Rez de jardin - Aile midi
- 107 Escalier de Provence
Cage d'escalier desservant de fond en combles l'ancien pavillon de la Surintendance, devenu ensuite le pavillon extrême de l'aile du midi où habiteront le frère et la belle sœur de Louis XVI.
C'est pour eux, d'ailleurs que cet escalier d'apparat fut refait peu avant la Révolution.
Ce bel escalier est en partie l’œuvre de Louis XVI lui même. C'est ce que dit Pierre Verlet:
"On peut affirmer, papiers des Bâtiments à l'appui, que le bel escalier dit de Provence, au bout de l'aile du Midi, est son œuvre; l'emplacement était vaste et le problème compliqué, si l'on voulait donner de la majesté à cet escalier tout en demi-paliers par suite de la dénivellation des appartements sur jardin ou sur rue
LOUIS XVI SE FAIT DONNER LES PLANS ET, QUELQUES TEMPS APRÈS, LE 25 AVRIL 1788, DONNE AVEC SES ORDRES, SON PROPRE PROJET AUX ARCHITECTES"
Pierre Verlet ajoute que le projet coûtait plusieurs milliers de livres de plus que le leur et que le roi n'en vit jamais la réalisation puisqu'en 1790 on travaillait encore à son emmanchement.
Ce schéma, à titre indicatif, ne reflète en aucun cas la disposition précise des pièces et des escaliers
Pape Léon XII Porté dans la Basilique Saint Pierre. Huile sur toile de Horace Vernet (1789-1863)Hauteur: 3.850 m. Longueur: 3.290 m.Exécuté en 1829 et acheté par l’État en 1833. « Mort de Louis XIII » par Henri Decaisne (1799-1852) _________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜