Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lustre dans l'escalier Gabriel

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 8:28

Ca n'a ni queue ni tête ce truc !!!Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 35958 

Voici un lien qui explique ce lustre :

http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/ici-tolerance-defaut-frise-zero-041113-608294
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov - 10:16

Je ne trouve pas ça moche, mais seulement mal approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov - 18:00

je viens d'installer dans les sapins qui se trouvent de chaque côté de ma porte d'entrée, des petites guirlandes avec  "led" microscopiques, non pas pour NOEL, mais pour donner de la lumière le soir dans une cour sombre  - l'alimentation est faite par le soleil, même la lumière du jour est bonne !!!!!

c'est joli, discret .........comme cela je m'imagine avoir une copie du lustre de l'escalier GABRIEL  (humour)

MARIE ANTOINETTE Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 405462 


Je suggère qu'avec une grande échelle nous allions en groupe démonter les 12 mètres de cristal, et en prendre chacun un petit morceau pour le mettre dans nos maisons ou devant nos portes !!!!!n'oublions que cette œuvre d'art est notre propriété, bien que nous ne l'ayons pas choisie.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov - 9:12

Et voilà, je viens d'aller sur le site de AD et qu'est ce qu'on y trouve !! : Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 49856 

Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Captur25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:50

J'ai lis tous vos commentaires vers le sujet du ¿lustre? et voilà le mien: Very Happy 

Je ne suis pas fan de l'art moderne, et malhereusement je ne l'entends pas, il me laisse froid...mais je pense que l'escalier Gabriel n'est la réelle escalier Gabriel...je m'explique:

Il est une interpretation des anées 80 des plans de Gabriel, et comme une reconstrucction moderne, et en suivant les critères modernes de restauration, si une chose à restaurer n'existe pas ou a disparu, le mieux c'est faire une évocation de cette chose sans abimer, altérer ou lui prendre le rôle principal à l'original... c'est pour cela que cette escalier Gabriel fait l'impression de ne pas être finie, san decoration des stucs, peintures ou même de la décoration sculptée.

Pour tout ça nous n'avons pas d'oublier qu'il s'agit d'une construction moderne et pour tant le lustre, il aussi moderne, ne fait plus que compléter l'oeuvre....

Pour ma part le lustre ne me plâit pas, mais je dois reconnaître qu'il n'est pas du tout mal reussi, dans cette escalier...Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 588717 

Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 85158  Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov - 17:59

Merci JAG ! Nous sommes sur la même longueur d’ondes...Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 56173 

Je ne sais pas ce qu’il en est du coût réel de l’opération, et quelle est la part du mécénat pour ce qui concerne cette installation ?
C’est ce qui m’intéresse. Eventuellement.

Alors fallait-il préférer 3 ou 4 immenses fausses lanternes aussi « raides » que cet escalier, que je trouve déjà aussi froid qu’un réfrigérateur ?!
C’est possible. Ambition 0 et communication internationale 0.

Mais bon, c’est vrai que ce lustre ne me scotche pas au plafond pour autant !
Et je le préfère encore là, que chez moi ! Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:33

Comme je l'ai dit plus haut, du moderne dans un escalier moderne, cela ne me dérange pas le moins du monde. Mais enfin, du moderne beau, c'est possible, non ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:28

J_A_Gabriel a écrit:

Il est une interpretation des anées 80 des plans de Gabriel, et comme une reconstrucction moderne, et en suivant les critères modernes de restauration, si une chose à restaurer n'existe pas ou a disparu, le mieux c'est faire une évocation de cette chose sans abimer, altérer ou lui prendre le rôle principal à l'original...
... tu as tout à fait raison de le rappeler JAG . Very Happy 
Cela étant, il est intéressant de noter que dans les années 80, on essayait de reconstruire ou restaurer à l'identique, pour se rapprocher le plus possible de l'état 1789, alors qu'aujourd'hui la mode paraît être à créer une scénographie digne d'un magazine design du type AD. Ce qui, me semble-t-il, n'est pas (ou ne devrait pas) être le but de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 9:19

Je vous comprends parfaitement! Comme j'ai dit plus avant l'art contemporaine ne me plâit pas, trop froid pour moi, sans esprit...l'AD je le connais bien, j'ai quelque exemplaire dans mon job (et personne ne le lis pas Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 849654 ) mais vous avez de comprendre, comme je l'ai fait, que nous sommes à l'anée 2013, presque 2014, et pas au 1789. Ce qui se passe avec le lustre est c'est ce qui est toujours arrivé...

Ou es que vous avez oublié tous les magnifiques et beaux chateaux médiéval que vous avez en France, avec les agrandissements au plus pur style Renaissance, Louis XIII ou même XVIIIeme?

Que croyez vous qu'ont pensé les contemporaines de Louis XIV ou de Mme de Pompadour au moment d'agrandir sa demeure:? "Faisons-nous des nouveaux appartements mais au plus pur et dur style du Cister, car notre ancien chateau il est de cette époque"... Biensur que non!! Smile 

La vie a changé beaucoup de 1789 à nos jours, la robe a paniers des dames de la cour c'est magnifique, mais tentez vous d'aller avec le metro et avec paniers a 8h du matin... les nécessités sont très différentes à nos jours!! Le lustre de la discorde n'est qu'une expression cultural de nos jours, un element, pour moi, froid et contemporaine, comme l'escalier Gabriel me semble: grandiose, oui, mais froide...un élément complète l'autre.

Une autre question c'est le prix de ce lustre... biensur qu'il aurait été mieux destiner l'argent de cette liane de lumière au style Avatar, à restaurer d'autres elements plus nécessiteux ( l'escalier du Hameau, apr exemple) ...

Uhhhhh ce sujet sera très looong!!! Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 49856 Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 9:55

Eh oui !  Bonne démonstration, mon cher JAG !  Very Happy 
En France, nous disons Tout passe, tout lasse . Il est vrai que les modes changent et s'adaptent, de la Pax romana, aux invasions barbares, au soleil de la Renaissance, e tutti quanti ...   au confort, aux techniques nouvelles, au désir de nouveauté ...

Eh quoi ! Parce que nombre d'entre nous sommes intimement persuadés que Mozart a atteint la quintessence de la beauté en matière de musique, plus personne après lui ne devrait se hasarder à en écrire fusse une note ?
Il en va de même de la peinture et de tous les arts, puisque tous ont été portés à la plus ultime perfection à la fin du XVIIIème .



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 10:10

Et oui, oui, bon exemple de Mozart!!! 

Imaginons nous que de 1789 a nos jours rien a changé en question de mode, arquitecture, peinture... en un mot: les arts....

Vous croyez sérieusement que voir 250 ans de le même vous plairait?? Biensur que non! au contraire! le vrai art du XVIIIe il passerait inaperçu... Le Petit Trianon? buf! un autre batiment comme tous... les portraits de MMe Vigée-Lebrun? Bah! le même de le même... La porcelaine de Sèvres? Jooo! une tasse égale comme les autres milliers... qu'ennuyeux!!!!  Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 244157 Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 244157


Dernière édition par J_A_Gabriel le Mar 26 Nov - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 8:55

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Placé en 2013, ce lustre s'inscrivait dans les séries d'installations ayant pour but de mêler arts ancien et moderne dans le Domaine de Versailles. Nous citerons les oeuvres suivantes qui firent elles aussi débat.
https://maria-antonia.forumactif.com/t1924-l-art-moderne-a-versailles

Plus récemment dans les Jardins les visiteurs exprimèrent des sentiments divers face à ce qui suit.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6158-anish-kapoor-choisi-pour-exposer-a-versailles

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lustre dans l'escalier Gabriel   Lustre dans l'escalier Gabriel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lustre dans l'escalier Gabriel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Design. Un lustre des Bouroullec illumine Versailles
» 02 mai 1784: Gabriel Bexon
» Ange-Jacques Gabriel
» 1er mai 1659: Gabriel de Kerboulard
» 1er mai 1682: Gabriel de Bosredon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: