| | Chats de Marie Antoinette. | |
|
+6Lucrezia P Maria Cosway madame antoine Sonic Symbol Den Duvel pimprenelle 10 participants | Auteur | Message |
---|
pimprenelle

| Sujet: Chats de Marie Antoinette. Sam 8 Fév - 19:20 | |
| Nous savions que la reine avait des chiens. Des noms sont même parvenus jusqu'à nous: Thysbée-Mignon, Odin, Coco... Mais voilà maintenant qu'on nous parle de chats?! Les chats ont été persécutés dans l’Histoire, particulièrement les chats noirs. Pourtant certains hommes célèbres les ont vénérés. Marie-Antoinette avait six chats; Richelieu en avait 14. Leur mission était de protéger la bibliothèque royale des rongeurs. Louis XV avait un chat blanc autorisé à jouer sur la table du Conseil. D’autres célébrités n’appréciaient pas les minets. Henri III en avait un peur bleue et s’évanouissait quand il en croisait un. Napoléon ne les aimait pas. Son Code Civil les traite comme un meuble, statut que les Associations de Protection Animale s’efforcent de faire modifier cela par un statut d’être vivant et sensible.http://www.micetto.com/actualite/306-special-chat-sur-Europe-1-avec-Cyril-Hanouna Bizarre... Je vais investiguer... Je me suis souvent dit que, d'office, au hameau ou à Saint-Cloud, comme c'était un peu la campagne, il y avait sûrement des chats qui se baladaient. Puis, la reine aimait les animaux, donc, oui, il me semble tout à fait naturel qu'elle ait eu des chats dans son entourage. Seulement, ils ne sont attestés nulle part. Je n'ai jamais rien lu à ce propos. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|  | | Den Duvel

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Sam 9 Juil - 8:49 | |
| Il était une fois un chat particulier qui faisait les délices de la Cour, le sieur "Brillant", le bien nommé. Malheureusement, Louis XVI mit fin à ses jours en lui assénant par inadvertance un coup de marteau sur la tête. |
|  | | Sonic Symbol

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Sam 9 Juil - 11:29 | |
| Oui, en même temps, ça ! Si on va par là, Louis XVI aurait massacré des troupeaux de chats. _________________ PRESS START
|
|  | | madame antoine

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Sam 9 Juil - 16:15 | |
| Je rejoins cet avis mesuré. Cependant notre Ami nous donne un renseignement intéressant, le nom d'un chat qui vivait à la Cour de Versailles au temps de Marie-Antoinette. _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|  | | Maria Cosway

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Mer 28 Déc - 21:29 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Antoinette avait six chats
Bizarre... Je vais investiguer... By chance I found a little something about it. The story goes that before her death, Antoinette attempted to escape France with the help of Captain Samuel Clough. She loaded Clough's ship with her most prized possessions, including six of her favorite Turkish Angora cats. Although she did not make it to the United States, her pets safely reached the shores of Wiscasset, Maine, where they bred with other short-haired breeds and developed into the modern breed of the Maine Coon. https://en.wikipedia.org/wiki/Maine_Coon _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|  | | Lucrezia P

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Jeu 17 Aoû - 14:49 | |
| Anecdote (ou légende ?) corroborée ici : Marie-Antoinette et ses chats baroudeursL'histoire dit que Marie-Antoinette aimait beaucoup les animaux. Outre ses chiens et ses chevaux, elle avait également deux chats, à Versailles. Lors de sa fuite pour échapper à la Révolution, Marie-Antoinette décide de confier ses angoras turcs au capitaine Samuel Clough, en route pour la Nouvelle-Angletterre. Dans le Maine, les chats royaux et les chats locaux font bon ménage, et donnent naissance à la race que l'on appelle aujourd'hui "maine coon". http://www.magazine-avantages.fr/5-chats-qui-ont-fait-l-histoire,187348.asp Chats baroudeurs ! Trop mimi ! _________________ Je préfère l'original à la copie
|
|  | | Inuendo

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Lun 22 Mai - 16:14 | |
| - Den Duvel a écrit:
- Il était une fois un chat particulier qui faisait les délices de la Cour, le sieur "Brillant", le bien nommé. Malheureusement, Louis XVI mit fin à ses jours en lui assénant par inadvertance un coup de marteau sur la tête.
Brillant était le chat de Louis XV, un félin aussi énorme que câlin, qui avait son coussin dans la salle du conseil et ronronnait en écoutant les ministres. |
|  | | bang bang

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Lun 22 Mai - 16:20 | |
| Il se murmure que seul le monarque avait le droit de caresser Brillant, qui était un majestueux Persan. Il paraît que ce portrait le représente.  «Chat angora blanc, guettant un papillon» par Jean-Jacques Bachelier (musée Lambinet) _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|  | | elois

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Lun 22 Mai - 16:29 | |
| On n'en est pas sûr, mais Louis XV avait un autre chat, Le Général, qu'Oudry a peint.  _________________ Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
|
|  | | Miss Lethaby

| Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette. Lun 22 Mai - 16:33 | |
| Un chat noir et un chat blanc, Louis XV avait le sens des couleurs. _________________ very talkative
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chats de Marie Antoinette.  | |
| |
|  | | | Chats de Marie Antoinette. | |
|