Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Marie-Antoinette à travers le cinéma

+19
Airin
Sulpice
cassos
pocket princess
flower power
Superglu
Semaflore
Charlotte
Lucrezia P
transgression
Sido Scorpion
Maria Cosway
Lady Marmelade
le beau lauzun
levengeur
madame antoine
Grandier A
pimprenelle
Chou d'amour
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 12:29

et , avec presque les mêmes, le casting du Gerfaut, de la même époque :

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 12:53

... connais pas non plus... Embarassed oh la honte... pig

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 13:47

pimprenelle a écrit:
Jamais vu cette série...  Embarassed

J'avais seulement oublié Edouard Baer en "Sans culotte" Smile Smile Smile...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:58

J'ai oublié le Gerfaut, mais je me souviens bien de " La comtesse de Charny" . J'avais trouvé en Jean-François Garreaud un inquiétant Cagliostro, avec sa voix caverneuse et ce drôle de charme au négatif...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:16

Pour ceux que ça intéresse , on propose le film de Caroline Huppert sur le net

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:22

Tiens, ce n'est pas la même jaquette que sur mon exemplaire... Encore une série qu'on devrait sortir en DVD, tiens !

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:24

J'ai celui-ci, moi :

Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Images18

Dernière édition par pimprenelle le Dim 10 Aoû - 15:32, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:38

Je l'ai vu et revu ce film, en 89.....
je n'en ai plus beaucoup de souvenirs, et peut-être qu'avec 20 de plus les bons souvenirs que j'en ai seraient déçus, mais bon.
La comtesse de Charny oui, je m'en souviens bien ! la série de l'été de je ne sais plus quelle année !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:41

Moi aussi, je me souviens de la comtesse de Charny, avec Jean-François Garraud ( à la voix caverneuse ... ) qui nous campait un inquiétant Cagliostro !!!! Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:48

L'actrice qui jouait la reine avait un très bel accent, je me suis souvent demandé si la reine en avait gardé un, mais je pense que non, il ne me semble pas en avoir entendu parler dans les livres.
Ce dont je me souviens aussi dans le série, c'est le roi qui corrige Guillottin, disons qu'il lui dit de faire le couperet en biais au lieu d'être arrondi (la scène dans mon souvenir se passe aux Tuileries, la victime une souris....)
mais ma mémoire peut me jouer des tours aussi alors je ne peux pas l'assurer.
Cet événement est-il avéré ou pure fiction?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:58

Nous avons déjà évoqué voix et accent de Marie-Antoinette pour tomber d'accord pour l'illustrer, sur celle grave et ronde avec léger accent germanique de Romy Scneider !

Pour la guillotine, le marquis de Paroy relate dans ses mémoires comment le docteur Guillotin a "perfectionné" une machine déjà inventée par les Romains. Paroy avait une gravure représentant cet instrument de supplice romain et l'a montrée au Roi.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:09

Il semblerait impossible que Marie Antoinette, germanophone jusqu'à ses quatorze ans, ait miraculeusement perdu tout accent. On me retorquera qu'elle parlait déjà français à la cour de Vienne. Oui, mais un français rugueux et émaillé de germanismes, comme celui que manie sa mère dans ses lettres.

Alors, oui, un accent doux et charmant comme celui de Romy Schneider, Autrichienne également... ou celui que nous offre Ute Lemper, l'incomparable reine de la conciergerie.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:19

Citation :
L'actrice qui jouait la reine avait un très bel accent
C'était Isabelle Guiard dont l'accent est factice
Citation :
je me suis souvent demandé si la reine en avait gardé un, mais je pense que non, il ne me semble pas en avoir entendu parler dans les livres.
C'est aussi que la Cour était très cosmopolite et l'accent de la Reine était donc atténué par ces multiples fréquentations Wink
Citation :
Ce dont je me souviens aussi dans le série, c'est le roi qui corrige Guillotin, disons qu'il lui dit de faire le couperet en biais au lieu d'être arrondi (la scène dans mon souvenir se passe aux Tuileries, la victime une souris....)
La scène est rapportée dans Les Années Lumières aussi...mais il n'y a pas de victime de Louis-Jean-François Balmer Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:40

Oh oui, l'accent de Romy !!!!!

Oui pour cette pauvre souris, j'ai moi-même des doutes. elephant

Maintenant il faut que je reprenne le post depuis le début !
bien à vous,
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juin - 20:35

Vous trouverez une discussion passionnée au sujet de l'accent de Marie Antoinette dans ce topic-ci, chère amie. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 0:40

Citation :
C'était Isabelle Guiard dont l'accent est factice
Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 C115

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 7:45

Oh... Jolie photo ! Et physionomie intéressante... Elle interprétait Antoinette comment ? Je n'ai pas vu ce film...  Embarassed

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:39

J'ai comme l'impression que ça aurait mal vieilli .....
Dans mon souvenir l'interprétation n'était pas si mauvaise que ça, mais bon comme c'était il y a un moment.
Là c'est très fin 80' au niveau des couleurs, le rouge à lèvres est d'enfer..... Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 244157 la perruque, on va dire qu'elle est très synthétique, c'est bien vrai !( hihihi),
cordialement,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:42

Ce n'était pas cette actrice qui jouait le rôle de la Reine dans la série "le Gerfaut" ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:55

Citation :
Ce n'était pas cette actrice qui jouait le rôle de la Reine dans la série "le Gerfaut" ?
Si, si , c'est bien elle...
Citation :
Elle interprétait Antoinette commen ? Je n'ai pas vu ce film...
Je trouve qu'elle donnait de Marie-Antoinette une image d'éternelle victime : de l'étiquette, de Ses amis, de la révolution...Elle manquait de tempérament...Son travail d'accent était intéressant...mais elle manquait de profondeur d'âme dans sa composition, on sentait trop, justement que c'était une interprétation, on ne la sentait pas assez incarner la Reine...
Et quand elle faisait mine de grandeur, ça pouvait prendre des allures ridicules.Bref, elle ne rendait pas la Reine particulièrement sympathique aux yeux des néophytes qui pouvaient La découvrir par son biais... :s: Neutral

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:45

Citation :
 Je trouve qu'elle donnait de Marie-Antoinette une image d'éternelle victime : de l'étiquette, de Ses amis, de la révolution...Elle manquait de tempérament...Son travail d'accent était intéressant...mais elle manquait de profondeur d'âme dans sa composition, on sentait trop, justement que c'était une interprétation, on ne la sentait pas assez incarner la Reine...
Et quand elle faisait mine de grandeur, ça pouvait prendre des allures ridicules.Bref, elle ne rendait pas la Reine particulièrement sympathique aux yeux des néophytes qui pouvaient La découvrir par son biais... :s: Neutral

Bien à vous.
Hum... Voilà tempéré l'enthousiasme que m'avait donné sa physionomie...  :s: Merci pour ce commentaire circonstancié.  Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 15:09

Comme il s'agit de l'adaptation des romans de Dumas c'est truffé d'erreurs et d'anachronismes... A prendre avec des pincettes! Marie Antoinette est follement amoureuse du comte de Charny Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 709648 Au moins ça nous épargne Fersen! Je ne l'ai pas trouvée très victime, elle est même assez méchante à un moment ce me semble avec sa meilleure copine Andrée Tavernier (Lamballe, Polignac? A la trappe!). Enfin c'est plutôt drôle la plupart du temps, surjoué, mélodramatique.... J'ai mieux apprécié l'interprétation de la reine dans le Gerfaut, bien qu'il s'agisse de la même actrice. Mais c'est encore une adaptation de roman, de Juliette Benzoni cette fois.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 15:12

Ah, le Gerfaut, dans le texte, c'est très fersinien. Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:27

Je n'osais pas le dire pour la perruque ....on dirait un caniche mort Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 244157 c'est trop blanc , trop frisé , à la rigueur ça passe au Queen lors d'une soirée drag-queen , mais là ...Oui ça a mal vieilli Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:40

Oui mais si je me souviens bien ça ne détonne pas trop dans le décor, vu que l'ensemble fait assez usé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 11 Icon_minitime

Marie-Antoinette à travers le cinéma
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant