Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 conférences

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

conférences Empty
MessageSujet: conférences   conférences Icon_minitimeSam 18 Jan - 18:59

Lumière sur la censure du XVIIIe

Florence Mothe donne rendez-vous à tous les férus d'histoire et de politique demain, au château de Mongenan, à 17 heures, pour une conférence sur La Bohème au XVIIIe siècle. Il y sera question de censure durant le siècle des Lumières. À l'époque, ils ne s'appelaient pas Roucas, Canteloup, Roumanoff, Lecoq ou Guillon, mais Beaumarchais, Marat, Théveneau de Morande, Manuel, Gorsas ou encore Brissot. Ils ne chansonnaient pas François Hollande et Julie Gayet, mais Louis XVI et Marie-Antoinette. On les traitait déjà de la même manière : mépris, répression, Bastille. Ils répliquaient exactement de même : plus fort, toujours plus fort, par les nouveaux moyens de communication : la presse libre, les gazettes, le colportage.

En ce temps-là, l'État, c'est-à-dire le roi, se sentait protégé par la police de M. de Sartine des mensonges (ou des révélations) des plumitifs. Les plumitifs avaient leurs indicateurs : M. de Calonne, ancien premier ministre, le duc d'Orléans, cousin du roi. Les historiographes officiels faisaient mine de mépriser les « cacouacs », nom qu'avait trouvé Voltaire pour définir ses alter ego. Quelque temps plus tard, et quelques libelles en plus, cela donna la Révolution française. Pour évoquer Diderot et ses copains, Florence Mothe entraînera ses auditeurs au café Procope, dans la boucherie de Santerre où se réfugiait Marat, à Londres où Mme de la Mothe dicta ses fameux « Mémoires » au journaliste Théveneau de Morande… Une censure idiote, malgré les efforts de Malherbes, quelques vrais scandales d'État, une hésitation à gouverner vraiment… La conférence sera clôturée par des chansons d'époque, exactement comme chaque soir aux « Guignols de l'info ».

Renseignements au 05 56 67 18 11. Entrée 10 euros, 8 euros pour les groupes de plus de 10 personnes, gratuit pour les enfants. Conférence suivie de la dégustation des vins du domaine.

http://www.sudouest.fr/2014/01/18/lumiere-sur-la-censure-du-xviiie-1433214-3047.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

conférences Empty
MessageSujet: Re: conférences   conférences Icon_minitimeMar 4 Fév - 7:47

Montolieu. Cours d'histoire de l'art

Le groupe de personnes qui suit régulièrement depuis quelques années maintenant les cours d’histoire de l’art que dispense Anne Réby, conférencière et historienne d’art, se sont retrouvés en ce début d’année au musée des Arts et Métiers du livre pour la première des dix rencontres prévues le mardi à 18 h 30 jusqu’à fin juin, le thème proposé était «Académies et Manufactures». C’est à Délit, ville des Pays-Bas, qu’Anne Rémy emmena l’auditoire découvrir à l’aide de vidéos le centre de faïencerie dont l’apogée se situe aux XVIIe et XVIIIe siècles et retraça la vie du peintre néerlandais Vermeer de Delft, longtemps oublié et considéré comme l’un des plus grands peintres du XVIIe siècle, ses œuvres ne sont pas nombreuses. Les prochains rendez-vous seront : le 4 février, «le XVIIIe siècle Watteau-la Rocaille» ; le 18 février, «Madame de Pompadour» ; le 18 mars, «La gravure de reproduction au XVIIIe» ; le 25 mars, «Venise au XVIIIe siècle-Tiepolo» ; le 8 avril, «La 2e moitié du XVIIIe siècle : le néo-classicisme, retour à l’antique» ; le 22 avril, «Les architectes de l’utopie» ; le 13 mai, «Musée et Révolution» ; le 27 mai «Goya» ; le 10 juin, «Le XIXe siècle, introduction l’Empire» ; le 24 juin, «Romantismes en Europe».
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/03/1808943-montolieu-cours-d-histoire-de-l-art.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

conférences Empty
MessageSujet: Re: conférences   conférences Icon_minitimeMer 12 Fév - 12:06

Everlyn Farr talk: ‘Marie-Antoinette and Count Fersen – the untold love story’ at Warminster Library

conférences Evelyn10

Evelyn Farr presents her new novel ‘Marie-Antoinette and Count Fersen – the untold love story’; a compelling new analysis of a love affair that rocked the French throne to its foundations.

FREE tickets available from the library.

Warminster Library, Three Horseshoes Walk, Warminster, BA12 9BT

Telephone number: 01985 216022

Email: warminsterlibrary@wiltshire.gov.uk

http://warminster.ourcommunitymatters.org.uk/event/everlyn-farr-talk-marie-antoinette-and-count-fersen-the-untold-love-story-at-warminster-library/

Voilà qui en dit long sur la pertinence historique de cette nouvelle analyse! Ca promet!  conférences 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conférences Empty
MessageSujet: Re: conférences   conférences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conférences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: