Le mardi 26 février 1692après son dîner, Louis XIV monte en carrosse.
Il est accompagné de Madame qui est à côté de lui, Monseigneur et la duchesse de Guise aux portières, Mme la duchesse de Chartres, Mademoiselle et la princesse Conti sur le devant. Il va au Palais Royal voir l’appartement destiné à sa fille, Mme la duchesse de Chartres. Le cortège arrive à Paris vers 15h30.
Il est accueilli par Monsieur et M. le duc de Chartres. Louis XIV se rend tout d’abord dans l’appartement de M. le duc de Chartres puis dans celui de Mme la duchesse de Chartres.
Ces appartements se trouvent, à droite, en montant le grand escalier. On y entre par une grande salle des gardes, qui est destinée pour le souper. Puis vient l’antichambre et la chambre de M. le duc de Chartres. Elle est magnifiquement meublée et dispose d’une tapisserie représentant l’histoire de Scipion. L’ameublement est de velours couleur de feu, et la broderie est d’or et d’argent.
Vient ensuite un grand cabinet orné de figures sculptées et dorées d’or bruni. Des tableaux sont en castrés dans la menuiserie. On le destine pour les bals.
Une petite antichambre est accolée à ce cabinet. Elle permet d’accéder à la chambre de Mme la duchesse de Chartres.
Elle se compose d’une tapisserie par bandes de velours cramoisi plein enrichie d’une broderie or et argent. Le lit, les fauteuils et les pliants sont de broderies d’or plein sans fond.
Par un petit cabinet qui jouxte cette chambre, on accède à une grande galerie magnifiquement meublée. Elle est destinée au jeu.
_________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜