pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: la statue décapitée Mar 21 Jan - 10:43 | |
| Je viens de tomber sur un article très intéressant: Le 21 janvier 1784, Louis XVI meurt une première fois !
Au cours de l'hiver 1783-1784, le peuple érige une statue de neige en l'honneur du roi. Quelques jours plus tard, elle est décapitée... Prémonitoire !
Paris, pont Neuf au XVIIIe siècle. © Ph. Jeanbor / Archives Larbor
Neuf ans, jour pour jour, avant d'être décapité en chair et en os, Louis XVI était décapité en neige et en fleurs ! En 1783, alors que le roi avait encore les faveurs du peuple, le royaume fut touché par un froid polaire. L'académicien et ancien ministre Malesherbes consigne dans ses notes une situation exceptionnelle : "L'hiver de 1783-1784 était d'une rigueur épouvantable. Les églises, les ateliers, les lieux publics étaient fermés. Paris semblait désert. On ne rencontrait plus personne dans les rues. Les riches étaient réduits à brûler leurs meubles pour se chauffer. Les pauvres mouraient de froid dans leurs greniers. La charité même était impuissante : la cassette du roi était épuisée."
Louis XVI, ému par les récits que lui faisait chaque matin Lenoir, lieutenant général de police, eut l'idée de mettre en vigueur les ordonnances relatives au Grand Bureau des pauvres. Celles-ci donnent le droit de lever chaque année, à Paris, une taxe sur les princes, seigneurs, bourgeois, gens d'Église, artisans et autres habitants de quelque qualité qu'ils soient. Les pauvres seulement sont exemptés. Cette ordonnance fut affichée dans toutes les rues. Le peuple acclama son roi et témoigna sa joie en élevant avec de la neige, face à la statue d'Henri IV sur le pont Neuf, une statue de Louis XVI qui dépassait le second étage des maisons. "Les traits du roi étaient d'une ressemblance parfaite. Sur la tête de cette effigie, on avait posé une couronne de fleurs artificielles, donnée par Mlle Bertin, modiste de la reine. Sur le piédestal de la statue, on avait gravé cette inscription : Notre amour pour lui nous réchauffe. Tout Paris voulut voir cette statue improvisée et si pittoresque. Il devint à la mode d'aller se promener sur le pont Neuf et le terre-plein ; les femmes les plus élégantes, les hommes les plus distingués s'y donnaient rendez-vous et s'y mêlaient au populaire." Mais le 21 janvier 1784, le dégel survenu quelques jours plus tôt commence son oeuvre. Et il sera fatal à la tête de ce bonhomme de neige géant qui se met à rouler par terre. Exactement neuf ans, jour pour jour, avant la décapitation de Louis XVI.
Une série de mesures populaires
Cette histoire aussi insolite que prémonitoire éclaire également parfaitement la situation politique du royaume. Après la chute de Necker, le calamiteux mandat de D'Ormesson et quelques complots, Calonne devient en novembre 1783 le nouveau contrôleur général des finances. Pour marquer son arrivée, il enchaîne les mesures d'éclat afin de se mettre dans la poche le roi, son entourage, la cour et le milieu de la finance. En effet, surendettée et avec une faible croissance, la France doit convaincre les banques de lui prêter de l'argent. Pour gagner leur confiance, Calonne établit une stratégie surprenante mais réaliste : montrer que les riches vont bien. Il fait donc de nombreux cadeaux à la cour et donne aux plus riches Français de grandes sommes d'argent à dépenser.
Mais au cours de cet hiver 1783-1784, où la France est frappée par un terrible froid unique dans son histoire, devant la désolation du peuple et les dégâts économiques causés par les conditions climatiques, Calonne essaye une politique complètement différente, que l'on peut qualifier de "révolutionnaire". Il distribue trois millions de livres à travers l'État, réduit les impôts dans les provinces les plus touchées, réduit les droits sur le sucre et le café, mais, surtout, il lève une taxe sur la noblesse et la bourgeoisie pour renflouer les caisses. Quand le peuple apprend tout cela, il célèbre le roi Louis XVI par l'élévation de ce monument de neige à sa gloire. Certains écrits racontent même qu'on apercevait le roi distribuer des pains aux pauvres de Versailles pour réconforter le peuple et le convaincre de la bonne volonté de sa démarche prise avec Calonne. Une proximité avec ses sujets qui ne lui portera pas bonheur...Par MARC FAYAD http://www.lepoint.fr/histoire/le-21-janvier-1784-louis-xvi-meurt-une-premiere-fois-21-01-2014-1782573_1615.php Bien entendu, il est tentant de trouver un sens symbolique aux événements après coup... Ainsi, toute la vie des souverains peut être réinterprétée à la lumière de leur exécution... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|