Lettre de Georges Washington à Louis XVI
« Très grand, bon, cher ami et allié,
Je reçois, comme une nouvelle marque de votre amitié pour les états unis, la lettre par laquelle vous m’annoncez avoir accepté la constitution qui vous été présenté au nom de votre nation, après laquelle elle doit être désormais gouverné sur un événement aussi important pour votre royaume, qu’honorable pour vous-même. Agréez l’offrande de mes félicitations sincères et des sentiments du sénat et des représentants des états unis exprimés dans leurs arrêtés.
Nous avons observé, avec toute la sollicitude la plus amicale, les mouvements de votre nation pour l’augmentation de son bonheur ; nous avons regardé ce grand spectacle avec la sensibilité qu’on doit naturellement attendre des hommes qui ont eux-mêmes passé à travers de pareils dangers ; et nous avons éprouvé in contentement sincère à voir votre majesté se montrer encore, dans cette seconde l’occasion, l’ami et le protecteur des droits du genre humain.
Notre prière constante sera que vous, votre peuple puisse enfin se reposer sur les voûtes de l’édifice que vous venez d’achever en y jouissant de la liberté, du bonheur et de la sûreté, et que Dieu vous ait toujours, grand, cher ami et allié, dans sa sûre et sainte garde.
Fait à Philadelphie, ce 14 mars 1792, et de notre indépendance le 16e
Votre fidèle ami et allié
Georges Washington
Pour le président, Thomas Jefferson. »