Samedi 27 mars 1790
A 11 heures
Louis XVI, Marie Antoinette et Mme Elisabeth ont été visités la manufacture des glaces du faubourg Saint-Antoine.
Le maire de Paris les attend, à la manufacture, avec les trois présidents du faubourg, auxquels Leurs Majestés ont remis des secours pour les pauvres.
Ils sont entrés dans le faubourg, par lieu où était la Bastille, puis ont visité, avec la plus grande attention, la manufacture et ont laissé des marques de générosités aux ouvriers.
A son retour aux Tuileries, il est rendu compte, à Louis XVI, de la conduite du colonel du régiment Royal Marine envers un poste de la garde nationale à Marseille: le marquis d’Ambert a insulté la milice nationale et a tenu des propos déplacés contre la nouvelle municipalité de Marseille.
Le Roi a, sur le champ, ordonné que le marquis d’Ambert soit suspendu de toutes fonctions, emprisonné dans un fort de la ville, et renvoyé au jugement du tribunal.
Le ministre de la Guerre est chargé de cette partie des ordres du Roi, et celui des provinces, de faire connaître à la ville de Marseille la satisfaction que le Roi a eu de la conduite ferme et prudente de la municipalité et de la garde nationale.
----------------
Décret de l'Assemblée nationale relatif au paiement de la contribution patriotique.
_________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜