Jeudi 21 février 1686, à Versailles
Le roi garda le lit tout le jour, et la goutte lui prit au pied; il se leva le soir seulement pour changer de linge, et avoit grande peine à marcher. Monseigneur alla courre le loup.
Le soir il y eut appartement, et l'on y chanta le second et le troisième acte iVEndymion, opéra du petit Marais.
La Chesnaye le père, qui avoit été gentilhomme de la manche de Monseigneur le Dauphin, mourut ici.
Madame de Canaples mourut à Paris, âgée de quatre-vingt-cinq ans, après soixante jours de fièvre continue; elle étoit de la maison du Roure et veuve de M. de Canaples, mestre de camp du régiment des gardes, qui fut tué en 1630, au siége de Chambéry; elle est mère du duc de Créqui, de Canaples et du maréchale de Créqui; elle leur avoit cédé tout son bien pour terminer un procès que les trois frères avoient ensemble et ne s'étoit réservée que des pensions.
M. Nicolaï, premier président de la chambre des comptes, tomba du haut d'un balcon qui fondit sous lui et se tua toutroide, dans sa maison de Presle, auprès de Paris.
Le roi a donné sa charge à son fils, qui étoit avocat général dans la même chambre (i ); il sera le huitième de sa maison qui aura eu cette charge-là de père en fils; ils commencèrent à l'exercer sous Charles VIII.
Il y a eu autrefois deux princes du sang qui ont eu cette charge-là.
Le roi nous dit qu'il ne donneroit point la capitainerie qu'avoit M. Nicolaï, du pays de Beaumont, parce que cela avoit causé des procès entre lui et la maréchale de la Motte qui en avoit le domaine
Les duchesses d'Aumont et de Ventadour, ses filles, étoient présentes, et elles remercièrent le roi pour leur mère.