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 12 mars 1670: Antoine de Ratabon: Surintendant des Bâtiments de 1656 à 1663

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yann sinclair

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12 mars 1670: Antoine de Ratabon: Surintendant des Bâtiments de 1656 à 1663  Image410
Antoine de Ratabon

Assis devant une vue du Louvre en chantier - Rabon Pierre (1619 - 1684)
 
seigneur de Trémemont

directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1655)
 
Chevalier
 
Conseiller du Roy en ses conseils
 
 
Surintendant & ordonnateur général des bâtiments de Sa Majesté, arts & manufactures de France
 
Surintendant des Bâtiments de 1656 à 1663
  • Né en 1617 à Montpellier

  • Décédé le 12 mars 1670 à Paris (dans son hôtel du 10 rue de Richelieu longue rue du centre de Paris, qui va du sud du 1er arr au nord du 2e arr) à l'âge de 53 ans
  • Inhumé le 13 mars 1670 à Paris (Saint-Eustache, puis en l'église des Pères jacobins de la rue Saint-Honoré)

 
Parents
  • Jean de Ratabon +
  • Catherine Pastre


Marié en 1647 avec Marie Sanguin
 
ils eurent 4 enfants:
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[*]Louis de Ratabon (1650 - août 1693 à Gênes), gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, envoyé extraordinaire dans plusieurs cours étrangères.

[/list]
  1. Marie Marguerite de Ratabon (1652 - 1736)

    • Marie Nicole 1653
    • Antoine Martinde Ratabon (1654 - 1728), Docteur en Sorbonne, Évêque d'Ypres et de Viviers.



 

Biographie

D'abord trésorier de France et intendant des gabelles à Montpellier puis intendant des bâtiments à partir de 1644, Antoine de Rabaton devint surintendant général des bâtiments, arts et manufactures du roi Louis XIV de 1656 à 1664.
 
l fut également directeur de l'académie royale de peinture et de sculpture en 1655.

Il contribua dès 1657 aux travaux d'agrandissement du Louvre, dans le cadre du Grand Dessein, sous l'égide de Mazarin.
 
Après le décès du cardinal, en 1661, le projet fut poursuivi et amplifié, avant d'être finalement remis en cause par l'arrivée de Colbert à la surintendance des bâtiments en 1664.

En octobre 1660, il fit démolir le théâtre du Petit-Bourbon dans lequel était installée depuis deux ans la troupe de Molière.
 
La salle, située entre l'ancien Louvre et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois génait, en effet, les travaux d'élévation de la nouvelle colonnade.
 
Molière, qui n'avait pas été prévenu, s'en plaignit au roi et obtint un nouveau théâtre au Palais-Royal.
 

Théâtre du Petit-Bourbon
À son retour à Paris, Molière partage cette belle salle de quelque soixante-dix mètres de long sur treize de large, située à l'emplacement de l'actuelle colonnade du Louvre, avec les comédiens italiens dirigés par le célèbre Scaramouche.
C'est dans cette salle, richement décorée de colonnes avec chapiteaux, frises, corniches d'ordre dorique, arcades, niches, et disposant également d'une machinerie due au décorateur italien Torelli, que sont célébrées les noces de Louis XIII.
Cependant, un an après l'installation de Molière, en 1660, le surintendant des bâtiments du roi, M. de Ratabon, la fait détruire sans prévenir la troupe, car il faut agrandir le Louvre et le théâtre gêne les travaux.
Mais le roi intervient et, en trois mois, M. de Ratabon remet en état la vieille salle en ruine du Palais Royal, construite par Richelieu, où Molière restera douze ans.

 

Bibliographie

  • La maison mortuaire de Molière, Auguste Vitu, Lemerre éditeur, Paris, 1883.
  • Mazarin et le « Grand Dessein » du Louvre : Projets et réalisations de 1652 à 1664, A.Cojannot, Bibliothèque de l'École des chartes, T.161, 2003.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Ratabon

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