon, lors des cent jours.....Alors que Louis XVIII s'était enfui, qualifiant ainsi la Duchesse d'Angoulême, alors âgée de 36 ans..... Indéniablement, la Duchesse d'Angoulême a beaucoup fait pour la monarchie.....On s'est moqué d'elle et on l'a caricaturée; on s'est aussi beaucoup étonné de la "transformation" de la frêle et pathétique "orpheline du Temple" en virago politicienne..... |
| | | globule Administrateur
| Sujet: Re: La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? Lun 13 Fév - 20:17 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? Mar 14 Fév - 9:05 | |
| Merci ! je trouve ce portrait parmi les plus ressemblants..... le regard, surtout...... |
| | | betagen
| Sujet: Re: La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? Mer 22 Fév - 13:47 | |
| _________________ Il court il court le furet
|
| | | Aglae
| | | | Xausolito
| Sujet: Re: La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? Mar 2 Mai - 14:50 | |
| C'est aussi le titre d'une exposition à la Chapelle expiatoire (du 22 avril au 17 septembre) consacrée comme il se doit, à la duchesse d'Angoulême. "L’entrevue du duc de la duchesse d'Angoulême" (Barthélémy Garnier) prêt du musée des Beaux-Arts de Chartres Didier Plowy - CMN Didier Plowy - CMN Didier Plowy - CMN Didier Plowy - CMN Les œuvres issues de la collection Jeanvrot, consacrée aux derniers Bourbons, prêtées par le musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, seront présentées dans l’ancienne sacristie. Des prêts inédits de particuliers complètent l’exposition, notamment le portrait de la duchesse d’Angoulême, par Louise Bouteiller, qui n’a jamais été présenté au public depuis 1819.https://www.offi.fr/ |
| | | globule Administrateur
| Sujet: Re: La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? Mar 2 Mai - 21:54 | |
| Merci pour cette mise au point. D'autres chouettes photos ici Il y a pas de trucs que je n'avais jamais vus. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? | |
| |
| | | | La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, “seul homme de la famille” ? | |
|