Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?

Aller en bas 
+4
levengeur
madame antoine
Chou d'amour
Nathanael
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:23

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Big_ph13
Coeur de Montmédy - http://milleetuneantoinette.blog4ever.com/photos/montmedy?page=2

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:38

Et voici celle que l'empereur écrit le même jour à sa soeur:


Padoue, le 5 juillet 1791.

Très-chère soeur.

Enfin, grâce à Dieu, j'ai reçu la nouvelle que vous êtes heureusement arrivée à Luxembourg, et que le roi est en sûreté à Metz. Vous pouvez bien vous figurer, quelles peines j'ai éprouvées en apprenant que vous aviez été arrêtée en route! Enfin je me figure votre consolation et tranquillité dans ce moment. Si je n'avais écouté que mon coeur, je serais parti d'ici tout de suite pour venir vous rejoindre et embrasser, mais mes circonstances m'en ont empêché. J'envie bien le sort de ma soeur Marie qui aura cette satisfaction; je la charge ainsi que le comte de Mercy d'arranger tout ce qui pourra vous être agréable dans ce moment. Je me flatte que vous serez convaincue, qu'étant chez moi vous êtes chez vous, et que vous ne ferez pas le moindre compliment avec un frère qui vous est aussi tendrement et sincèrement attaché que moi.
Quant à vos affaires, je ne puis que vous répéter ainsi que je l'ai fait au roi, que tout ce qui est à moi, est à vous, argent, troupes, enfin tout. Ma soeur et le comte de Mercy ont tous les ordres nécessaires pour faire quelconque manifeste, déclaration, mouvement ou marche de troupes que vous pourrez ordonner, trop heureux si je puis vous être bon à quelque chose et servir à remettre ordre chez vous , pour terminer un système scandaleux qui aurait bouleversé l'Europe entière à la longue. J'ai écrit en Espagne et au roi de Sardaigne, pour que leurs déclarations et troupes soient prêtes pour le service du roi. Les Suisses et l'empire, je les solliciterai également, et je suis sûr que le roi de Prusse donnera ses troupes avec plaisir. Vous n'avez donc qu'à ordonner, ainsi que le roi, et tout ce qui dépendra de moi, sera fait. Votre courage, fermeté et présence d'esprit vous a sauvé ainsi que le roi et votre famille, et il sauvera également la monarchie, et on vous devra le repos de l'Europe entière.
Donnez - moi bientôt de vos nouvelles, de votre santé et de l'état de votre famille que je désire bon. Comptez en toute occasion sur mon attachement, amitié et activité, et soyez persuadée de la tendresse avec laquelle ....


sources: http://books.google.be/books?id=sCQwAAAAMAAJ&pg=PA185&focus=viewport&dq=antoinette+leopold+lettres&hl=fr&output=text#c_top
et l'édition Lever, pp 547 et 548


N'est-ce pas incroyable?!  Shocked Ainsi, dans l'esprit de l'empereur, sa soeur est arrivée à bon port en Belgique et son beau-frère est en sûreté à Metz!  Shocked Le couple royal s'est séparé, chacun allant de son côté, le roi à l'intérieur des frontières et la reine en dehors.  Shocked Shocked Shocked 

Alors, soit Leopold n'a rien compris aux explications préalables de sa soeur, soit les GDC, Zachary et le film "L'évasion de Louis XVI" sont dans le bon: la reine et le roi poursuivaient des destinations différentes.

Là où les GDC se plantent, à mon avis, c'est qu'il paraît invraisemblable que Marie Antoinette ait monté sa petite escapade perso dans le dos de son mari. Si, en effet, son port d'attache devait être Bruxelles, en dehors de France et en terres autrichiennes, ce ne pouvait être qu'avec l'assentiment du roi.

... et pas idiot, comme raisonnement: le roi est dans l'impossibilité de sortir du pays... mais pas la reine!  Wink Et elle est nettement plus en sûreté dehors où, ce qui plus est, elle pourra servir efficacement de relais à la politique du roi. Car, il me semble de plus en plus évident que le sort de la France se vivait dans les projet des souverains à l'échelle européenne.

Enfin, pour ce me préoccupe, moi, perso, je vois dans cette lettre la preuve que c'était dans ma ville que ma reine adorée devait aboutir... puisque Léopold envie Marie Christine qui la pressera sur son coeur et la confie aux bons soins de Mercy.

... Vite, vite, envoyons chercher des denrées, des étoffes, des parfums!  Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 454943
http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/05/marie-antoinette-a-bruxelles-3.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 12:45

la gravure en couleur

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Tylych10
Engraving by A. Closs. Our Century, 1883.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 14:01

Encore mieux! Merci Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:46

Petit inventaire des dépenses:

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Fran_014

19 juin 1791. « Supplément des objets fourni pour la berline neuve (...) ».
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Monsieur et le voyage du Roi à Montmédy   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:57

Nous discutons âprement du rôle joué par l'un et l'autre dans le fiasco de Montmédy.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6928p15-le-comte-de-fersen-decrypte-par-therese-poudade

En faisant des recherches sur ce sujet, je suis tombée sur ce document:


Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Fran_016

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Fran_018


Il s'agit d'une copie du papier envoyé à Monsieur par le Roi, un document conservé dans les Papiers Marie Antoinette aux Archives Nationales, sous la cote 440AP/1-440AP/4.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/02/2019

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 14:43

Le résumé de Jean Tulard sur Universalis :

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin 1791, Louis XVI parvient à s'enfuir des Tuileries avec sa famille. Se considérant comme prisonnier du peuple de Paris depuis le 6 octobre 1789, date à laquelle il a dû quitter Versailles, heurté dans ses convictions religieuses par la Constitution civile du clergé, soumis à l'influence du clan absolutiste (Marie-Antoinette, Breteuil, Saint-Priest, Fersen) qui lui conseille la force, le roi s'est finalement décidé à rejoindre l'armée du marquis de Bouillé, concentrée à Montmédy et à Metz. Parvenu sans encombre à Sainte-Menehould, il y est reconnu par Drouet et arrêté à Varennes, un petit bourg de l'Argonne. Mal préparée, n'ayant pas assez prévu la réaction hostile de la population, la tentative a échoué. Ramené à Paris, Louis XVI, devenu suspect aux yeux des patriotes, est dès lors tenu sous bonne garde aux Tuileries. Sa fuite a pour effet d'éveiller des sentiments républicains dans une opinion restée jusqu'alors monarchiste. Le gouvernement n'a-t-il pas continué de fonctionner sans problème en l'absence du roi ? Le 17 juillet 1791, une pétition invitant la Constituante à prévoir le remplacement de Louis XVI et l'organisation d'un nouveau pouvoir exécutif est déposée par le club des Cordeliers sur l'autel de la Patrie au Champ-de-Mars. La manifestation est dispersée par la garde nationale : il y a plusieurs morts. La fusillade du Champ-de-Mars contre les républicains le 17 juillet 1791 renforce la Constituante dans l'idée que le gouvernement monarchique est indispensable à la France. On avance la thèse de « l'enlèvement du roi » pour absoudre Louis XVI. Celui-ci, le 14 septembre, prête serment à la Constitution. Moins d'un an après, il est renversé.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 08/08/2018

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 8:32

J'ai l'honneur de verser à ce dossier une pièce capitale.

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 15601711

C'est un manuscrit écrit par Madame Campan pour justifier sa conduite pendant la Révolution et la page ci-dessus relate les préparatifs du voyage de juin 1791, comment Madame Campan dut faire envoyer un trousseau à la demande de la Reine.

Ce document capital est mis en vente chez Ader.
https://www.ader-paris.fr/

La maison en donne un résumé entrecoupé de citations.


  • « Avant la Révolution, ma famille étoit comblée des bienfaits de la Reine, ces bienfaits m’avoient attiré des ennemis », qui l’ont calomniée. « Le voyage de Varennes, est l’époque sur laquelle on s’est attaché à noircir ma conduite » ; or elle n’était pas à Paris « lors de ce funeste départ. Avant que je m’absentasse, la Reine m’avoit prévenue du projet, Elle vouloit prendre des mesures, pour trouver dans les Pays-Bas, divers objets ». Elle fit donc faire secrètement « un trousseau complet » qu’elle fit sortir de France par sa tante Mme Cardon. « J’emballai seule avec la Reine, les diamants qu’elle vouloit faire passer à l’étranger », et qui furent portés par le duc de Choiseul à Bruxelles, où Mme Campan fit aussi passer le nécessaire de la Reine. Puis la Reine fit partir Mme Campan près de son beau-père en Auvergne : « elle pensoit qu’en Auvergne j’aurois plus de facilité pour sortir de France, […] avec l’ordre formel de la rejoindre dès que j’aurois appris, quel étoit le lieu de son séjour en pays étranger ». Avant de partir, elle confia le portefeuille de la Reine à Mme Vallayer-Coster, « peintre en fleurs » (elle l’en retira en septembre 1791 pour le remettre à la Reine).
    « Je partis de Paris le 1er juin, j’appris au Mont d’or l’arrestation de la famille Royale. Mon beau père se mouroit, et nous ne revînmes qu’à la moitié du mois d’août », où elle reçut de la Reine un « accueil à la fois sensible et déchirant »… Mme Campan évoque alors les trahisons de la Rochereuil, femme de garde-robe, qui dénonça l’envoi des diamants et du nécessaire.
    Elle ne quitta point la Reine jusqu’au 10 août. « La Reine se rendoit souvent dans mon appartement pour y donner des audiances, loin des yeux qui épioient ses moindres démarches. Chaque jour Sa Majesté, me chargeoit des comissions les plus importantes, la nuit je consolois ses veilles, et j’essuyois ses larmes ». Déjà on la calomniait, en la traitant de « constitutionnelle » à cause de son frère Genet ; mais elle rapporte les paroles de Louis XVI lui confirmant sa confiance... Au début de juillet 1792, le Roi lui confia « un énorme portefeuille […] La Reine me dit, que si l’Assemblée étoit assés criminelle pour oser faire un procès au Roi, ce portefeuille renfermoit des pièces, qui révolutionairement parlant lui seroient funestes, mais que cependant, il y avoit dans ce même portefeuille une pièce qui dans le même cas pouvoit être utile : c’étoit un procès verbal d’un conseil où Sa Majesté avoit opiné contre la déclaration de guerre »... Elle raconte ensuite le pillage de sa maison au 10 août, et comment elle échappa à l’emprisonnement en se déguisant en servante. Elle se rendit aux Feuillants pour servir Marie-Antoinette, qui l’incita (puis le regretta) à aller faire une déclaration au Comité concernant le pillage de ses papiers, démarche qui lui fut reprochée au retour des Bourbons. Elle raconte ensuite sa démarche auprès de Pétion (et les propos cruels de ce dernier) pour « demander la permission de m’enfermer au Temple avec la Reine », qui lui fut refusée…
    Avertie que sa maison allait subir une visite domiciliaire, elle tira du portefeuille le procès-verbal qui pouvait être utile au Roi, et brûla les autres papiers : « Ces papiers détruits étoient : Les correspondances de Monsieur, de Monsieur le comte d’Artois avec le Roi, celle de Mesdames, des rapports, projets, et correspondances de plusieurs personnes attachées à la cause Royale ; toutes les pièces touchant les relations de Mirabeau avec la Cour, un plan de départ de la famille royale de la main de Mirabeau. Les anciens sceaux de l’Etat se trouvoient dans le portefeuille, je les fis jeter dans la rivière ». Elle fit remettre à Malesherbes « le papier qui pouvoit servir » et l’avis que tout le reste avait été détruit, ce dont Louis XVI la fit remercier…
    « Après l’époque de la terreur, je me vouai à l’instruction publique. Douze cents françoises successivement confiées à mes soins ont appris de moi à reverer les vertus de Louis Seize, et de Marie Antoinette ». Elle proteste contre les calomnies portées contre elle notamment par les émigrés, invoquant plusieurs témoignages en sa faveur, et « la publicité que sous tous les gouvernemens, je n’ai pas craint de donner à mes sentimens pour la Reine »… Elle manifeste une certaine amertume face au silence du Roi, et demande à Madame de « faire disparoitre ces soupçons injustes et offensans »…
Revenir en haut Aller en bas
Sunset Boulevard

Sunset Boulevard


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/08/2021

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 20:56

Chère Pimprenelle qui rêvez éveillée, voici une représentation de votre Bruxelles tel que Marie-Antoinette aurait pu s'y promener, si.....

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Tzolzo10

Amicalement

_________________
Qu'est-ce qu'une syncope ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar - 12:46

Merci, Sunset. Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 405462 Dans un genre moins doré, la rue Haute au XIXe...

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Tzolzo41

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Sunset Boulevard

Sunset Boulevard


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/08/2021

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar - 14:12

Honnêtement, j'imagine plutôt Marie-Antoinette flâner dans le décor que j'ai posté.

_________________
Qu'est-ce qu'une syncope ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Aoû - 20:22

Moi aussi, chère Sunset, je crois que notre chère reine aurait adoré les petites échoppes du plat pays. Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?   Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)
» "Au nom de la reine"
» Voulait-elle fuir sans ses enfants?
» Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?
» Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: