Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les lettres d'amour de Desmoulins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

les lettres d'amour de Desmoulins Empty
MessageSujet: les lettres d'amour de Desmoulins   les lettres d'amour de Desmoulins Icon_minitimeJeu 6 Fév - 9:55

Les historiens se sont décidément mis à l'heure du romantisme épistolaire. Ce doit être une mode. les lettres d'amour de Desmoulins 49856 


VIDÉO. Les incroyables trésors de l'Histoire : les lettres d'amour de Camille Desmoulins à Lucile.

Le Point.fr - Publié le 05/02/2014 à 06:01 - Modifié le 05/02/2014 à 07:06

L'orateur de la Révolution française manifesta un amour fou pour sa jeune épouse jusqu'à l'échafaud.

les lettres d'amour de Desmoulins Lettre10


Entre le 30 mars 1794, jour de son arrestation, et le 5 avril, jour de son exécution, le journaliste-avocat, chantre de la Révolution française, Camille Desmoulins écrit plusieurs des lettres d'amour à sa jeune épouse, Lucile, qu'il adorait. "Adieu, ma Lucile, ma chère Lucile ! Adieu, Horace, Annette ! Adieu, mon père ! Je sens fuir devant moi le rivage de la vie. Je vois encore Lucile ! je la vois, ma bien-aimée Lucile ! mes bras entrelacés te serrent, mes mains liées t'embrassent, et ma tête séparée repose encore sur toi ses yeux mourants. Je vais mourir." Cette lettre et plusieurs autres, les voilà entre les mains de Juliette Jestaz, conservatrice des imprimés et des manuscrits de la Bibliothèque historique de la ville de Paris. L'écriture est nerveuse. De grosses larmes tachent le papier, ont dissous l'encre. Il est là, devant nous, le Camille qui a perdu toute sa superbe, incarcéré dans la prison du Luxembourg, en train d'écrire les dernières lettres à sa bien-aimée à la lueur d'une chandelle. Il pense à son fils qui grandira sans lui. De grosses larmes coulent sur ses joues avant d'exploser sur le papier. Il ne prend même pas la peine de les essuyer. Il continue à couvrir le papier de mots, de phrases. Il ne peut plus s'arrêter. Les autres codétenus le regardent avec pitié ou encore avec dédain.

Lucile lui répond aussitôt : "As-tu pris quelque moment pour endormir ta douleur, mon bon loup, unique bien, bonheur de mon âme, mon ami, calme tes esprits ; songe à ta santé, ta Lucile t'en conjure. As-tu reçu mes cheveux... ?" Oui, il les a reçus avec adoration. Il les emporte jusqu'au pied de l'échafaud. Il confie la mèche au bourreau Sanson avant de lui confier sa tête, le priant de la remettre à son épouse. Ce que celui-ci, ému, fera. Desmoulins meurt en appelant : "Lucile..." Une semaine plus tard, c'est au tour de la jeune femme d'embrasser la "grande veuve", accusée d'avoir voulu faire évader son Camille. Elle est heureuse : "Ô joie ! Dans quelques heures, je vais donc revoir Camille !" De Camille et Lucile, les amoureux de la Révolution, il ne reste plus que quelques lettres...

FRÉDÉRIC LEWINO ET ANNE-SOPHIE JAHN

vidéo visible sur le site
http://www.lepoint.fr/culture/video-les-incroyables-tresors-de-l-histoire-les-lettres-d-amour-de-camille-desmoulins-a-lucile-05-02-2014-1788067_3.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

les lettres d'amour de Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: les lettres d'amour de Desmoulins   les lettres d'amour de Desmoulins Icon_minitimeVen 5 Fév - 12:53

Camille Desmoulins il est trop beau les lettres d'amour de Desmoulins 405462

les lettres d'amour de Desmoulins Tumblr10

Trop beau gosse les lettres d'amour de Desmoulins 405462 les lettres d'amour de Desmoulins 405462

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

les lettres d'amour de Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: les lettres d'amour de Desmoulins   les lettres d'amour de Desmoulins Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:23

Je confirme, il devait avoir filles et garçons à ses pieds. les lettres d'amour de Desmoulins 194575
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

les lettres d'amour de Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: les lettres d'amour de Desmoulins   les lettres d'amour de Desmoulins Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:49

Desmoulins aimait les garçons ? Jamais entendu dire ça moi Rolling Eyes Il était raide dingue de sa femme Lucile ...

les lettres d'amour de Desmoulins 800px-Desmoulins

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

les lettres d'amour de Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: les lettres d'amour de Desmoulins   les lettres d'amour de Desmoulins Icon_minitimeDim 7 Fév - 16:50

Non, non, je disais ça pour plaisanter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

les lettres d'amour de Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: les lettres d'amour de Desmoulins   les lettres d'amour de Desmoulins Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:05

C'est vrai qu'il avait une bonne bouille Desmoulins les lettres d'amour de Desmoulins 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





les lettres d'amour de Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: les lettres d'amour de Desmoulins   les lettres d'amour de Desmoulins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les lettres d'amour de Desmoulins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'association Camille Desmoulins
» 02 mars 1760: Camille Desmoulins
» Camille Desmoulins par Jules Clarette
» Contrat de mariage de Camille Desmoulins
» 13 avril 1794: Lucile Desmoulins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: