Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le destin de trois Saint-Maixentais inconnus

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le destin de trois Saint-Maixentais inconnus Empty
MessageSujet: Le destin de trois Saint-Maixentais inconnus   Le destin de trois Saint-Maixentais inconnus Icon_minitimeMer 12 Fév - 21:10

Le destin de trois Saint-Maixentais inconnus

Philippe Ridouard, membre de Raconte-moi Saint-Maixent, donnera une conférence samedi sur “ Le destin de trois Saint-Maixentais inconnus ”.


Enseignant-chercheur, historien, Philippe Ridouard dévoilera le destin de trois Saint-Maixentais allant de la Révolution française jusqu'à la Restauration. « Ce sont trois vies de Saint-Maixentais inconnus et pourtant ce sont trois hommes qui ont joué un rôle essentiel dans la vie locale et nationale ».


Le destin de trois Saint-Maixentais inconnus Le-des10
L'enseignant-chercheur s'appuiera sur le tableau du serment du Jeu de paume où l'on retrouvera
ces trois hommes saint-maixentais inconnus dans notre cité.


" Remonter le fil du temps "

Philippe Ridouard précise : « Pour illustrer ces destins hors du commun, je suis partie du serment du Jeu de paume avec les jurés fondateurs de notre République. On en retrouve un autre le 14 juillet 1789 où il a pris à Paris une part active au mouvement révolutionnaire au procès du roi et à celui de Marie-Antoinette, mais aussi au niveau local et national au moment de la terreur. J'ai choisi de m'atteler à ce travail considérable et de dévoiler des tranches de vies de ces personnages exemplaires au sens représentatif de l'ensemble de leurs actions au moment de la Révolution. Cette conférence entre dans l'optique de l'association Raconte-moi Saint-Maixent, dont je suis membre, comme celle de faire découvrir la maison d'un de ces personnages et remonter le fil du temps ».
Donner vie à ces personnages oubliés de Saint-Maixent-l'École avec trois hommes politiques restés inconnus dans la mémoire collective, dont il taira le nom jusqu'au jour de la conférence, les redécouvrir, les réhabiliter, c'est le but recherché. « On a baptisé des noms de rue dans notre cité de gens qui n'ont fait que naître ici alors que ces trois personnages mériteraient de retrouver leur nom dans la cité saint-maixentaise. »
Cette conférence sera gratuite et l'historien prévient : « Je finirai cette conférence par un détail amusant ». Et d'annoncer que déjà une autre conférence sur Pierre-Antoine Chaigneau est en cours d'élaboration.

Samedi 15 février salle Balisy à 15 h 30. Entrée gratuite.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/02/12/Le-destin-de-trois-Saint-Maixentais-inconnus-1792903

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
Le destin de trois Saint-Maixentais inconnus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Trois destinées sous la Révolution - Hérault De Séchelles, Fabre D'eglantine, Saint-Just" par Paul Marcus, Bruno Leprince, 2017
» 27 juin 1789: Le roi fait appeler à Paris, trois régiments d'infanterie, et trois régiments de Cavalerie
» 26 juin 1789: Le roi fait appeler à Paris, trois régiments d'infanterie, et trois régiments de Cavalerie
» 26 juin 1789: Le roi fait appeler à Paris, trois régiments d'infanterie, et trois régiments de Cavalerie
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: