Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 12:16

De la saisie du duc, j’emporterais bien volontiers le bronze de Jean de Bologne !
Je ne suis guère « Ecole du Nord » pour ce qui concerne la peinture, et reste fidèle au Sud comme l’était apparemment Mancinette (charmant surnom). Very Happy 
Sait-on où elle logeait à Nice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 12:17

Osterreich a écrit:
Je suis tombé en amour avec cette Peleuse de Pommes de Gabriel METSU !!!   Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 405462  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 405462  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 405462 
Que vous auriez pu admirer au XVIIIe dans le superbe hôtel de Brissac, ancien hôtel de Villars, maintenant la mairie du XIIème, acheté en 1774. Louis-Hercule y donnera de grandes réceptions, pour le comte et la comtesse du Nord, ou encore pour Benjamin Franklin (avec pour l'occasion une superbe illumination des jardins décrites dans le Mercure François ou la Gazette, je ne sais plus)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 12:22

merci pour ces infos complémentaires...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:47

J'adorerais visiter le Louvre avec vous.  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:54

Citation :
Elle est dédiée à Mancinette, lorsqu'elle était encore dame d'atour de la reine (avec de belles armes d'alliances).

Tu es sûr que ce n'est pas avec le z de Manzini ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 15:15

Citation :
Mancinette, comme elle était surnommée, était un parti très enviable. Héritière universelle de son oncle maternel de marquis de Maurepas, elle apporta en 1781 les châteaux de Ponchartrain, Maurepas, Neauphles-le-vieux, et était la seule héritière restante de son père, le duc de Nivernais.

Même si les deux époux ne s'aimaient pas, ils vécurent toujours en très bon termes. Cependant, Mancinette soufre de maladies chroniques.

Jusqu'à présent nous pensions qu'elle avait quitté le service de la reine à cause de la mort de son unique fils, en septembre 1775. mais si elle y renonce en juin, ça ne colle pas (à moins que l'enfant ne fut déjà malade).

Libre de sa charge, elle part prendre les eaux, et découvre la chaleur du sud, qu'elle ne quittera plus que pour de courtes périodes. Elle vivra longuement à Nice, étant donc déjà hors du territoire quand explose la révolution. De retour sous le consulat, elle se fait rayer des listes des émigrés (elles n'était pas parti illégalement, ni à cause de la politique), et fait aussi rayer son mari de ces listes, débloquant ainsi sa succession.

Sa fille, qui avait épousé en 1782 le duc de Mortemart, recevra les biens de sa mère et l'hôtel parisien de son père. Ces biens seront ensuite divisés dans sa très nombreuse descendance.
Mais n'a-t-elle pas une sœur (aînée je crois) qui épouse un Fouquet puis le fils de madame de Marsan ?  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 79143
Boń après, elle a pu mourir sans postérité.Very Happy Il faut que retrouve mes notes à son sujet.  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575 

Pour le fils malade, je crois que c'est ça : il y a bien eu une dame de la Maison de la Reine qui a quitté son service pour soigner son fils. Cela correspondrait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 15:34

Reinette a écrit:

Mais n'a-t-elle pas une sœur (aînée je crois) qui épouse un Fouquet puis le fils de madame de Marsan ?  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 79143
Boń après, elle a pu mourir sans postérité.Very Happy Il faut que retrouve mes notes à son sujet.  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575 
 
Si, si, justement !  C'est Hélène Julie Rosalie (1740-1780), qui épousera :
---   en 1753, Louis-Marie Foucquet de Belle-Isle, comte de Gisors (1732-1758), fils du duc de Belle-Isle
---   puis Louis-Camille de Lorraine, comte de Marsan,

et qui meurt effectivement sans postérité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 15:39

Youhou !  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 56173  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 20:05

Citation :
Tu es sûr que ce n'est pas avec le z de Manzini ?  Very Happy 

Dis donc, c'est moi qui délire ! Mazarini Mancini  .  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 588717 
Ce n'est pas Manzini mais Mancini .
Je suis complètement dans les lapins ...

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 22:24

Vous ne me laissez même pas le temps de répondre à vos question, vous le faites vous même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov - 22:35

 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 194575

Je te coupe l'herbe sous le pied !  Comme quoi, je ne suis pas encore complètement gaga ...  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:50

Allons, un peu d'élégance......  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 49856  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 49856  Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 22:48

Ce n'était pas un reproche, mais une constatation amusée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 23:01



Bien entendu ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac    Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Hercule Timoléon de Cossé duc de Brissac
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 29 mai 1792: duc de Cossé-Brissac
» 27 mai 1792: A M. le Duc de Brissac
» 20 juin 1791: duc de Brissac
» 28 octobre 1789: A M. de Brissac
» Hercule et le petit duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: