Vendredi 16 mars 1792
A 12 heures
La nouvelle garde du Roi prête serment entre les mains de la municipalité, et est entré en fonctions auprès du Roi. La garde nationale conserve auprès du Roi un poste d’honneur. Les mélange des deux uniformes dans les appartements du Roi faisait un agréable coup d’œil.
La Maison Militaire du Roi a prêté serment entre les mains de la municipalité de Paris, et a pris aussitôt son service auprès du Roi
La garde nationale conserve auprès du Roi un poste d’honneur. Le mélange des deux uniformes dans les appartements du Roi dans les appartements du Roi, faisait un agréable coup d’œil, et on voit briller dans tous les signes de cette fraternité si désirable.
--------------
Proclamation du Roi pour le licenciement de la compagnie des cent Suisses de la garde ordinaire du Roi.
Les Cent Suisses de la Garde du Roi ont été licenciés. Ils ont remis leur drapeau dans la Chambre du Roi, et ils sont sortis du château des Tuileries tambour battant, pour se rendre à leur hôtel. Louis XVI leur conserve leur traitement jusqu’au 1er mai, et il leur a été annoncé de la part du Roi, qu’elle récompense leurs services.
-------------
MM Dumouriez et de la Coste, ayant été nommés par le Roi, le premier ministre des affaires étrangères, et le second ministre de la marine et des colonies, ont eu l’honneur d’être présentés à Louis XVI et prêtent serment entre ses mains.
M. Duport, ministre de la justice et garde des sceaux, donne au Roi sa démission, en le priant de lui permettre qu’il n’assiste pas au Conseil.
--------------
Au sortir du Cabinet du Roi, après sa visite de courtoisie, à Louis XVI, suite à sa nomination, M. Dumouriez, ministre des affaires étrangères, ne reçoit les salutations que de trois personnes dont deux francs-maçons notoires : le maréchal de Noailles et le duc de Nivernais.
--------------
Louis XVI informe l’Assemblée nationale des changements aux départements des affaires étrangères et de la marine:
« Monsieur le président, je vous prie de faire part à l’Assemblée nationale que j’ai nommé M. Dumouriez au département des affaires étrangères, et M. Lacoste au département de la Marine. »
------------
M. Dumouriez, ministre des affaires étrangères, rétablit, en faveur de M. Bonne-Carrère, la place de directeur des affaires étrangères qui avait été occupé, sous Louis XV, par l’abbé de La Ville.