Mariage du duc du Maine avec Mademoiselle de Charolais
mercredi 19 mars 1692
Les princes et les princesses de la Maison Royale se sont assemblés dans la galerie, avec toute la Cour. A la sortie du Conseil, Louis XIV se présente avec les mariés pour se rendre à la Chapelle.
Louis XIV a un habit de brocard d’or, brodé d’argent, fait exprès pour cette cérémonie. Monseigneur en a un aussi fort magnifique.
Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine, a un habit de gros Tours noir, à savoir le pourpoint, le manteau et les chausses, le tout brodé d’or, sur le dessin d’entrelacs, d’ornements d’arabesques, et de mosaïques.
Henri Jules de Bourbon-Condé, prince de Condé, Monsieur le Prince, met trois habits qui paraissent très bien entendu, à savoir, un le jour des fiançailles, et les deux autres le jour du mariage et le lendemain. Il en a un couleur cannelle, et un autre de couleur café. Ces habits sont brodés à plein, l’un d’argent et l’autre d’or, d’un dessin de très de très bon goût et qui se démêle agréablement. Toutes les extrémités où sont les bonbonnières, sont d’un dessin différent, plus riche et plus rempli.
Louis III de Bourbon-Condé, duc de Bourbon, Monsieur le Duc, met aussi deux habits différents, un l e jour des fiançailles, et l’autre le lendemain. L’un est couleur cannelle brodé tout d’argent, avec un bord magnifique, et un plein de mosaïque, et l’autre de drap écarlate brodé tout d’or, sur un dessin d’arabesques.
Louise Françoise de Bourbon, duchesse de Bourbon, Madame la Duchesse, a un habit de satin vert, brodé d’or avec un peu d’argent. Il y a au tour de sa robe deux grands bords d’environ un tiers de haut, séparés par deux agréments de 5 ou 6 doigts de large, qui font une richesse extraordinaire. Ce qui reste de vide dans la robe est rempli de mosaïques de différentes compositions. La jupe est de satin de couleur rose, brodé d’argent en plein. Il y a 3 grands bords, séparés par deux agréments, le tout différent du dessin de la robe.
Marie Thérèse de Bourbon-Condé, princesse de Conti, a une robe de satin amarante toute brodée d’argent, et ornée au tour de deux grands d’environ un tiers de haut, et des agréments tous différents de ceux de l’habit de Madame la Duchesse. Il y a dans ces grands bords des manières d’attaches qui se forment par entrelacs, et qui sont remplies d’une mosaïque délicate, et on voit une arabesque extraordinaire. La jupe est de satin de couleur de jonquille, brodée toute d’argent, et cette broderie est composée de trois grands bords, et deux agréments dans lesquels on a placé un peu amarante, enfermée par des arabesques, pour faire sortir, et faire valoir l’ouvrage.
Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, a un habit gris blanc, enrichi d’un bord de broderie, d’ornements d’or, et de pierreries anémones aussi d’or dont les graines sont d’argent, et couleur de feu, et les feuilles remplies de filets verts ce qui imite la nature.
Mgr de Coislin, évêque d’Orléans et premier aumônier du Roi, fait la cérémonie du mariage et célèbre la messe. A l’Offertoire, le marquis de Blainville, Grand Maître des Cérémonies, donne le cierge au duc du Maine, et M. Desgranges le donne à la nouvelle duchesse du Maine. Les abbés de Fleury et de Beuvron tiennent le poële. Après la messe, le curé de la paroisse présente le registre sur lequel le Roi signe avec Madame la Princesse, le duc et la duchesse du Maine, Monseigneur, Monsieur, madame, M. le duc et Mme la duchesse de Chartres.
Après la cérémonie, on va en cortège, dans l’appartement de la Reine où le couvert est dressé. Louis XIV se met à table avec Monseigneur, Monsieur, Madame, M. le duc de Chartres, Mme la duchesse de Chartres, Mademoiselle, Mme la Grande Duchesse de Toscane, la duchesse de Guise, Madame la Princesse, Madame la Duchesse, la princesse de Conti, la duchesse du Maine, Mademoiselle d’Enghein et la duchesse de Verneuil.
A 17 heures, il y a Appartement où le Roi Jacques II d’Angleterre (en exil) se trouve. Louis XIV tient le portique. Après le jeu, il va à la musique.
Louis XIV soupe, avec toutes les princesses qui étaient présentes au dîner, à laquelle se joignent le Roi d’Angleterre et tous les princes du sang. La table est en forme de fer à cheval.
Plan de table : les deux Rois se mettent au milieu. Le Roi d’Angleterre se trouve à la droite de Louis XIV.
Après le Roi d’Angleterre, prennent place Monseigneur, Madame, Mme la duchesse de Chartres, Mme la Grande Duchesse de Toscane, M. le Prince, Monsieur le Duc, la princesse douairière de Conti, la princesse de Conti, Mademoiselle d’Enghein et le duc du Maine.
A la gauche de Louis XIV, prennent place Monsieur, M. le duc de Chartres, Mademoiselle, la duchesse de Guise, Madame la Princesse, Madame la Duchesse, le prince de Conti, la duchesse du Maine, le comte de Toulouse et la duchesse de Verneuil.
Après le souper, les deux Roi et la Maison Royale assistent au déshabillé de la mariée. Mgr de Coislin, évêque d’Orléans et premier aumônier du Roi fait la bénédiction du lit. Le Roi d’Angleterre donne la chemise au duc du Maine. Madame la donne à la duchesse du Maine. Quand les mariés sont au lit, chacun se retire.
Marie de Modène, Reine d’Angleterre, n’est pas venue à toutes les cérémonies du mariage, parce que sa grossesse l’en empêche.