|
| Claire de Duras, antiraciste, précurseuse du féminisme | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Lethaby
| Sujet: Claire de Duras, antiraciste, précurseuse du féminisme Mar 7 Mar - 17:33 | |
| Au XVIIIe siècle, cette femme s'est insurgée contre les discriminations envers les femmes. Elle s'opposait aussi aux injustices de races. Chez nous, on la connaît peu, mais elle est plus connue dans le monde anglo-saxon. Elle est née à Brest le 27 février 17775 et morte à Nice le 16 janvier 1828. Son père, Armand de Kersaint, était un aristocrate breton qui militait pour l’abolition de l’esclavage tout en rejetant la dictature jacobine. Il s'opposera à la mort de Louis XVI et sera guillotiné avec les Girondins. Claire n'a que 16 ans. Elle part rejoindre la Martinique d'où vient sa mère, une Créole qui a des biens. Elle ira ensuite aux Amériques, en Suisse et à Londres, où elle se marie en 1797 avec Amédée-Bretagne-Malo de Durfort, duc de Duras. Ce ne sera pas vraiment un mariage heureux, son mari la trompe et elle le méprise. Mais ils auront 2 filles Félicie en 1797 et Clara en 1799. De retour en France, le ménage est fréquente les beaux milieux. Elle tient un salon renommé et son mari est reçu à la cour de Louis XVIII. Sous l'impulsion de Chateaubriand, Claire de Duras écrit des romans dont les plus connus sont Ourika et Édouard, publiés de son vivant. Trop longtemps, la critique n'y a vu que des récits à l'eau de rose. Ce n'est que trop récemment qu'on s'est rendu compte du côté novateur et précurseur de ses préoccupations.
" Il me serait impossible de vous peindre l'effet que produisit en moi ce peu de paroles; l'éclair n'est pas plus prompt : je vis tout; je me vis négresse, dépendante, méprisée: sans fortune, sans appui. sans un être de mon espèce à qui unir mon sort, jusqu'ici un jouet, un amusement pour ma bienfaitrice, bientôt rejetée d'un monde où je n'étais pas faite pour être admise. " Claire de Duras
L'histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Arrachée de justesse à sa condition d'esclave, Ourika est élevée par une famille d'aristocrates. Devenue une jeune fille élégante et instruite, elle comprend que sa couleur de peau ne lui permettra pas de se marier.
Une femme sur laquelle j'aimerais avoir plus de renseignements. _________________ very talkative
|
| | | Mlle de La Vallière
| Sujet: Re: Claire de Duras, antiraciste, précurseuse du féminisme Mer 8 Mar - 21:37 | |
| Je fais des études d'histoire, je n'en ai jamais entendu parler. On parle volontiers d'Olympe de Gouges, Claire Lacombe ou Madame Roland mais nullement de Claire de Duras. En tout cas, vous avez attisé ma curiosité |
| | | Miss Lethaby
| Sujet: Re: Claire de Duras, antiraciste, précurseuse du féminisme Mer 8 Mar - 22:02 | |
| C'est une découverte pour moi aussi, chère Mlle de La Vallière. Et je brûle d'en découvrir davantage sur cette femme fascinante. _________________ very talkative
|
| | | Note For Later
| Sujet: Re: Claire de Duras, antiraciste, précurseuse du féminisme Sam 11 Mar - 16:16 | |
| Merci. Ça fait du bien de sortir du nombril de Marie-Antoinette. _________________ One learns one's scale
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claire de Duras, antiraciste, précurseuse du féminisme | |
| |
| | | | Claire de Duras, antiraciste, précurseuse du féminisme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |