Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 03 mars 1707: Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26297
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

03 mars 1707: Versailles  Empty
MessageSujet: 03 mars 1707: Versailles    03 mars 1707: Versailles  Icon_minitimeVen 3 Mar - 10:17



Versailles,
 
Je mange seule toute l'année, mais je me dépêche  autant que possible, car rien n'est ennuyeux comme d'avoir autour de soi vingt valets qui regardent ce que vous vous mettez dans la bouche et qui comptent tous les morceaux que vous avalez; je ne reste donc pas une demi-heure à table; le soir, je soupe avec le roi.
 
Nous sommes cinq ou six à table; chacun s'observe comme dans un couvent, sans proférer une parole; tout au plus un couple de mots dits tout bas à son voisin.
 
Ce qui nous rend si sérieux ici, c'est une foule d'intrigues dont on ne peut parler sans se faire des affaires; par exemple: un fou s'imagine, à Paris, qu'il peut faire venir un ange dans une chambre; mon fils veut s'amuser de ce fou; il va le trouver, et, entre autres impertinences, il lui demande combien de temps le roi a encore à vivre; ceci peut vous faire juger du reste.
 
J'aurais encore bien des choses à vous dire, mais il faut que je m'arrête, car il est sept heures et demie; j'ai encore cinq lettres à écrire, et à neuf heures trois quarts il faut que j'aille au concert.
 
1 A cet égard on peut citer une particularité singulière. Le chevalier du Jant, garde des médailles de Monsieur, publia, en 1673, une Explication des prophéties de Nostradamus qui se peuvent appliquer à la guerre actuelle; en pâlissant sur les énigmatiques quatrains de l'astrologue provençal, il crut découvrir que Louis XIV vivrait soixante-seize ans.
Le roi avait alors trente-cinq ans; cet âge a beaucoup d'avenir, mais les princes n'aiment pas trop qu'on leur en marque le terme; était-il d'ailleurs possible d'admettre la supposition que Louis XIV était mortel?
Ce qu'il y a de piquant, c'est que le chevalier du Jant rencontra presque aussi juste qu'une biographie , quoiqu'il eût le désavantage assez considérable de quarante-deux ans d'anticipation sur un fait.
Louis mourut le 1er septembre 1715, n'ayant pas encore soixante-dix-sept ans accomplis.
Consulter Nodier, Mélanges d'une petite bibliothèque, p. 351; le livre de M. Barcste sur Nostradamus, p. 504: une note de l'édition in-12 des Historiettes île Tallemant des Réaux, t. X, p. 59.
 
 
1 Louis-Guillaume Ier, margrave de Bade, célèbre général des armées impériales. Né à Paris en 1C55, il avait eu pour parrain Louis XIV qu'il combattit sans relâche. 11 mourut le 4 janvier 1707, après avoir fait vingt-six campagnes, commandé à vingt-cinq sièges et livré treize batailles.

_________________
03 mars 1707: Versailles  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
03 mars 1707: Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 mars 1707: Versailles
» 24 mars 1707: Versailles
» 29 mai 1707: Versailles
» 1er mai 1707: Versailles
» 28 août 1707: Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1700-1710 :: Mars-
Sauter vers: